Location meublée en auto entrepreneur

Utilisateur anonyme - 20 janv. 2010 à 19:01
pticocotier Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 17 juin 2010 à 20:53
Bonjour à tous
Voila, mon activité principale consiste à faire l'intermédiaire entre les clients étrangers qui viennent visiter Paris et les propriétaires d'appartements meublés.
J'ai lu beaucoup de chose sur les forum, et entre autre que le statut d 'agent commercial était exclu de l'auto entrepreneur.
Mes questions sont:
-suis je obligée de me définir en tant qu' agent commercial? (sachant que mon rôle est uniquement de trouver la clientèle par mes propres outils de communication (internet et autres) et de la mettre en relation avec le propio
-est ce que je peux m'inscire en tant que prestation d'hébergement?que signifie ce terme exactement?Est ce que cela relève d'une activité commerciale ou libérale?
Merci à qui voudra bien m'éclairer car je suis dans le flou total à force de recevoir des réponses différentes de la part de l apce et cfe!

23 réponses

pticocotier Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 4
17 juin 2010 à 20:53
Bonjour,
Je souhaite me lancer aussi dans la location saisonnière dans le sud. Je propose aux propriétaires de trouver des locataire et de faire les entrées et sorties des lieux. Je suis payée par le proriétaire qui me verse une commission à la location (je n'encaisse pas l'argent des locations!)
Je lis les forum depuis quelques temps deja et je n'ai pas réponse à ma question...OU en etes vous?
service à 32000 ou commerce à 80000€???
merci beaucoup!
4
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 22:10
Comment serez-vous rémunérée : par une commission que vous alloueront les propriétaires ou fac turerez-vous vous-même vos prestations à vos clients.
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 11:36
Je prend ma commission directement sur le client, le propriétaire fixe un prix, je lui trouve un client pour ce prix, et je prend 20/30% de la part du client.Et vous?
Avezz vous avancè par rapport au statut?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 19:47
J'ai téléphoné à l'URSSAF qui m'a dit qu'il fallait compter 1 mois pour obtenir une réponse, donc à la fin du mois.
Quant à vous, je pense que vous devriez vous inscrire en tant que Prestation d'Hébergement, activité commerciale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 20:37
merci pour votre réponse
Comment travaillez vous?vour vous faites payé par le client ou le proprio?
Vous avez fait votre demande il y a longtemps pour l auto entrepreneur?vous etes vous aussi inscrit au registre du commerce?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 20:43
Je me fais payer par le client, comme vous apparemment.

J'ai envoyé ma demande par courrier le 12 Décembre auprès de l'URSSAF. Le 31 Décembre, j'ai reçu un mail me demandant des renseignements complémentaires. J'ai répondu le jour-même par mail et depuis j'attends. Comme je vous le disais, j'ai téléphoné cet après-midi et on m'a répondu que ce délai était normal, il fallait compter 1 mois. Non, je ne suis pas inscrite au Registre du Commerce. Mais si mon dossier d'auto-entreprteneur est accepté, je crois savoir que cette formalité est inutile. Et vous, avez-vous déjà déposé votre dossier ?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 21:15
je ne suis pas sure d avoir bien compris:
-quand vous dites que vous avez envoyé votre dossier à l urssaf, vous voulez dire le dossier auto entrepreneur de début de déclaration d activité?
-comment vous étiez vous défini au départ?activité commerciale, c est bien ça?j ai lu que toute pour toute acitivité à caractère commercial, il faut s inscrire au rcs, une fois le dossier auto entrepreneur constitué. Je ne savais pas qu un dossier pouvait etre accepté quand meme

