Comment devenir famille d'accueil???? [Résolu/Fermé]

sophie du 62340 - 18 janv. 2010 à 10:39 - Dernière réponse :  lilly59
- 10 nov. 2011 à 08:21
Bonjour,

Je m'appelle Sophie 20 ans et j'aimerai savoir comment devenir famille d'accueil auprès des enfants par la suite.
Je vais vous expliquer un peu ma situation actuelle, en ce moment je travaille pour une personnes âgée (je vis chez elle, prépare les repas, la réconforte...) mais grâce à mes expériences auprès des enfants ( travailler dans une écoles primaire comme aide administrative au directeur et aide à un enfant handicapé puis effectuer des stages dans une écoles primaire) j'aimerai m'orienter vers eux, c'est plus joyeux (faire des activités avec eux, les aider dans leurs devoirs...). J'ai effectué une formation d'Employée Familiale Polyvalente puis une en tant qu'Assistante de vie à l'Acep de Calais.
J'aimerai savoir quelle norme dois-je avoir pour cela? (car je vais bâtir une maison)
Combien d'enfants puis-je accueillir? (en sachant que je veux devenir mère aussi)
Si il faut d'autre diplôme, expériences...
Merci de votre compréhension

Cordialement Sophie
Afficher la suite 

11 réponses

+9
Utile
8
Bonjour,
Je suis moi meme assistante familiale (ou famille d'accueil) c'est assez difficile - Ce sont des enfants qui ne nous appartiennent pas , qui ont leurs propres parents avec lesquels ils ont encore souvent du lien. Pour ces enfants, ce sont des situations difficilesà vivre et ils sont souvent tiraillés entre les 2familles. Il ne faut jamais oublier que quelques soient les difficultés des parents et meme si les parents ont été malttraitants ce sont toujours leurs parents que les enfants préfèrent (au moins lorsqu'ils sont petits)
Ce sont souvent des enfants auxquels on s'attache beaucoup mais qui sont aussi capables de mettre à mal votre propre famille car ils demandent beaucoup de place. Pour ma part, je n'aii choisi de faire ce métier que lorsque mes filles ont grandi, et je le déconseille vraiment pour des mamans qui ont déja leurs propres enfants en bas age. Ils arrivent avec toutes leurs difficultés qui peuvent déstabiliser toute la famille
On ne peut pas les "sauver" on peut juste les aider à faire un bout de chemin (plus ou moins long suivant les situations) dans les meilleures conditions possibles.
mais on est récompensé quand ils se sentent un peu mieux
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Je suis horrifiée de lire "salaire" par rapoort à la famille d'accueil...l'argent versé est pour L'ENFANT!!!!! Ça n'est pas un salaire! Yark!
assistant familial est un emploi. il est meme sanctionner par un diplome, cest un travail et le mot saliare est normal! je vois pas ou est le probleme du mot salaire!
une fiche de paie est delivrer par l employeur c est mon cas, la loi a changer donc c est bien un travail qu on effectue et on est obliger de prendre des vacances
effectivement je ne vois pas ou est le mal lorsque l'on parle de salaire,effectivement il ne faut pas voir que cela mais il est tous a fait normal que les famille d'accueil soient remunere
je trouve sa superb !!!!
pititenouette 9560 Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 28 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2010 à 10:54
0
Utile
1
Bonjour,

C'est un engagement de toute la famille, pour devenir famille d'accueil.
Difficile d'accueillir des enfants sans être maman auparavant.
Vous devrez sans doute tout d'abord trouver votre équilibre "familial" avant de vous dévouer pour d'autres enfants.

Pour les démarches, il faut que vous fassiez la demande auprès du conseil général. Monter un dossier de demande d'agrément pour accueil permanent.
une reunion d information est prevu par la pmi avant d envoyer sa demande d agrement
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une