Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Location chambre meublée chez l'habitant

manou - Dernière réponse le 26 avril 2013 à 21:28
Bonjour, Je loue des chambres meublées dans ma maison, j'aimerai savoir quel genre de bail il faudrait que je fasse ? Bail saisonnier ? apparemment pas plus de trois mois, si le locataire veut rester 6 mois et qu'il vient pour la recherche d'un travail dans la région quel genre de bail je dois lui faire ?
Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Tout dépend de la durée, pour un cohébergement un contrat de location saisonnière suffit http://www.cohebergement.com/blog/contrat-de-location-saisonniere-chez-l-habitant-74
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
bonjour : Il faudrait préciser "bail de chambre meublée chez l'habitant", et faire un bail de 9 mois, ainsi il n'est pas renouvelable (au cas où l'on tomberait sur un indésirable) et bien préciser que le bail n'est pas reconductible et se termine à telle date.

Il faut encaisser le dépôt de garantie qui peut être de deux mois pour du meublé.

Reste l'eau et l'électricité. Soit compteurs divisionnaires pour que chacun paie juste ce qu'il consomme, soit estimation forfaitaire, mais là on risque de se faire avoir, car certains considèrent que c'est sans limite. Et aussi il y a le chauffage ??? central pour toute la maison. Il faut faire un calcul par rapport à la surface à chauffer.

Il y a le loyer + la provision pour charges. Mais lorsqu'on ne peut pas justifier la conso d'eau et d'électricité avec des compteurs, il y a le risque que certains contestent.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je ne suis pas professionnelle dans la partie mais je pense que vous pouvez créer votre propre contrat que vous intitulez "contrat de chambre meublée "avec toutes les informations détaillant : le nom et prénom du propriétaire, adresse, téléphone, description de la location et des meubles et adresse de la location, le prix demandé, vous mettez un emplacement qui sera à compléter par le loueur en demandant son nom, prénom, son adresse habituelle, son téléphone Portable, coordonnées des parents, le prix de la location et les conditions, si vous imposez votre propre règlement : ne pas faire de modification dans la chambre, ne pas faire de bruit, par ex. , la caution que vous pouvez demander mais ne pas débiter afin que vous ayiez des garanties, la durée estimée de la location, et ce contrat est daté et signé par les deux parties.
En espérant vous avoir aidé, cordialement, sylvie
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, pourquoi pas plus de trois mois, j'ai un colocataire qui est resté 3 ans dans le logement. Si les chambres sont dans votre maison, vous pouvez avoir des avantages fiscaux spécifiques je crois.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « location chambre meublée chez l'habitant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une