Posez votre question Signaler

Transcription de mariage et livret de famille [Résolu/Fermé]

ben - Dernière réponse le 26 juin 2010 à 12:52
Bonjour,
je suis francais et je me sius marié avec une algériène.Nous avons fais cela chez un notaire,puis nous avons recu l'acte de mariage et le livret de famille en arabe et francais.Ensuite je suis entré en France.je voudrais savoir ou dois-je m'adresser pour faire la transcription et quelles sont les autres démarches a effectuer.
ps: j ai la double nationlite.Francais/algérien
merci pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
Bonjour;
Il faut envoyer ton dossier à nantes à l'adresse suivante:

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DIRECTION DES FRANÇAIS A L'ÉTRANGER ET DE L4ADMINISTRATION CONSULAIRE
BUREAU DES TRANSCRIPTIONS POUR L'ALGÉRIE ET LA TUNISIE
BP 63 616 44 036 NANTES CEDEX1

les documents à fournir sont les suivants:
la photocopie de votre carte d'identité française recto verso
La photocopie du livret de famille algérien en français
La photocopie de ton billet d'avion et ton passeport surtout les pages où c'est mentionné l'entrée et la sortie de l'Algérie
un acte de mariage en français+à remplir un formulaire pour la demande de la transcription+votre acte de naissance+ celui de votre conjointe (en français)+la photocopie du registre traduit en français
Par contre pour un mariage devant le notaire je ne sais pas s'il faut quelque chose d'autre car moi je l'ai fais à la mairie en Algérie
Ps: le courrier il faut l'envoyer en recommandé

jeanbeny- 29 janv. 2010 à 13:45
Bonjour,rose93
Peux-tu me renseigner sur la demande de visa à faire pour quelle puisse venir en france avec moi,et quels documents a t'elle besoin.je te serais très reconnaissant si tu a la réponse.
Merci et à bientot
rose93- 29 janv. 2010 à 14:35
bonjour,
Il faut lui envoyer le livet de famille français, 2 actes de mariage transcrit, la photocopie de votre carte d'identité française (recto, verso) si vous êtes de nationalité française et 2 actes de naissances français.
je pense que c'est tous.

Est ce qu'il serait possible de savoir combien vous avez attendu pour recevoir votre livret de famille et si vous avez fait le CCM avant le mariage.
Merci d'avance
cloclo- 8 juin 2010 à 12:23
mercis ses fait jes mis tout
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, je voudrais dire à tous ceux qui attendent avec impatience de rejoindre leur conjoint , de ne pas tendre oreille à ce que racontent certaines personnes sur ces forum notamment à propos des longues attentes à Nantes ou aux refus des consulats , je me dis moi même mariée avec un ressortissant français le 04/09/2009 mon mari a envoyé en recommandé le dossier à Nantes le 14 /09/2009 .et trois mois après on a reçu la transcription , j'ai appelé le consulat de Annaba pour avoir un rendez vous et j'ai dû attendre un mois pour l'avoir,et 20 jours après la demande , j'ai eu mon visa et je suis en France , voilà j'espère que mon témoignage va rassurrer toutes les personnes en attente.

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,

Comme fleurdu19 le dit, il ne faut pas écouter tout ce qu'on raconte ici et là car chaque cas est différent. Moi à force d'écouter tout ce qui se raconte j'étais désespérée, à bout et à deux doigts de tout laisser tomber. Je me suis mariée le 11 février 2010 suite bien sûr à l'obtention de mon CCAM (chose que je conseille à tous de faire pour faciliter vos démarches et surtout ne pas faire comme si vous ne saviez pas, renseignez-vous pour éviter les longues attentes!)
J'ai envoyé ma demande de transcription le 18 février 2010, jour de mon retour en France en recommandé, accusé de réception à Nantes. Je suis rester sans nouvelles jusqu'à ce que je reçoive un courrier de Nantes me disant que ma transcription a été faite le 7 avril 2010. J'ai récupérer mon livret de famille le 29 avril 2010 après mon retour d'Algérie et nous sommes en ce moment en train de faire l'ultime étape de la demande de visa. Surtout lors de votre envoi pour la transcription et pour éviter une demande de pièces complémentaires vérifier et revérifier votre dossier pour ainsi éviter de ralentir votre transcription. Faites tout ce qu'on vous demande dans le formulaire. Courage à tous. Gardez espoir.

soleilrouge1000 2Messages postés mardi 4 mai 2010Date d'inscription 20 mai 2010Dernière intervention - 5 mai 2010 à 23:28
bonsoir eris2 jai lu ton temoignage ben je me suis marié le 11 fevrier 2010 mais sans ccm je ne savais plus qu'elle existe ma femme a retourné en france le 13. le 15 fevrier elle a envoyeé le dossier à nante en recommandé des elle a recu un courrier type que notre dossier est inscrit sous le numero ...... et il va etre traité dans les meilleurs delais cest tous .juska maintenant rien du tous je suis tellement desesperé toi tu as deja recupérée ton livret de famille je suis content pour toi je suis algerien et ma femme francaise dorigne .est se kil est util de contacter le consulat francais en algerie pour avoir des informations sur mon dossier ? comment faire pour avoir un rendez vous pour passer une audience jentend bcp de monde parlent de sa
nadia- 11 mai 2010 à 12:41
As tu du nouveau soleirouge
nassim- 26 juin 2010 à 12:48
bonjour pourrais tu m'informer des demarches a suivre pour la demande de visa car je viens de recevoir mon livret de famille apres 5 mois d'attente (pas de ccm).merci
^^Marie^^ 113673Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 13 avril 2015Dernière intervention - 26 juin 2010 à 12:52
Bonjour

