Meubles but et présemption de non conformité

Résolu
patoche - 26 janv. 2010 à 21:43
 cricri - 30 sept. 2011 à 20:04
Bonjour,
voici mon problème ! le 12/04/09 j'ai acquis chez but, un canapé d'angle d'une valeur de 1200e, une table de salon a 199e et un petit meuble de rangement a 89e ! le 2/10/09 je reçoit un courrier de chez but pour un rappel de produit defectueux , concernant la table de salon ascensseur ! trés dangereuse pour les enfants voir les adultes également ! car les ressorts de la table pour le mécanisme de monté ou descente ne retient pas la table, celle ci retombe tous seul ci vous faite pas attention est la le drame car plateau en verre trempé ! fin octobre je me rend au magasin pour faire l'échange comme promis et depuis nous somme le 26/01/10 aprés avoir était meuné en bateau par le vendeur, l'hotesse d'accueil et le service aprés vente ! je n'ai toujour pas eux de nouvelles ? que doit on faire ? en plus que depuis ça le canapé commence déja a tombé en ruine ! les planches de bois sous l'assise sont déja éclaté ? pour 1200e c'est pas mal ! le petit meuble s'en sort indemme ! je compté porté plainte pour présemption de non comformité des produits vendu ! ou il y aurai t'il une autre solution plus radical ? je vous donne quand meme l'adresse du magasin pour la pub ! c'est le but de sainte genevieve des bois , la croix blanche dans le 91 ! dans l'attente de vos message cordialement

4 réponses

Vous trouverez ci-dessous les articles du Code de la consommation applicables à vos ennuis.

Il convient à mon sens d’adresser à BUT une mise en demeure par lettre RAR adressée au siège social à l’attention du Service Consommateurs :

1, avenue Spinoza
77184 EMERAINVILLE
Tel : 0164612626
Et également de saisir ce service par internet :

service-consommateurs@but-online.fr
a lettre RAR doit contenir :
Le terme "mise en demeure", rappel de votre demande, date au plus tard pour répondre, formulation de votre volonté de demander la résolution du problème objet de votre courrier en justice, et bien sûr la date et vos coordonnées et celles du destinataire.


Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L211-7
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
:


Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.


Article L211-11

L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Article L211-12
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Le dépôt de plinte au pénal ne servira à rien à mon sens. Deplus les autotités de police ne l'ccepteront certinement pas car le défaut de conformit" ne constitue pas à mon sens une infaction au Codepénal .

Cette affaire relève d'un tribunal civil ( juge de proximité par son montant)

A votre disposition.
Cordialement.
0