Auto-Entreprise et credit d'impot, impots...

jmimilg Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 21 janv. 2010 à 15:29
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 21 janv. 2010 à 16:30
Bonjour,
je souhaite créer une auto-entreprise de services informatiques à domicile en complement d'activité...
Quelques questions:
- comment faire pour que les clients puissent benficier d'un credit d'impot et comment ca marche?
exemple je faie payer 80€; le client a un credit d'impot de 40€ et moi est-ce que je garde quand même les 80€?
- comment ca se passe pour se remunerer. Est-ce qu'on peut le faire comme on veut et est ce que le salaire qu'on s'attribue doit figurer aussi sur notre declaration d'impot sur le revenu? Est- ce que cela doit apparaitre dans les comptes (je pense que oui)...
exemple: je me fais 1000€, sur un mois. il y a 23% de charges, je fais donc un CA de 770€. jusqu'a la c'est bon? admettons que je soit raisonable et que je laisse 400€ sur mon compte AE et que je prends 370€ pour moi en "salaire"... Est ce que ces 370€ (annualisés bien sur) devront apparaitre sur ma declaration? En gros je paie les charges sur mon entreprise et ensuite je repaie l'impot sur le revenu que je me suis versé?
merci d'avance


A voir également:

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
21 janv. 2010 à 16:30
Bonjour,

1) Le CA se calcule en faisant la somme de vos factures. On ne peut rien déduire du tout sinon ce n'est plus le CA. Donc dans l'exemple le CA est de 1000.

2) En entreprise individuelle (et donc en auto entrepreneur), il n'y a pas de distinction entre vous et votre entreprise. Ce qui est à un est à l'autre. Vous ne pouvez donc pas décider de vous "verser un salaire". Ce que gagne votre entreprise est à vous. Donc dans l'exemple, les 770 euros sont obligatoirement un revenu. Si vous voulez laisser de l'argent dans l'entreprise, il faut créer une société (EURL, SARL, etc..)

En auto entrepreneur, vous avez deux façons de payer les impots :

1) Décider de payer 1 % libératoire immédiatement. Dans ce cas, il faudra déclarer votre CA (1000) mais vous ne paierez plus rien dessus. C'est une bonne solution si vous payez déjà des impôts. 1% c'est pas cher.

2) Décider de ne pas payer le 1 % libératoire. Auquel cas, une partie de votre CA (variable selon votre activité) sera ajoutée à vos autres revenus et ceux de votre conjoint pour calculer les impôts. C'est une bonne solution pour ceux qui gagnent très peu (au total) et qui donc avec ce système seront en dessous du seuil d'imposabilité et paieront en fait 0% au lieu de 1%.

Je vous conseille d'aller suivre un cours de création d'entreprise à la Chambre des Métiers qui vous donnera les bases. Cela ne coute pas cher et vous évitera de faire des calculs (du genre CA=770€) qui pourraient vous valoir des tas d'ennuis.
-1