Mariés sous séparation, comment acheter seule

flora - 21 janv. 2010 à 09:11
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 21 janv. 2010 à 10:39
Bonjour,
je suis mariée depuis presque 10 ans sous séparation de biens ; le couple va mal ; je pense au futur ; et aimerait acheter un logement seule que je louerai et pour en avoir possession et y vivre si besoin à la fin de son emprunt ; En fait il y a aussi une deuxième question : lorsque j'ai connu mon mari il venait juste d"acheter" la maison sur un emprunt de 15 ans ; depuis 14 ans, nous avons un compte joint où nous mettons nos salaires et payons ainsi la moitié chacun de l'emprunt ; en cas de séparation, j'ai peur que la maison revienne à mon mari et que je ne puisse rien récupérer .... et dans ce cas de me retrouver sans argent et sans maison.... et oui, au début, l'amour rend aveugle, je m'en rend compte. donc est ce que je peux espérer récupérer quelque chose en cas de divorce ? et puis je acheter seule en étant encore mariée un logement qui sera ensuite mis à louer ? en cas de divorce meme en ayant acheté seule ce logement, est ce que mon mari peut prétendre à récupérer quelque chose ?
merci pour vos conseils.

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
21 janv. 2010 à 10:39
Vous êtes mariés sous le régime de la séparation des biens, vous pouvez acheter seul un bien immobilier à partir du moment où vos revenus vous le permet. Pour le reste, si vous voulez recupérer quelque chose en cas de divorce, c'est le juge qui le déterminera en fonction des arguments que vous allez faire valoir. Le partage n'est pas systématique comme dans le régime communautaire.
0