Pas d'état des lieux et caution non récupérée

zazou545 - 25 janv. 2010 à 16:18
 marcopolo - 4 mars 2010 à 13:58
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 29 novembre 2009, le problème c 'est que lors de l'entrée dans l'appartement (avril 2009) nous n'avons pas fait d'état des lieux, pendant que j'étais locataire j'ai effectué plus de 1000 euros de travaux, le propriétaire m'en a remboursé 400 euros (alors qu'il s'était engagé a tout prendre en charge), du coup lorsque j'ai quitté l'appartement il n'y a pas eu d'états des lieux sortant, aujourd'hui il me dit que j'ai rendu l'appart en mauvais état alors que je l'ai rendu en meilleur état que lorsque je l'ai eu, photos à l'appui.

Il me reste la taxe d'ordure ménagère a payer je lui ai dit que je la payerais le jour où il me remboursera mon dépôt de garantie (je souhaite faire un échange de chèque).

A til le droit de me déduire des frais de mon dépôt de garantie alors qu'il n y a pas d'état des lieux?

Merci d'avance de votre réponse

6 réponses

Mettez le en demeure par lrar de vous rendre la caution,avertissez le que si sous 8 jours il ne le fait pas vous saisirez le juge de proximité(c'est gratuit)
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 janv. 2010 à 17:15
Bonjour ,

L'absence d'etat des lieux, a l'entrée, place le locataire en position de celui qui a recu le logement en bon etat.

De même, l'absence d'etat des lieux de sortie place le proprietaire en position de celui qui a recupere le logement en bon etat.

Il ne peut effectuer un etat des lieux aprés tout ce temps ...

Il ne peut donc vous effectuer la moindre retenu (a part eventuellement les ordures menagères).
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
25 janv. 2010 à 17:34
Bonjour
Un modèle de mes archives
En LRAR obligatoirement pour faire preuve que vous avez tenté une négociation amiable
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

Je vous met es demeure de me rembourser la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année (3,79% pour 2009), soit un montant global de (le tout)......€

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité ou d'instance

formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
N'oubliez pas les intérêts c'est peu mais paie une partie de la lettre
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal
Au tribunal demandez des dommages car il vous faudra payer un l'huissier pour obtenir la dette
0
Re,


Merci pour vos réponses vu la tournure des évenements je pense ne pas avoir le choix que de passer devant le juge de proximité.

le propriétaire a tellement fait preuve de mauvaise foi pendant toute la période de location que je ne veux pas lui faire cadeau de ces 869 euros.

Que se passe t il si il ne récupère pas mon courrier de mise en demeure, car je lui ai déja envoyé des recommandé en AR mais il ne va pas les chercher?
0
Bonjour
Si la lettre AR n'est pas récupérée par lui elle vous revient
surtout ne l'ouvrez pas (vous avez surement un double)
et considérée lue par le juge qui va l'ouvrir devant vous (et les autres aussi)
En général le dépôt de garantie est restitué avant l'audience.
Mais, dans ce cas, évitez de vous désister : intérêts dus au taux légal et récupération des frais de Poste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Zazou, j'ai l'impression d'être un peu dans le même cas que vous en vous lisant... nous avons peut être le même propriétaire finalement...

J'occupe un logement depuis septembre 2009, et je n'ai pas eu d'état des lieu entrant, ni d'inventaire (il s'agit d'un meublé). peu de temps après mon emménagement, j'ai demandé au propriétaire d'avoir un état des lieux/inventaire et un bail (il ne me l'a pas fait signé tout de suite). finalement, il a ramené le bail deux mois après, et avait "complètement zappé" l'état des lieux. Du coup j'ai laissé tombé (je n'aurais pas du).

Je me suis rendue compte qu'il y avait plein de problèmes dans l'appart (fuite d'eau, impossiblité d'allumer le deuxième chauffage électrique car le courant se coupe, problème de chauffe-eau, et sanibroyeur qui s'allume tout seul). Je lui ai signalé ces problèmes par téléphone, et voyant qu'il ne faisait rien au bout d'un mois, je lui ai envoyé une LRAR, en signalant tous les problèmes, et en demandant une baisse de loyer pour le mois de mars pour les désagréments que je subis depuis quelques mois. Il a fait une partie des travaux (régler le chauffe-eau) et depuis, plus de nouvelles. J'ai pris la décision de quitter l'appartement, donc je lui ai envoyé mon préavis il y a quelques jours par LRAR. Je n'ai plus de nouvelles de lui. Je lui ai envoyé le chèque du loyer par LRAR, en faisant un chèque du montant de la moitié du loyer habituel, et en joignant une lettre expliquant pourquoi je ne payais que la moitié. Je sais que normalement, je n'ai pas le droit, mais si jamais il exige que je paye le loyer dans sa totalité, je le ferai.

Du coup je ne sais pas comment va se passer l'état des lieux sortant. J'ai lu que la personne qui a refusé l'état des lieux est en tort (c'est inscrit dans le bail). Mais je n'ai pas de preuve de ça vu que ça s'est fait par téléphone. Je ne sais pas comment si il ne veut pas me rendre la caution.

merci par avance.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
4 mars 2010 à 11:54
--Si vous avez peur que l'état de lieu de sortie se passe mal vous pouvez faire appel à un huissier mais vous le paierez seule, ou faire appel à une association de défense qui vous assistera, ce n'est pas gratuit mais moins cher que l'huissier, ue quarantaine d'euros...

Et attendez la suite.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0