Don manuel, déclaration, succession

tati - 25 janv. 2010 à 14:00
 tati - 26 janv. 2010 à 20:56
Bonjour,
Mon père ,veuf, et remarié m'a fait don manuel d'une somme d'argent (200000 francs) en janvier 2000, somme que j'ai déclaré aux impots. lors de cette déclaration l'employée m'a conseillé (pour les abattements) de déclarer 100000 F au nom de Monsieur(mon père) et 100000 F au nom de Madame, (ma belle-mère).
Mon père est décédé en décembre 2005,(Les 100000 F donnés par mon père ont été reporté à l'héritage). Ma belle -mère étant décédée en Aout 2008, soit plus de 6 ans après, il me semblait ne pas devoir les reporter. Or, ma soeur (très interessée par l'argent) ne l'entend pas de la sorte; elle me dit meme que j'ai fait une déclaration mensongère aux impots car comme il ne s'agissait pas de ma mère mais de ma belle mere, j'aurais dû régler les 60% et que je dois régulariser cela dans les 10 ans après son décès;
Qu'en est-il au regard de la loi, dois-je reporter cette somme à l'héritage, dois-je régulariser auprès des impots (comment se fait-il que lors de ma déclaration on ne m'ai pas demandé les 60%?). Mon père et ma belle -mère étaient mariés avec donation au dernier vivant).
Merci de vos renseignements précis, je suis vraiment perdu.

6 réponses

Décidément, désolé pour le double emploi. On ne devrait pas faire deux choses à la fois...
2
l'employée m'a conseillé (pour les abattements) de déclarer 100000 F au nom de Monsieur(mon père) et 100000 F au nom de Madame, (ma belle-mère).
C'est la plus belle ânerie que vous puissiez avoir entendue ce jour-là.
N'ayant aucun lien de parenté avec cette personne, la taux de taxation était effectivement de 60 %.

dois-je régulariser auprès des impots
Inutile. Il y a prescription. L'Administration aurait dû vous notifier un redressement pour corriger l'erreur de cette employée incompétente. Cette procédure de redressement n'ayant pas été engagée, il est trop tard.L'Administration ne peut plus rien faire.

Ma belle -mère étant décédée en Aout 2008, soit plus de 6 ans après, il me semblait ne pas devoir les reporter
La règle des 6 ans ne porte que sur la fiscalité.
Au regard d'une succession, ce genre de donation doit être rapportée de façon qu'elle soit partagée équitablement entre tous les héritiers.
Or, ni vous, ni votre soeur n'êtes les héritières de cette belle-mère. Vous n'avez donc rien à rapporter.
Et votre soeur n'a rien à réclamer ou à exiger.
C'est un cadeau pour vous à titre personnel de votre belle-mère. De plus net d'impôt !
0
Bonjour,
Il y a lieu de distinguer deux choses :
- Le rapport d'une donation à la succession sur le plan "civil" ;
- Et le rapport fiscal des donations.
Ce n'est pas toujours simple car le fisc va exiger le rapport de donations alors qu'elles ne sont pas rapportables à la succession et en exonérer d'autres, notamment celles consenties depuis plus de six ans avant le décès, alors que ces dernières pourront être rapportées à la succession...

Dans le cas que vous exposez :
- Il y a eu, c'est vrai, une solide bourde de l'employée des impôts. A vérifier mais je ne pense pas qu'ils puissent vous redresser 10 ans après. Mais, même pour une soeur intéressée, en quoi ça la regarde ? Si vous subissez un redressement, ce n'est pas dans sa poche que ça va tomber ! Ou alors, elle vous fait chanter ?
- Il y a confusion dans ces exonérations : en 2008, on ne rapporte pas (fiscalement) les donations de plus de 6 ans mais en 2000, c'était 10 ans... Et la règle fiscale qui s'applique est celle en vigueur au moment du décès.
- Comment se fait-il que vous et votre soeur soyez appelés à la succession de votre belle-mère ? En fonction de libéralités ? Quoi qu'il en soit, votre soeur n'est pas héritière réservataire (pas plus que vous) et, sauf exigence posthume de la défunte, vous n'avez rien à rapporter.
Ou alors votre soeur est la fille de votre belle-mère (soeur consanguine) ?
Cordialement.
0
Merci à vous pour cette réponse. C'est effectivement ma "vraie" soeur et nous ne sommes pas héritiers de ma belle-mère, sauf que depuis le décès de notre père, ma soeur ne cesse de calculer , souvent meme avec des taux d'intérêts ce que je reste lui devoir sur la part du don manuel déclarer au nom de ma belle-mère. elle n'admet pas que cette somme ne soit pas rapportée. Et donc depuis que notre belle -mère est décédée elle cherche la faille pour m'obliger à la rembourser ; il lui faudrait comme elle me le répète un papier écrit de la main d'un avocat pour y croire. Mais je crains que ce ne soit une procédure longue et couteuse et je n'ai pas envie de m'engager dans cette voie sauf a y etre obligé, ce que je crains. Et à ce moment là où s'adresser?
Pouvez -vous m'expliquer la différence entre la règle fiscale et la règle civile du rapport, j'ai du mal à comprendre.
0
Décidément, désolé pour le double emploi. On ne devrait pas faire deux choses à la fois...
Effectivement nous étions sur le même sujet au même moment.

