Posez votre question Signaler

Puis-je vendre du vin sur les marchés [Fermé]

claude - Dernière réponse le 31 déc. 2012 à 16:34
Bonjour,
je veux vendre du vin sur les marchés,quelles sont les autorisations qu'ils me faut et a qui les demmander.
je suis auto-entrepreneur et j'ai ma carte de commercant ambulant.
je vous remercie pour tout vos renseignement.
Claude.
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Bonjour Claude,
Je suis dans le bordelais et j'ai le même souci: auto-entrepreneur j'essaye de exporte du vin mais en attendant les autorisations des pays concernées je souhaite vendre le vin de mon producteur sur les marchés publics. Faut-il une autorisation spéciale? il suffit d'avoir sa carte de commerçant ambulant (et son assurance pro bien sur)? Je suis balloté par les administrations qu'en plus me disent que "ils ne s'occupent pas des auto entrepreneurs". J'au cru comprendre qu'une épicerie doit avoir une licence pour vendre du vin (petite licence). Comment as-tu résolu ton problème?

karenoux- 16 mai 2012 à 22:16
bonjour claude,
j'ai un peu le meme projet que toi... J'imagine que depuis deux ans tu dois en savoir un peu plus sur l'exportation du vin. Je ne sais pas trop par ou commencer et ou me renseigner pour les autorisations des pays que je cible, les autorisations spéciales, les cartes de commerçants ambulants, assurances professionnelles, etc...
Ce serait super si t u pouvais me filer quelques tuyaux.
A bientot j'espère
karen
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,pour vendre sur les marchés,il faut que tu aile d'abord a la prefecture de ton departement pour avoir une carte de commercant ambulant, par contre il te faut obligatoirement 6 mois de domiciliation a ton nom edf france tel ect,,, et apres a la chambre du commerce pour valider ton statu fiscal je te conseil pour demarer la micro entreprise car tu ne paieras pas de tva du moment que tu ne depasse pas 75000 euros de chiffre d'affaire les charges sociale sont de 3100 euros pas ans ta carte te couteras 110 euros ;il te faut une assurance pour faire les marchés un camion assuré bien sur,attention assure toi que tu est de la place sur tes marchés car les places sont tres difficile a obtenir,mais il y as des methodes pour les avoir plus rapidement,mais je ne peut pas en parler ici, quel est ta region,moi je suis sur paris intra murros c'est encore plus difficille ,les debut ne sont pas roses,apres une ou deux année du sera roder bon courage mais tu verra les marché c'est comme une drogue on ne peut plus s'en passé,enfin ca depent dans quelle region tu es...

je sais de source sure c'est que dans chaque Mairie le plan du marche doit etre affiche les emplacements doivent etre numerotes la mairie doit egalement afficher les tarifs (en principe au metre lineaire une tarifcation a la surface est aussi legale).
il est imperatif de se faire inscrire sur une liste d'attente qui servira de reference pour l'attribution d'une place lorsqu'ellle sera laisser vacante par un forain car c'est toujours l'anciennete qui prime.
chaque mairie posede son propre reglement qu'il faut imperativement se faire remettre et mlire attentivement
depuis quelques années j'entends dire qu'il existe une loi europeenne qui limite la dimension des etals (6m X 2m ou 12m X1m). je ne l'ai toujours pas trouve
d'autres part sur le plan du marche le nom du tiulaire de l'empacement doit y figurer

je conseille a tous les nouveaux de se munir d'un cahier d'y inscrire la date la ville plus d'emplacement vacant et de faire tamponner a chaque fois que l'on repart sans place.

