Demande de délégation autorité parentale

Résolu
mystic55 - 28 janv. 2010 à 11:04
 mystic55 - 29 janv. 2010 à 13:28
Bonjour,
Je suis mariée et attend un enfant pour le mois de mai. J'ai également 2 enfants de 3ans1/2 et 5 ans d'une précédente liaison, à ma charge.
Le père des enfants ne me verse pas de pension car je préférerais que ca vienne de lui meme plutot que de lui imposer de m'en verser une. A la place il prend en charge les trajets lors des visites : un mois en été, une semaine en hiver. Il peut également les voir quand il le souhaite mais ne fait aucun déplacement supplémentaire. Il se trouve à 5h de train aller.
Il a vu les enfants cet hiver pour la première fois depuis 2ans 1/2 et lui me dit que ca s'est bien passé. J'ai une vision différente étant donné que des le premier soir les enfants m'ont téléphoné et pleuré pour rentrer et ce, à chaque fois que je les ai eu au téléphone.
Du coup qu'il a pas vu les enfants pendant si longtemps, les enfants appellent mon mari Papa Stéphane. Ce qui déplait au vrai Papa. Je le comprends mais il n'essaie pas de reprendre plus sa place auprès d'eux. Il dit en ces termes : c'est moi le géniteur, c'est moi leur père, c'est moi qu'ils doivent appeller comme ca, pas lui, lui il n'est rien. Il n'envoie pas de carte, ne fait pas de cadeau pour noel ou leur anniversaire, aucune marque d'affection.
En fait il veut l'amour de ses enfants, sans les contraintes, il voulait meme que je prenne les trajets à ma charge au départ et ne pas verser de pension. ( il n'a pas été reconnu impécunieux).
Est-il possible de demander une délégation d'autorité parentale pour mon mari du fait que c'est lui qui s'occupe d'eux, prend en charge les frais pour eux ??? Je ne parle pas d'enlever non plus l'autorité parentale au père, je voudrais juste que la place de mon mari soit reconnue. De cette facon, si il m'arrive quelque chose, mon mari, Stéphane, pourra rester en lien avec les enfants.

9 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
28 janv. 2010 à 11:37
0
merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien, je peux demander auprès du Jaf un partage de l'autorité parentale.
Mais en pratique, est ce que ca se fait rééllement ?? Ou est ce que c'est déja peine perdue ??
car j'ai pu constater sur d'autres forum qu'il est difficile pour le beau parent d'obtenir des droits.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
28 janv. 2010 à 13:22
le principal est je pense d'appuyer la demande sur le fait que vou sne voulez pas déchoir le "vrai" père de l'autorité parentale mais que vous voulez que votre nouveau mari ait des droits sur vos enfants je pense que vu que vous etes marié et en + que vous attendez un autre enfant cela prouve bien l'engagement de votre nouveau mari

après on en peux jamais prévoir à l'avance les décisions de justice.... vous pouvez essayer vous n'avez rien à perdre

0
oui c'est vrai, on a tout à gagner à essayer une demande auprès du Jaf. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce que j'ai fait pour lui permettre de voir ses enfants : Ne pas lui demander de pension pour qu'il puisse payer les trajets si il souhaite les voir plus souvent. Or il n'a jamais fait de trajet. Je ne voulais pas lui imputer double facture : trajets et pension. Mais il ne fait ni l'un ni l autre. Je lui ai proposé aussi de l'heberger si il venait les voir chez moi afin de ne pas avoir de frais d'hotel. Je précise qu'il a 3 autres enfants d'une précédente union et qu'il rechigne aussi a faire les trajets mais que pour eux il verse une pension. C'est aussi pour ne pas lui allourdir sa facture que j'ai rien demandé. Je lui ai toujours dit qu'il venait quand il voulait, j'avais pas fixé de "dates ou de week end de visite". Il était libre également de les appeller quand il le souhaitait. Il le fait en gros tous les 10 - 15 jours. Pourquoi ne pas les appeller plus souvent ???

