Location chambre meublée chez l'habitant

manou - 21 janv. 2010 à 17:32
 saintbrévinlespins44 - 26 avril 2013 à 21:28
Bonjour, Je loue des chambres meublées dans ma maison, j'aimerai savoir quel genre de bail il faudrait que je fasse ? Bail saisonnier ? apparemment pas plus de trois mois, si le locataire veut rester 6 mois et qu'il vient pour la recherche d'un travail dans la région quel genre de bail je dois lui faire ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Sylvaine Bourgeon
26 avril 2013 à 17:04
Tout dépend de la durée, pour un cohébergement un contrat de location saisonnière suffit http://www.cohebergement.com/blog/contrat-de-location-saisonniere-chez-l-habitant-74
20
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 19:05
bonjour : Il faudrait préciser "bail de chambre meublée chez l'habitant", et faire un bail de 9 mois, ainsi il n'est pas renouvelable (au cas où l'on tomberait sur un indésirable) et bien préciser que le bail n'est pas reconductible et se termine à telle date.

Il faut encaisser le dépôt de garantie qui peut être de deux mois pour du meublé.

Reste l'eau et l'électricité. Soit compteurs divisionnaires pour que chacun paie juste ce qu'il consomme, soit estimation forfaitaire, mais là on risque de se faire avoir, car certains considèrent que c'est sans limite. Et aussi il y a le chauffage ??? central pour toute la maison. Il faut faire un calcul par rapport à la surface à chauffer.

Il y a le loyer + la provision pour charges. Mais lorsqu'on ne peut pas justifier la conso d'eau et d'électricité avec des compteurs, il y a le risque que certains contestent.
17
saintbrévinlespins44
26 avril 2013 à 21:28
Bonjour, pourquoi pas plus de trois mois, j'ai un colocataire qui est resté 3 ans dans le logement. Si les chambres sont dans votre maison, vous pouvez avoir des avantages fiscaux spécifiques je crois.
3
saintbrévinlespins44 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 1
21 janv. 2010 à 18:26
Je ne suis pas professionnelle dans la partie mais je pense que vous pouvez créer votre propre contrat que vous intitulez "contrat de chambre meublée "avec toutes les informations détaillant : le nom et prénom du propriétaire, adresse, téléphone, description de la location et des meubles et adresse de la location, le prix demandé, vous mettez un emplacement qui sera à compléter par le loueur en demandant son nom, prénom, son adresse habituelle, son téléphone Portable, coordonnées des parents, le prix de la location et les conditions, si vous imposez votre propre règlement : ne pas faire de modification dans la chambre, ne pas faire de bruit, par ex. , la caution que vous pouvez demander mais ne pas débiter afin que vous ayiez des garanties, la durée estimée de la location, et ce contrat est daté et signé par les deux parties.
En espérant vous avoir aidé, cordialement, sylvie
1