En tout cas, ce qui me rassure, c est qu on fait exactement la meme chose, alors ma question est : quelles sont les info complémentaires que vous avez du renvoyées?
Vous dépendez de l urssaf ou du rsi?
merci!!
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 22:37
si vous pouviez me dire comment vous aviez défini votre activite: commerciale, libéral?nature de l activité?domaine(avez vous écrit "location meublée"?), merci beaucoup!!
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 22:40
Je croyais que le statut d'auto entrepreneur excluait justement l'inscription au Registre du commerce ? Mais, je peux me tromper. Oui, j'ai envoyé mon dossier de début d'activité. je me suis mise en commercial, c'est l'URSSAF qui me l'avait conseillé. Mais, je ne sais pas si je vais dépendre de l'URSSAF ou du RSI. C'est assez flou. Les info complémentaires que j'ai dû renvoyer concernaient mon travail : ils voulaient savoir exactement en quoi il consistait. Je leur ai expliqué de mon mieux et j'attends.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 10:37
En fait, j ai fait pas mal de recherche sur internet, et certaines activités commerciales nécessitent une inscription au registre du commerce une fois le dossier autoentrepreneur bouclé, car parmi les activités exclues à l auto entrepreneur, il est bien spécifié: apporteur d affaires en immobilier, sauf si cela concerne les locaux meublés...c est très flou, car j au aussi lu que les LMNP ( loueurs meublés non professionnels) pouvaient accéder au statut d AE, alors c et vrai qu on ne comprend pas trop
en gros, si j ai bien compris: vous vous etes déclaré en tant que commercial( donc dépend du RSI), et vous avez inscrit comme activité : intermédiaire dans la prestation d hébergement?avez vous précisé dans la case "nature de l activité": location meublé?ou avez vous coché autre chose?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 10:40
J'ai coché "location meublé" ce qui est exact
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 12:27
et vous vous etes défini comme prestation de services ou prestations d hébergement?
Car à ce sujet, j ai lu que la prestation d hébergement est possible au AE à l exclusion des locaux d habitation meublée!
c est vraiment fatiguant, car on trouve tout et son contraire
j ai meme lu que les courtiers ou commissionnaires pouvaient etre considéres comme profession libérale!
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 13:38
J'ai indiqué "prestations de services", mais j'avoue que ce n'est pas très clair et j'attends leur réponse. A l'URSSAF on m'avait indiqué, il y a quelques temps, que "la location saisonnière des logements meublés distincts de l'habitation principale constitue une activité commerciale. Le taux applicable pour les prestation de service commerciale est de 21,30 %, 23 % avec option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu". Ils considéraient donc cette activité comme une "prestation de service commercial".
Je ne sais pas si je vous aurai aidée.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:11
si, vous m avez aidé, car c est ce que j ai cru comprendre moi aussi, donc en résumé, il faut s inscrire en prestation de service (et non logement), c est une activité commerciale dans la "location meublée", mais j espère juste que ce ne soit pas considérer comme agent commercial ou apporteur d affaires en immobilier, car c est 2 activités sont exclues de l auto entrepreneur, ou plutot elles impliquent une inscription au registre du commerce!
comment trouvez vous vos clients?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:12
vous dépendez donc du rsi, c est bien ça?pour quel versement libératoire avez vous opté?vous etes sur lé région parisienne?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:16
Oui, je pense que je vais dépendre du RSI. Mais, pour l'instant, je n'exerce pas, j'attends leur réponse. Et vous, exercez-vous déjà ? Sous quelle appellation ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 15:38
oui, en fait j excerce deja, mais je n ai pas encore de nom, et vous?c est une idée qui vous ai venur comme ça, ou vous avez étudié le marché au préalable?
Quand vous dites que vous attendez leur réponse, vous pensez que le dossier peut etre rejeté?
donc ils ne vont ont pas dit qu il fallait s sinscrire au registre du commerce? vous, vous etes défini comme apporteur d affaires dans la prestation de service ou intermédiaire(meme si je pense que les 2 termes sont identiques)
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 16:41
Pour l'instant, je ne peux rien dire, j'attends si mon dossier sera accepté ou non. Mais, pourquoi n'avez-vous pas essayé d'en présenter un, ça ne vous coûte rien et ne vous engage en rien ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 22:32
si j ai deposé un dossier, mais je ne l ai pas envoyé par courrier, car dans la teledeclaration que j ai faite un peu trop prématurèment, je me suis trompée: au lieu d écrire "prestation de service", j ai écrit "intermédiaire, mandataire", en gros, je n ai pas du tout été claire, et je risque d etre rejetée d office puisque mandataire= agent commercial!!
Je voulais modifier mon dossier maintenant que j ai enfin les idées claires, et évidemment, je ne peux plus, car le dossier a été deja envoyé par mail
la question que je me posais est : est ce que je dois attendre 1 mois pour en refaire une nouvelle ou alors j envoie la teledeclaration papier avec une lettre de rectificatif (mais j ai peur que ça embrouille plus qu autre chose!!)
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 22:34
Il y a combien de temps que vous avez fait cette déclaration. Vous pourriez peut-être essayer de téléphoner. De toute façon, si ce n'est pas clair, ils vous demanderont des compléments d'information.
0