quant au fait que mes enfants appellent mon mari Papa, j'ai essayé de m'y opposer. La premiere fois que c'est arrivé c'est à la sortie de l'école, ma fille le voyant a imité ses petits copains. Sur le coup ca nous a choqué et on s'est dit que c'était un 'accident'. Puis avec le temps, les 'accidents se sont répétés'. J'ai bien expliqué à mes enfants qui était leur vrai papa. Ils le savent. Mais ils l'appellent comme ca d'eux meme, je n'ai rien imposé.
Quand ca fait plus de 2ans qu'on a pas vu son vrai père, ne peut on pas comprendre que la confusion soit possible ???
Pourquoi leur père n'est il jamais venu les voir alors que je ne lui ai jamais rien demandé financièrement ??? pourquoi jamais un geste d'affection, un petit cadeau ??? (la valeur financiere, je m'en fiche, c'est pour le geste )
Et enfin, je ne veux pas donner plus de droit à mon mari, je souhaite juste que sa place soit reconnue.
Et je t'explique pourquoi : le père de mes enfants m'a dit qu'il attendait que je meure pour les récuperer, il dit que selon lui, c'est le seul moyen pour qu'il retrouve sa place de père. Or quand ils y sont allé en décembre une semaine, ils sont revenus sales, des ongles longs, cassés, les oreilles...n'en parlons pas. Et je sais qu'il allait à la chasse pendant que sa nouvelle compagne s'occupait des enfants. Apres deux ans d'absence, y avait pourtant du temps à rattraper avec eux, non ???
Alors si il m'arrive malheur... je souhaiterais que les enfants restent avec mon mari et c'est pour cette raison que je voudrais qu'il ait une délégation d autorité parentale.
Je précise également que je l'ai quitté parce qu'il ne s'occupait pas de nous, il a jamais changé une couche, ni s'est une nuit. Je me sentais délaissée et j'ai l'impression qu'aujourd'hui il est plus facile pour lui de me jeter la faute en disant : si j'ai pas de lien avec les enfants c'est de ta faute, plutot que de creer le lien qu'il n'a jamais eu avec ses enfants.
Si seulement leur père était quelqu'un comme toi, quelqu'un qui montre de l'interet pour ses enfants ! Je demande que ca ! Je connais des papas qui font les trajets du nord à Marseille plusieurs fois par mois ou qui prennent l'avion, qui sur place paient les frais d'hotellerie etc... ceux la j'admire, ils se battent pour leurs enfants.
Je ne veux pas le mettre au pied du mur en lui imposant une pension mais de moi meme si j'étais dans son cas j'en verserais une. Lui non, ca lui semble meme logique que je ne lui en demande pas. Il dit que : je suis partie...donc c'est à moi d'assumer. Il a meme compris que si je demandais rien c'était pour lui faciliter les trajets ou lui permettre de s'en occuper autrement : je sais pas, leur payer un week end avec lui je ne sais ou, ou payer leur cantine.
Je sais pas si tu comprends bien ou je veux en venir mais calme toi, t'enerve pas....je ne veux et je ne souhaite en aucun cas les séparer de leur père. Juste assurer l'avenir de mes enfants avec mon mari, et lui montrer que mon mari a aussi des droits car mon ex arrete pas de dire qu'il est rien pour eux.
0
J'ai répondu au message de Vince ci dessus mais je vois que son message n'apparait pas. Vince si tu me lis, dis moi de quelle facon as tu montré à tes enfants que tu étais la puisque toi aussi tu dis avoir subi l'éloignement. Peut etre que je pourrai soumettre quelques idées à mon ex ou peut etre qu'a moi aussi tu peux me suggérer d'autres choses pour que leur père se rapproche d'eux.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
29 janv. 2010 à 10:30
son message a été supprimé car il en respectait pas la chartre

ce forum est fait pour aider les gens et non pas pour les juger

0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
29 janv. 2010 à 10:30
son message a été supprimé car il en respectait pas la chartre

ce forum est fait pour aider les gens et non pas pour les juger

0
ah d'accord,

merci 58sab. Sa remarque ne m'avait pas surpris, je pense qu'il y a peut etre parfois des gens mal intentionnés mais loin de la cette idée me concernant.

merci encore
0
Vince_ Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
29 janv. 2010 à 13:06
Je ne fesait que relaté les faits comme il le sont. Si faire face à la réalité vous fait peur, vous êtes à plaindre.

Je croyais que nous étions sur un forum de discussion et non pas sur un forum où l'on ne peut donner notre opinion dans le respect.

Je me retir donc de votre discussion, bonne chance.
Cordialement,
0
vous relatez les faits comme vous les percevez et non comme ils sont.
Je suis tout à fait prete à discuter de ceci en privé si vous le souhaitez, hors discussion.
D'autre part vous n'avez pas répondu à ma question, ci dessus.
Que faites vous , vous pour vous enfants ??? et je vous dirai ce que fais le père des miens, après vous jugerez. Ne portez pas d'opinon alors que vous ne connaissez pas la totalité de la situation.

mystic__55@live.fr
0