Signaler

Vendre des voitures et micro entreprise ? [Résolu]

Posez votre question Igua2620 - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 05:43 par Hayots
Bonjour,
Tout d'abord je tiens a remercier les personnes qui répondront à mon sujet.

Voilà je vous explique simplement.

Il y a quelques mois j'ai importer une voiture du Japon, voiture que je ne souhaite pas homologuée pour la route, mais uniquement la garder pour un usage sur circuit, bon chacun ses choix.

Et je me rends compte que bon nombre de personnes (3 en 2jours par exemple, et environ 5-6 en tout) sont intéressé par l'import, mais n'ose pas se lancer de peur de perdre leur argent, ce qui est normal...

Mon avantage la dessus est que j'ai un contact au Japon, un monsieur très gentil qui est Français. Je me disais que je pourrais parler avec lui et lui faire vendre par mon biais des voitures. En gros je lui achète la marchandise et la revendrais en France.

L'attrait principal de l'achat au Japon est le prix très bas des voitures ! Le fait qu'en France il y ai certaine série qui n'existe pas. Et aussi la plupart des marques sont homologuable malgré le volant à droite. Pour ma part je souhaiterais dans un premier temps vendre les autos "pour circuit" et pourquoi pas ensuite les vendre toute homologuées.

Première question : Si j'achète une auto 3000euro, je peux la revendre 5000euro ?

Deuxième question : Puis-je pour faire ce "métier" faire une micro entreprise ? Ou alors il faut tout de suite limite ouvrir un garage ? Le volume ne sera je ne pense pas énorme. Je doute vendre 10 voitures par mois, même si bon ce serai super !! :)

Troisième question : Avez-vous des conseils par rapport à la création d'entreprise ? Avez vous des conseils plus ciblé sur la vente automobile ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Utile
+13
plus moins
Bonjour.

Cela fait quelques mois que ce message a été posté et je pense qu'il y a des choses à eclaircir. J'ai beaucoup avancé de mon côté.

Pour répondre dansl a globalité a vos deux messages (régis et Biscay) ne compter pas sur le statut auto entrepreneur.

L'auto entrepreneur de correspond pas du tout à ce type de vente. C'est plutôt voir même uniquement réserver à de la prestation de service.

D'autant plus que l'auto entrepreneur est taxé sur le CA HT, et non pas sur la marge ! Ce qui oblige a faire d'énorme marge et donc avoir des prix de ventes beaucoup trop élevé par rapport au marché.

Biscay, tu t'égare beaucoup au niveau de la TVA. L'auto entrepreneur est en franchise de TVA (micro entreprise aussi si l'on opte pas pour un régime réel d'imposition).

Cela signifie que tu n'es pas le collecteur de la TVA pour l'état (tu ne collectes pas la TVA auprès de tes clients), c'est donc bien toi qui paye cette TVA. Cela veut dire que tu achète la voiture TTC, tu ne récupères pas de TVA, et tu la vends HT.

Donc pour ton cas, si tu achète un véhicule 16000euro et que tu le vends 18500euro, ton bénéfice est de 2500euro. En commerce on est imposé sur 13% du CA. Ici si l'on prends ton CA qui serai de 18500euro, tu sera taxé à hauteur de 2080euro ! En gros il ne reste plus que 420euro pour toi... et encore sans compter d'autre coût éventuel comme assurance, essence, publicité, petites annonces, etc.

Pour la ventes de véhicules d'occasions, il vaut donc mieux se lancer dans une entreprise individuelle avec régime d'imposition réel simplifié, ou alors EURL ou SARL, toujours en régime réel.

En espérant avoir pus vous aidez un peu.

Cordialement.
Hayots- 15 nov. 2017 à 05:43
Merci beaucoup ! ))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Je suis tombe par hasard sur votre annonce (importe des voitures du Japon) et je vous repond car je suis moi-meme au Japon et j'ai ma propre boite d'export automobiles. Si vous etes toujours interesse par des idees de business avec la France ou juste pour discuter, contactez-moi a carnet@bestjapancar.com (ma societe s'intitule Best Japan Car, que vous trouverez sur l'internet a www.bestjapancar.com). J'ai moi-meme enormement reflechi au sujet et j'ai 2 ou 3 idees qui peuvent etre interessantes
Merci de votre attention et a bientot peut-etre.
Cordialement
Patrick
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, mais pour vendre des véhicules d'une valeur proche de 20 000 €, type familial récente.
Je suis comme vous, dans l'impasse, je n'y connais rien, et je charche des infos.

Auto entrepreneur ; limité à 80 000 € HT de CA, donc 4 voitures, du coup ca vaut plus le coup !!!

Que faire ? Comment ?

t'en est ou ?

Bye
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
.


Déjà, sans être autoentrepreneur, on a droit de vendre combien d'autos par an ?

Je suis allé à deux préfectures (Gironde et HHautes pyrénées), j'ai eu la même réponse. Maxi 6 autos par personne par an, après ... donc à 7, il faut le déclarer au fisc.

Autre solution que l'on m'a proposé. C'est d'en mettre la moitié au nom de ma compagne ... de ce fait sur 6 autos par an, cela n'en fait plus que trois pour moi.


Après, l'histoire de l'auto-entrepreneur, j'avoue que j'y connais pas grand chose, par contre, je sais que c'est sur le chiffre d'affaire, et que la somme à ne pas dépasser est de 80 300 euros (HT) pour une activité d'achat / revente.


En clair si j'ai bien compris, j'achète une auto 16000 euros ... je récupère la TVA dessus, soit pour 19,6%, la somme de 3136 euros.
En admettant que je vende l'auto 18500 euros, cela me donne un bénef de 4636 euros. On est d'accord.

Par contre, mon chiffre à additionner pour mon d'affaire HT global est 14874 (soit 18500 euro HT)

En clair, au bout de 5 voitures, j'ai explosé le quote de 80300 euros HT de chiffre d'affaire HT.


.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une