faut dire qu'il n'y a aucune fraternité dans les marchés c'est chacun sa pomme , pour obtenir les places plusieurs moyens sont possibles (dasn ma region en tout cas)
suivre les placier le jour du marché avec tout vos papiers bien les places sont attribuées en fonction de l'ancienneté sur le marché . il vous arriveras de repartir sans place . a mon avis prenez les places qu'on vous attribu ne faite pas la fine bouche surtout si vous debutez
oubliez les tres bonnes places (royale) vive l'ancienneté lol
connaitre quelqu'un qui vous depannera d'un bout de place
rincez le placier !!!! dans mon coin les prix des places varie entre 0,80 cts le metre et 10 € le metre n'hesiter pas a donner un pourboire au placier pour pouvoir evoluer au niveau des places (attention!!! tous les placiers ne sont pas comme ca non plus)
choisissiez bien votre marchandise un placier sera plus tenté de metre un commercant avec un produits non representé que des gens qui font tous la meme chose
ne soyez pas gourmand au niveau du metrage aucun placier ne vous attribuera 8 metre d'etal au debut, surtout sur les gros marchés
armez vous de patience on fait pas fortune tout de suite ni jamais d'ailleur pour certains
de bonne chaussure des chaussette de montagne pour l'hiver un thermos de café c pas mal aussi
tout depend de la marchandise que vous vendez mais les gros marchés ne sont pas toujours les meilleurs (plus le marché est grand plus le portefeuille du client est divisé)
il existe egalement des bradeies sur toute la france il existe des bouquins pour cela (desoler mais je ne fais pas de pub)
pour la marchandise et bien faite comme tout le monde lol faut y metre du siens (internet,bouche a oreille, etc)
plus vous allez sortir plus vous ferez d'argent y'a pas de miracle faut sortir pour faire de l'argent
bon courage a tous esperant vous avoir aidez un peu pour demarrer que la force soit avec vous


que du copier colle de ccm avec 10 votes minimum...lol


hors sujet
"rieep" va peut être se marrer mais qui retourne a ses comptes

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Avez-vous obtenu une réponse?
La licence de type "vente à emporter" délivrée gratuitement et rapidement par les Douanes ne suffit pas?

Perso, je recherche des commerçants sur les marchés pour vendre ma marque de vin originale et moderne en parallèle de la vente de vos propres bouteilles ou d'autres produits.

Il s'agit de bouteilles de vin de Bordeaux AOC rouge originales et atypiques.

Ce type de produits abordable est propice à un achat d'impulsion chez le client surtout en cette période de fêtes où les consommateurs recherchent des cadeaux originaux pour offrir.

Mes bouteilles atypiques peuvent attirer pour vous une nouvelle clientèle sur votre stand et générer des ventes supplémentaires.

Vous pouvez faire un essai afin de vous permettre de proposer le produit à vos clients sans trop vous engager et en analyser les retours.

La marge sur le prix de vente recondamné est de 1.8/2.

Vous pouvez me contacter par mél ou répondre à ce post pour un 1er contact.
Rien d'engageant pour vous.

Chris

melomane62- 19 mars 2012 à 14:41
hello je suis interrresse par ta proposition comment te joindre???
cl2- 19 mars 2012 à 19:43
Bonjour,

Merci pour votre intérêt. Avant de vous donner davantage d'informations, je recherche uniquement des Professionnels (avec carte professionnelles) sur marché avec des commandes minimum d'au - 48 bouteilles (soit 12 cartons).
Avez-vous ce profil? Bien cordialement.
s-jane 1Messages postés lundi 31 décembre 2012Date d'inscription 31 décembre 2012 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 14:00
bonjour,
vos produits existent-ils sous bag in box?
cordilement comment vous joindre
c2l- 31 déc. 2012 à 16:34
Bonjour,
Non pas en bag in box mais en uniquement en bouteilles.
Réponse
+1
moins plus
Salut, je viens prendre des news, au niveau de la vente de vin sur les marchés, quelqu'un a des scoops ?

Réponse
+0
moins plus
pour ma part avant je faisais les marché mais je ne pouvais pas vendre de nourriture car sur mon kbis etait marqué tout produit sauf alim.

Réponse
+0
moins plus
Je n'ai la prétention de tout savoir mais a force d'entêtement (courage? illusion?) j'avance dans mes recherches, demain rendez-vous aux douanes pour "la petite licence" pour vente de vin à emporter et à la chambre de commerce pour ajouter "vente de l'alimentaire au détail" dans ma feuille INSEE et avoir ainsi le code APE qui me permettra d'avoir l'assurance professionnelle pour la vente sur les marchés (130 € chez la banque postale).

Ce document intitulé « puis-je vendre du vin sur les marchés » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une