Remise de chèque

mady - 26 janv. 2010 à 13:55
 chaouiya - 17 janv. 2012 à 21:15
Bonjour,
quand une entrprise reçoit le chèque d' un client lui devant de l' argent et que le chèque arrive à un moment ou l entreprise a des difficultés financières que faire de ce chèque? doit on le mettre à l encaissement? ou à l escompte?
Et ma véritable préoccupation c' est de savoir explicitement le sens réel meme de ces 2 termes en gras et dans tous les domaines ci-possibles ! Merci

6 réponses

Lorsque vous remettez un chèque à l'encaissement sur votre compte courant, la banque crédite ce compte immédiatement (sauf rares exceptions ) et se réserve le droit de retirer cette somme de votre compte dans le cas où ce chèque ne serait pas payé par la banque de l'émetteur de ce chèque (défaut de provision, opposition ).

L'opération comporte deux dates :

- la date d'opération celle de votre remise à l'encaissement donc du crédit « en capital » de votre compte,
- la date de valeur, date postérieure de quelques jours à la première qui correspond en moyenne au délai qui sera celui de récupération des fonds par votre banque. Cette date correspond au crédit effectif sur votre compte et sert de base au calcul des agios (intérêts débiteurs)
1
Pouvez-vous expliciter :

"le chèque arrive à un moment ou l entreprise a des difficultés financières que faire de ce chèque? doit on le mettre à l encaissement? ou à l escompte? "

que voulez-vous obtenir en fait ?
0
marilde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
26 janv. 2010 à 15:17
si je dois le mettre à l encaissement cela voudrait dire quoi au juste c est ce que je voudrais savoir!
0
marilde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
26 janv. 2010 à 16:25
merci bien mr! et passez une très bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quant à l'escompte de chèque, cela se pratique t-il encore et pourquoi ?
0
marilde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010
26 janv. 2010 à 17:02
l escompte de chèque ne se pratique pas! autant pour moi à ma préoccupation précedente j avais mal formulé ma requète j ai voulu parlé d' effet ou traite à l escompte!
0
quand l'entreprise es ent en difuclte de financement pour un chequé, l'entreprise recoi en un courrie avec photocopie du chequee dinpayé a ce moment l'entreprise doit contacté le client ou le fornissuers et la banque pour les explique quelle est en difuculte pour ne pa avoir des probleme avec le service de recouvrement et aussi de ne pas aller jusqu'auou procurer
0
C'est, en effet, une vieille technique et je m'étonnais de la voir réapparaître au 21 eme siècle !
Sauf peut-être en matière internationale.
Pour l'escompte d'effets de commerce, le choix est à faire entre un crédit immédiat mais payant (il s'agit d'une avance de fonds de la part de la banque) et un crédit reporté à l'échéance de l'effet de commerce ou du billet à ordre s'il s'agit d'une remise à l'encaissement.


Cordialement.
0