Vendre des voitures et micro entreprise ?

Résolu
Igua2620 - 19 janv. 2010 à 22:12
 Hayots - 15 nov. 2017 à 05:43
Bonjour,
Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui répondront à mon sujet.

Voilà je vous explique simplement.

Il y a quelques mois j'ai importer une voiture du Japon, voiture que je ne souhaite pas homologuée pour la route, mais uniquement la garder pour un usage sur circuit, bon chacun ses choix.

Et je me rends compte que bon nombre de personnes (3 en 2jours par exemple, et environ 5-6 en tout) sont intéressé par l'import, mais n'ose pas se lancer de peur de perdre leur argent, ce qui est normal...

Mon avantage la dessus est que j'ai un contact au Japon, un monsieur très gentil qui est Français. Je me disais que je pourrais parler avec lui et lui faire vendre par mon biais des voitures. En gros je lui achète la marchandise et la revendrais en France.

L'attrait principal de l'achat au Japon est le prix très bas des voitures ! Le fait qu'en France il y ai certaine série qui n'existe pas. Et aussi la plupart des marques sont homologuable malgré le volant à droite. Pour ma part je souhaiterais dans un premier temps vendre les autos "pour circuit" et pourquoi pas ensuite les vendre toute homologuées.

Première question : Si j'achète une auto 3000euro, je peux la revendre 5000euro ?

Deuxième question : Puis-je pour faire ce "métier" faire une micro entreprise ? Ou alors il faut tout de suite limite ouvrir un garage ? Le volume ne sera je ne pense pas énorme. Je doute vendre 10 voitures par mois, même si bon ce serai super !! :)

Troisième question : Avez-vous des conseils par rapport à la création d'entreprise ? Avez vous des conseils plus ciblé sur la vente automobile ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Cela fait quelques mois que ce message a été posté et je pense qu'il y a des choses à eclaircir. J'ai beaucoup avancé de mon côté.

Pour répondre dansl a globalité a vos deux messages (régis et Biscay) ne compter pas sur le statut auto entrepreneur.

L'auto entrepreneur de correspond pas du tout à ce type de vente. C'est plutôt voir même uniquement réserver à de la prestation de service.

D'autant plus que l'auto entrepreneur est taxé sur le CA HT, et non pas sur la marge ! Ce qui oblige a faire d'énorme marge et donc avoir des prix de ventes beaucoup trop élevé par rapport au marché.

Biscay, tu t'égare beaucoup au niveau de la TVA. L'auto entrepreneur est en franchise de TVA (micro entreprise aussi si l'on opte pas pour un régime réel d'imposition).

Cela signifie que tu n'es pas le collecteur de la TVA pour l'état (tu ne collectes pas la TVA auprès de tes clients), c'est donc bien toi qui paye cette TVA. Cela veut dire que tu achète la voiture TTC, tu ne récupères pas de TVA, et tu la vends HT.

Donc pour ton cas, si tu achète un véhicule 16000euro et que tu le vends 18500euro, ton bénéfice est de 2500euro. En commerce on est imposé sur 13% du CA. Ici si l'on prends ton CA qui serai de 18500euro, tu sera taxé à hauteur de 2080euro ! En gros il ne reste plus que 420euro pour toi... et encore sans compter d'autre coût éventuel comme assurance, essence, publicité, petites annonces, etc.

Pour la ventes de véhicules d'occasions, il vaut donc mieux se lancer dans une entreprise individuelle avec régime d'imposition réel simplifié, ou alors EURL ou SARL, toujours en régime réel.

En espérant avoir pus vous aidez un peu.

Cordialement.
17
Merci beaucoup ! ))
0