A vérifier mais je ne pense pas qu'ils puissent vous redresser 10 ans après
La déclaration ayant été déposée, l'Administration disposait d'un délai de 3 ans pour redresser (prescription abrégée)
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Ma soeur me cherche des histoires car elle n'admet pas que je ne rapporte pas cette somme en totalité; Pour elle c'est une avance sur l'héritage fait par nos parents (père et belle-mère) et tout doit être rapporté. Pensez-vous que je puisse trouver un avocat ou notaire ou tout homme de loi capable de mettre tout cela par écrit sur un papier à en-tête, car ce sera la seule manière de lui" clouer le bec". tout ce que je peux lui dire est mis en doute c'est pour cela que sa dernière trouvaille a été de me dire qu'il me fallait régler les 60% aux impôts.
Vous me précisez que la règle des 6 ans ne porte que sur la fiscalité, j'ai lu quelque part que : " les dons manuels seront rapportés à la succession si celle-ci intervient dans les 6 ans". Quelle différence ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai lu quelque part que : " les dons manuels seront rapportés à la succession si celle-ci intervient dans les 6 ans". Quelle différence ??

La différence résulte de deux législations différentes :
-le doit fiscal obligeant les héritiers de rapporter à la succession les donations reçues du défunt pour les taxer; mais ce rapport n'est pas dû pour les donations reçues depuis + de six ans;
-le droit privé, faisant obligation aux héritiers ayant bénéficier d'une donation de la rapporter à la succession du donateur pour la replacer dans la masse à partager afin que chaque héritier reçoive une part égale (souci d'équité).
0
donc si je vous comprends bien, en droit privé, un don manuel est toujours à rapporter à la succession quelque soit le nombre d'année écoulé entre la date du don et le décès du donateur ?
0
Berna65 > tati
26 janv. 2010 à 15:47
Re-
Oui, sauf si, par sous seing privé ou par acte authentique selon le cas, le donateur prévoit une dispense de rapport.
Mais (ho le taquin !) le don manuel en dispense de rapport civil sera fiscalement rapporté s'il a moins de six ans...
Cordialement.

NB : décidément "Quidam", désolé de vous marcher sur les pieds...
0
Re-bonjour,
"elle n'admet pas que cette somme ne soit pas rapportée." : de toutes façons, seuls les héritiers sont tenus de rapporter les donations antérieures à la succession. Comme vous n'êtes ni l'un ni l'autre héritiers de la défunte, vous pouvez donc conserver la donation reçue de celle-ci.

"il lui faudrait comme elle me le répète un papier écrit de la main d'un avocat pour y croire" : et bien, si elle vous casse trop les pieds avec ça (et je suis poli), qu'elle aille elle-même faire établir un "papier" prouvant le contraire... Après tout, c'est elle qui demande.

S'agissant des règles "civiles" ou "fiscales" du rapport, vous avez là l'essentiel :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1011-donations-rapportables-a-la-succession-et-reintegration-civile
Et ne vous faites pas de souci avec cette histoire de 60 %. Notre ami "Quidam" a nous a confirmé que l'affaire était prescrite.
Cordialement.
0
Merci à vous 2 , Berna65 et Quidam, pour toutes vos précisions. Il ne me reste plus qu'a faire admettre et comprendre tout cela à ma soeur.... whaouh, la partie n'est pas gagnée, mais on va s'y atteler. merci encore à vous 2 et bonne continuation.
0