Prêt étudiant OSEO (HELP)

Saylar - 28 janv. 2010 à 20:14
 brandon - 5 sept. 2010 à 14:33
Bonjour à tous,

J'ai contracté il y a 1an de cela, un prêt étudiant garantie Oséo de 6000€ au Crédit-Mutuel. J'étais en première année de Droit et mon dossier a été accepté directement. C'est là que mon problème se pose : le mois prochain, je vais devoir rembourser mes premières mensualités ( à hauteur de 120€ ) mais depuis, j'ai arrêté l'école et je recherche du travail. Par conséquent, je ne pourrai rembourser... Est-ce que je vais avoir des problèmes avec Oséo ou ma Banque ?! Que va t-il se passer ? Je suis en stress et me pose beaucoup de questions... Merci de bien vouloir m'aider, amicalement, Saylar.

5 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
8 févr. 2010 à 02:11
Ben je pense que c est la banque qui va demander le paiement des echeances, si cela n est pas fait, ils sont garantis par OSEO, qui eux viendront se faire payer...je pense que cela fonctionne ainsi..sans etre garanti...

Mais si tu cherches un boulot tu vas pouvoir payer...

Et puis faire 1 annee d etude..;et avoir demande un pret...bof bof...

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
0
Bonjour,

Etant etudiante à l'université en psychologie, je suis actuellement en 4ème année, je prépare mon mémoire et possède de bonnes notes. Postulant en master de recherche dans la prévision de continuer un doctorat, mes voeux m'emmeneraient à partir loin de chez moi (à Lille, Rennes, Grenoble, alors que je suis de la haute saone). Après avoir sagement réfléchi, je pense tenter une demande de pret de oseo de 2000e 2500e afin de pouvoir payer mes frais d'installation dans la vie quotidienne (je suis encore chez mes parents), mes meubles, et pourquoi pas quelques bons livres si il m'en reste un peu, cependant, j'ai entendu à nombreuses reprises que les étudiants en sciences humaines n'avaient que très peu accès à ce type crédit, qu'en est-il vraiment? Comment les banques pourraient prêter à des élèves en première année de médecine, droit (alors que ce sont les années qui sont les plus difficiles à passer) et refuseraient à une étudiante de longue date :) qui a un projet professionnel construit?
Par ailleurs ma mère n'est pas solvable et donc il serait impossible pour moi que contracter d'autre genre de prêts (à part bien sûr les crédits révolving dont je ne veux pas), que me conseillez-vous? Je tente cette demande ou non?
0
bjour
pour de bons etudiants, dt les parents ont peu de mioyens, je crois que les CONSEILS GENERAUX prevoient des prets ou des bourses pour le DOCTORAT. A voir
- des etudes, c'est bien beau mais il faut surtout PREVOIR une porte de sortie dans un travail.
Quel serait votre travail avec un MASTER ou un DOCTORAT ?
Les banques pretent MAIS, outre des etudes meme excellentes il faut un PROJET qui tienne la route, bref que les ETUDES SOIENT RENTABLES, ce que les français ont bcp de mal à accepter.
Alors, restez français !
Bon, trève de blague : demandez un pret OSEO, credit mutuel, de disons de 9 000 e, sur 9 ans,
avec un différé de 3 ans pour vs donner de la marge ( 3 ans sans rien payer sauf l'assurance + 6 ans de remboursement )..
Comptez-vous devenir psychotherapeute ? I y a tjours bcp de débouchés en libéral ou psy en entreprises ?
SURTOUT PAS DE CREDIT RENOUVELABLE !!
courage/ bonne suite / natan.
0
bonjour
j'ai des copines qui ont fait la fac; elles n'ont pas fait de pret,les parents ont aidé
mais à condition qu'elles travaillent pdant les vacances. deux ont raté leur annee,
ells ont été contentes de ne pas avoir fait de pret.
on ne peut, avec raison, faire de pret que si on est vraiment très bons et qu'on est assez sures de reussir.
mais vos etudes, ça n'a pas marché ??
POURQUOI NE PAS AVOIR DEMANDé UN DIFFERé de 2 ou 3 ANS ??

-- je connais un etudiant qui, avec caution de ses parents, a obtenu un pret de ...30 OOO euros !! il a tout dépensé en un an : fetes,beuveries, restos,ciné...
Faut etre vachement fêlé du ciboulot !
il a foutu ses parents dans la m....je vous dis pas !! Ils ne le revoient plus !
- je connais qques copains qui ont fait des prets;c'est facile les banques ne demandent qu'à preter puisque de tte facon elles se rembourseront par tous les moyens meme avec saisies pas très...justes...

- et vous ? comment faire ? Vos parents ? Des amis ?
Et vous n'avez plus qu'à faire comme les nombreux etudiants : prendre n'importe quel boulot pour repayer.
Si votre banquier est compréhensif, il vous refinancera le tout en "allongeant la sauce".
Et OSEO garantit à hauteur de 70% des 6000 e...heureusement, je suppose.
0
Bonjour Saylar,

Finalement que c'est t'il passé avec ton pret oseo ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Saylar,

Finalement que c'est t'il passé avec ton pret oseo ??
0