Chèque de banque nno débité

tutut69 - 19 janv. 2010 à 11:14
 Gérard - 5 oct. 2011 à 15:53
Bonjour,

J'ai acheté une voiture avec un chèque de banque.
J'avais mis l'argent sur mon compte à l'avance et je suis allé voir ma conseillère pour qu'elle me fasse le chèque.
Mais elle s'est trompée en rédigeant le chèque, elle s'en est aperçue tout de suite et est allée voir sa supérieure pour annuler ce chèque. Elle m'a ensuite rédigé un autre chèque.

Jusque là pas de problème. Mais quand je regarde mon compte, à la date du 07/01/2010, il y a une ligne "chèque de banque : -12480 euros" puis une autre ligne "annulation chèque de banque : +12480" et c'est tout.
Le deuxième chèque, celui que j'ai remis au vendeur de voiture le 11/01/2010 n'a pas été débité. Normalement un chèque de banque doit bien être débité immédiatement, non ?

Ca veut dire que la banque aurait "oublié" de débité mon compte de 12480 euro! Je pense que la banque va vite s'en apercevoir... qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'elle a un délai pour retirer ce chèque? Est-ce qu'il y a une chance pour qu'il ne soit jamais débité?
Que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos avis et conseils?

4 réponses

Bonjour
Ne rêvez pas !! Les banques tiennent une comptabilité !!
Rien ne vous interdit d'aller voir votre banque en leur demandant pourquoi cette opération n'est pas passée ? ce qui en toute logique permet de montrer votre bonne foi !!
Une erreur, ou un retard, est toujours possible en informatique, mais n'oubliez pas que vous avez du signer un document pour la demande du chèque de banque, et que votre silence pourrait se retourner contre vous !
Salutations.
0
S'il s'agit d'un oubli, lorsque votre chèque va arriver à la banque la "grosse machine" va rechercher le crédit qui était entré dans le compte "chèques de banque émis", ne va pas le trouver etc...etc...
0
Le délai au sujet duquel vous demandez des tuyaux doit relever de l'article L 110-4 du Code de commerce.
..ça va chercher dans les cinq ans.
0
Effectivement (comment pourrait-il en être autrement ?) il y a une comptabilité. Le bug va se dévoiler lorsque le chèque va se présenter au paiement. La compta ne va pas trouver la correspondance.
0
Il m'arrive un peu la même chose sauf que j'ai fait faire le chèque a un guichet et que je suis à une banque en ligne.

La banque en ligne a fait un virement à cette banque sans me débiter...
0
Bonjour Fifty53,

Avez vous regardé la date du message qui vous précède ?
0