Formation Pole Emploi et Aide du PARE

Résolu
Arshlan - 24 janv. 2010 à 15:56
 reporter-rdm - 26 août 2010 à 23:59
Bonjour,

Je viens vers vous pour tenter d'avoir quelques éclaircissements sur ma situation.
Sans emploi, j'ai fait une demande d'aide a la formation auprés de pole emploi.
Aprés rencontre avec mon conseiller, passage en commission et acceptation du plan de formation, j'ai été accepté au titre de la remuneration de formation Pole Emploi ainsi qu'a l'aide remboursant les frais de deplacement/repas.

Cette formation est en fait la derniere année du cursus ingénieur au CNAM (ayant pu jusqu'alors, auto financer les années précedentes). De plus, alors qu'avant la formation se faisait a distance,elle est maintenant en presentielle 3 fois/semaine a 80 km (160 aller-retour).
Elle se deroule du 28 septembre 2009 au 10 septembre 2010.

Voici le detail de l'argent versé par pole emploi:
1ere lettre: "La remuneration de cette formation vous est accordée par le directeur de pole emploi pour un montant mensuel de 252.69 euros"

Jusque là, pas de probleme.

2eme lettre:"Votre demande d'aide a la formation à été acceptée, elle comporte:
-Le paiement des frais de deplacement, d'hebergement et de repas, repartis de la facon suivante:
Pour la periode du 28 septembre 2009 au 10 septembre 2010 se deroulant à XXXXX :

3660.00 euros correspondant au montant global des frais de deplacement
900.00 euros correspondant au montant global des frais de repas"

Je touche jusqu'a maintenant, par mois, 252.69 euros pour la remuneration et environ 420 euros pour les differents frais.

Hors, quelques lignes plus loin dans la lettre, il est marqué: "Le montant de l'aide de pole emploi est limité a 665.00 euros par mois et ne peut pas depasser un montant total de 2500.00 euros pour toute la durée de la formation"

Ca veut dire quoi en clair? qu'a partir de Mars je n'aurai plus de remboursement des frais de deplacement?
Ce que je ne comprends,c'est pourquoi mettre 3660 et 900 euros dans le detail si c'est limité a 2500?
Enfin, si on calcul les 400 et quelques euros que je touche chaque mois depuis le debut, et qu'on ajoute les mois suivants jusqu'a septembre 2010,ca fait bien dans les 3660+900 euros

Si c'est limité a 2500 euros, pourquoi me donner 400 et quelques par mois et arreter en mars plutot que moins et continuer jusqu'a la fin de la formation (ca changerait pas grand chose, mais ca me semble bizarre d'arreter d'un coup en plein milieu d'une formation).

Si quelqu'un peut m'aider a comprendre exactement ca m'arrangerait.

Merci beaucoup

4 réponses

Personne ne sait? :(
0
Désolée, je te réponds mais je n'ai aucune solution pour toi! en revanche, je voudrais savoir quelles sont les conditions d'obtention du financement d'une formation? (hors mis le fait d'être demandeur d'emploi) et surtout combien de tps cela a-t-il pris pour avoir une réponse du pôle emploi après ta demande de financement?
0
Bonsoir,

je vois votre interrogation aujourd'hui, fin août 2010.
Votre formation touchant à sa fin, quels ont été les versements?
Avez-vous eu une mauvaise surprise comme vous le pensiez au moment de la limite indiquée dans votre message?

Merci de nous éclairer puisque vous avez pu constater par vous-même.
Cela permettra de comprendre si les limitations de versement concerne la somme globale ou seulement les forfaits / déplacement / hébergement / restauration.
0
Bonjour,

Ayant moi meme des projets de formation, je me suis penchee sur les differentes prises en charge proposees par le pole emploi. Attention, il ne faut pas confondre les indemnites de chomage et la prise en charge des frais inherants a la formation. Les indemnites de chomage qui portent un autre nom aujourd'hui peuvent vous etre versees dans les memes conditions que si vous etiez en recherche démploi pendant toute la duree de votre formation, lorsque cette derniere est validee par le pole emploi, ce qui est le cas pour vous. Son montant est variable ainsi que sa duree. En revanche les frais inherents a la formation eux sont accordes sous certaines conditions et plafonnes, selon moi c'est de ceux-ci dont il est question.
J'espere avoir repondu a votre question,
Cordialement,
-1
reporter-rdm
26 août 2010 à 23:59
Bsr, je crois en effet qu'il prendre en compte séparément les allocation chomage/RMI et les aide à la mobilité/hébergement et restauration. Les plafond concerneraient donc chaque type de versement, mais pas la globalité des sommes perçues. C'est ce que vous expliquez.
0