Pour savoir où en sont vos démarches,
Cliquez ICI
Merci
Réponse
+4
moins plus
BJR BEN ONFETTE IL FAUS FAIRE 1 DEMANDE DE TRANSCRIPTION ET LIVRE DE FAMILLE A NANTTE IL FAUS ALLES A LA MAIRIE ET DEMENDES LE FORMULAIRE DE TRASCRIPTION FRANCO ALGERIEN ET TA TT CE QUE IL FAUS ENVOYES AVEC L ADRESSE

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Combien de temps ca met après l'envoi a nantes,parce que je dois retourner en Algérie au mois de mai pour faire le mariage.bonne chance pour le reste
chao

Réponse
+3
moins plus
je suis claudine je vient de mes marie en algerie depuit un mois jastent une reponse de nante jest une reponse ils mon dit que mon dossier vient d etre ouvert sous le dossiers a analyser par ce service nous nous efforcerons de traiter le votre dans les meilleur delais. claudine achachi dubois 38 51 victor lecocq quievrechain 59920

Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Franchement ça dépend des personnes je connais une personne elle m'a dit qu'elle a reçu son liveret de famille au bout de 15 jours.
Mais ils faut s'assurer qu'il ya aucune faute d'orthigraphe quand tu envoie les papiers car cela peoura relentir les choses et surtout il manque aucun papier.
Justement c'est à cause d'une faute d'orthographe que je n'ai pas encore envoyer mon dossier.
A près toi et ta chance comme ça peut prendre 15jours et comme ça peut prendre egalement 2 à 3 moin
Bon courage

Réponse
+2
moins plus
bonjour toujours rien de ma part j'ai envoyé mon dossier le 11/11/2009 et puis silence totale j'ia reçue le 29/12/2009 un courrier pour me dire de ne pas envoye de lettres ni de fax sauf si ya changement d'adresse sinon j'ai un amie aussi dans le memme cas que moi il a deposé son dossier le 20/10/2009 et puit rien et toi t'as essaie d'envoie des fax et des recommandé ou pas et si jamais tu reçoie quelque chose tien moi au courant stp courage courage courage a la prochaine

Réponse
+2
moins plus
bonjour tout le monde *
je veus vousdir patience et ça va ammer pour tous ce quin ont pas reçeve leurs livret car ça v pas tarder , moi je me suis marie le mois ault passe et ma femme des son retour en france elle a envoyer le dossier a nante ,et depui septembre on atend larrive du livret mais ya rien jusqua mois de mars ou nante a envoeyr une letre a ma femme luis demande de refair le livret de famille algerien cr il a une erreur alor jai refait tt et voila la on a reçu la transcription et voila tt est bn alor la patience et tt le monde vont recevoir leurs livret de famille alor pas de panique.thank you

Réponse
+2
moins plus
salem jouda19 moi safait 7mois et 15jour et rien

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
un grand merci pour ces informations cela va beaucoup m'aider
chao

Réponse
+1
moins plus
de rien je suis la pour d'autre information car moi aussi je viens de faire mon acte de mariage et je n'ai pas encore envoyer mon dossier il me manque quelques papiers.
bon courage et bonne chance

Réponse
+1
moins plus
Salem tout le monde moi aussi j ai envoi mon dos pour la transcriptions le 01 novembre 2009 et j ai resu un courrier de ministere le 05 novembre que mon dos va etre traite dens les meilleurs délais et depuis plus rien ca fait 4 moi et en plus j habite sur nantes je suis a 5km du ministere rabi ya3tikom sebar inchalah

LILAA- 30 mars 2010 à 20:18
SALAM

moi aussi je suis dans le meme cas que toi
jai envoyé mon dossier en décembre il mont répondu
qu'il y avaait beaucoup de demande il faut attendre ta rien recu depuis ?
Réponse
+1
moins plus
salam alors moi aussi je suis dans le memme cas que toi j'ai envoie mon dos de trans le 12/11/2009 et j'ai reçue le pappier comme quoi je doit attendre car boucoup de doss a traité et puit silence radio si jamais tu reçoi quelque chose fait moi un signe merci d'avance

Réponse
+1
moins plus
kabylman tunas pas eu d'audition ?

Réponse
+1
moins plus
salem
moi aussi ca fait quatre mois et demi mais jai rien recu jusque maintenat

Ce document intitulé « transcription de mariage et livret de famille » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une