Chaudière au fuel dans la cuisine

gigi49 - 26 janv. 2010 à 19:34
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2010 à 20:06
Bonjour,
je suis locatiare d'une maison ancienne depuis juillet 2009 .
J'ai été surprise de voir la chaudière au fuel dans la cuisine ( De dietrich GT 120/12006 GTU120/1200 équipée d'un brûleur M100(R)S )
j'ai pensé la cacher mais lors du ramonage, le chauffagiste a dit qu'il fallait la laisser libre ...
Depuis qu'elle a été mise en route pour chauffer, je constate l'odeur de combustion et le bruit . Je regrette d'avoir accepté cette location Je me fais du soucis pour ma santé car il n'y a pas de VMC ; De plus, la chaudière est raccordée au mur simplement avec un conduit simple non rigide directement planté dans le mur ( conduit de cheminée préexistant ) .
Y a t il danger et mon propriétaire avait il le droit de louer en cet état ?
A qui puis je demander un contrôle de sécurité ?
J'ai demandé aux pompiers qui m'ont dit ne pas être compétants .
Merci pour les réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 janv. 2010 à 20:06
bonjour : il ne faut pas de VMC, car ça pourrait perturber la combustion, ce serait la même chose avec une chaudière à gaz. sauf si c'est un modèle à ventouse.

Il est fréquent que les chaudières au gaz soient dans les cuisines en appartement. Mais avec les chaudières à mazout ce n'est pas courant c'est le moins qu'on puisse dire.

PAR CONTRE, il est important qu'il y ait une AERATION BASSE qui ne doit pas être bouchée.

Vous pourriez en parler à votre assurance. Normalement il n'y a pas plus de risques qu'avec le gaz, et probablement moins, mais si la plupart des chaudières mazout ne sente pas, on n'est pas à l'abri d'une petite odeur, et dans une cuisine...

Cela ne pouvait pas vous échapper en visitant, il aurait mieux valu ne pas prendre cette maison.

L'inconvénient principal est le risque d'odeur. Il faut voir aussi qu'il n'y ait pas de fuite de mazout, même faible. Ceci dit, cela ne peut pas sentir aussi mauvais qu'un poêle à pétrôle qui lui n'a aucune évacuation...

Le déplacement d'une chaudière à mazout n'est pas un petit travail, et il faudrait qu'il y ait un local permettant de l'installer.

Ce qui est certain c'est que c'est un handicap pour la location cette chaudière mazout dans la cuisine. Ceci dit, il y a 40 ans, il y avait des cuisinières et des poêles à mazout dans les cuisines

C'est surtout pas des plus agréable et un peu bruyant. Mieux vaudrait envisager de trouver un autre logement, à mon avis.
0