Litige locataire

Résolu/Fermé
GROEG - 26 janv. 2010 à 15:00
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 2 févr. 2010 à 15:46
Bonjour à tous,

Voila mon souci: J'avais une maison que je louais à un couple de locataires depuis 20 mois. Ceux ci étaient les premiers occupants, tout était neuf lors de leur arrivée. Suite à l'état des lieux de sortie, des traces d'enduit (7 dans le salon et 4 dans la cuisine) et/ou trou rebouchés (11 dans les toilettes) ont été constatés. J'ai donc fait faire un devis réparer (remise à neuf de la tapisserie dans ces 3 pièces) 3000€ en tout. J'ai conservé le dépot de garantie (1600€) et réclamé le reste.
Depuis ceux ci sont en litiges avec moi et ont fait appel à une association de consommateurs, j'ai reçu plusieurs courriers recommandés. J'ai répondu qu'a titre de conciliation je me contentais du DG seulement (1600€) rien à faire... Ils ont fait appel à la commission départementale de conciliation, je ne m'y suis pas rendu à cause d'impératifs pro. Maintenant je suis assigné au tribunal de proximité.
Leurs arguments : Ils ont rebouchés les trous (il y aurait un décret qui le demande cela apparemment) et ces réparations ne sont pas qualifiées de mal faites ou à refaire sur l'état des lieux (pour moi le terme trace d'enduit se justifie de lui même). Dans leurs différents courriers, ils disent également que le devis n'est pas cohérent avec ce qui est dans l'EDL de sortie, qu'il n'est juridiquement pas possible de faire de telles retenues...
Qu'en pensez vous?
Pouvez vous m'aider à préparer mes arguments pour l'audience svp?
Comment cela se passe au tribunal ?
Merci

20 réponses

Groeg,

Franchement vous vous attendiez à quoi? A un courrier recommandé à chaque fois que les locataires allaient percer un trou dans le mur?? Et vous auriez refusé à chaque fois? Mais enfin vous vous rendez compte??

La loi de 89 est trés claire, Les modifications qui ne changent pas radicalement la nature du logement sont tout à fait tolérées. Des trous de chevilles (qui plus est rebouchés...) ne sont pas mortels pour un mur!! Votre clause est d'autant plus imprécise que l'usage que vous en fait est abusif! Comment vouliez vous que des locataires disposent des rideaux ou autres éléments au mur. Avec du scotch???
1) Il fallait clairement l'écrire "pas de trou de cheville"
2) De toute façon ça ne vallait rien puisqu'il s'agit de l'usage normal du logement. Pourquoi pas dire aussi, n'utilisez pas l'eau car ça fait des tâches sur le papier peint ou alors, les chauffages électriques laissent des traces noires sur le mur, ne les utilisez pas...

Enfin, si ce sont les traces d'enduit et les trous rebouchés qui vous dérangent, ce n'est pas les trous.
Dans tous les cas, votre devis de remise à neuf n'est pas valable car ne couvre pas les éléments notés dans l'état des lieux. Pour cela il aurait fallu qu'il soit plus explicite du style : reprise des trous, nettoyage de l'enduit, remise en place de papier peint (ou retouche de peinture)... Et encore il aurait fallu que les réparations locatives soient identifiées sur l'EDL comme mal faites ou à refaire... Et à vous lire ce n'est pas le cas.

Foyer à tout à fait raison et face au juge votre argument ne vaudra pas une cacahouette car faire des trous pour y fixer de la déco n'est pas un usage anormal et de plus les reboucher en partant est demandé par la loi.

Bonne chance au tribunal
10