Interet compte PEL

taisnan - 28 janv. 2010 à 21:27
 Gérard - 29 janv. 2010 à 07:22
Bonjour,

un truc que n'arrive pas à comprendre sur les PEL
les interets que l'argent placé sur ce compte sont-ils perçus chaque année à la date anniversaire de l'ouverture du plan, ou sont-ils perçus à la fin des 4 ans nécessaires pour obtenur tous les droits à prets.

j'ai ouvert un plan en aout 2006 et n'ai perçu aucun interet là dessus: on m'a dit qu'il fallait attendre la cloture ou une demande de pret

merci de vos lumières sur ce point
cdt

5 réponses

Salut,

Je suis employe de banque...et il est vrai que le fonctionnement du PEL est un peu complexe...mais les interets sont verses chaque annee...au taux de 2,5 % bruts, majores de 1% de prime d'etat en cas de pret

Les droits a prets se calculent aussi chaque annee en fonction de l'epargne realisee, et correspondent aux interets acquis, puis se transforment en possibilite de pret (de 2 a 15 ans)

Ensuite viendra s'ajouter la prime d'etat (de 1% et plafonnee a 1525 €) seulement si tu utilises ton PEL pour une acqusiition immobiliere, sinon elle est perdue

Par contre a la cloture de ton PEL seront preleves le CSG / RDS (12,1%) dus depuis l'ouverture...donc venant amputer la remuneration...

Concernant ton PEL, les nterets sont verses chaque annee et ajoute au capital acquis constitue du depot initial et des versements mensuels...

Pour ma part j'ai ouvert un PEL en 11/2007, et a ce jour j'ai bien percu les interets en 2008...et 2009...

Voila...

Bonne lecture
0
merci de l'info

en surfant un peu j'ai trouvé de quoi étoffer le sujet, un article du code de la construction dit cela:

"Article R*315-29
Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 4 JORF 3 avril 1992

Les sommes inscrites au compte du souscripteur d'un plan d'épargne-logement portent intérêt, à un taux fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêt. La capitalisation des intérêts ne peut avoir pour conséquence de réduire le montant du versement annuel minimum prévu à l'article R. 315-27, alinéa 4."


la CE , pour ne pas citer, va donc se faire sortir! comment pourrais-je encore leur accorder ma confiance!?


merci encore
0
j'ai bien une petite idee...:))))

passe me voir je transfere ton PEL de la C E(pour te reprendre et ne pas la nommer) ...en plus tu gardes tous les avantages...

Et hop un client gagne facilement...:)))

Bonne soiree

Bye

Un employe de banque...sympa...:))))
0
Répondons sérieusement !

Il est possible qu'à la CE les PEL soient tenus d'une façon traditionnelle et que notre demandeur ne soit pas passé faire inscrire ses intérêts sur son petit carnet rouge !
0
tu parles du livret rouge que mes parents ont ouvert quand j'avais 3 ans. je crois qu'il le font plus quand meme...

on est entré dans l'ère du numérique, non

je savais pas qu'il fallait encore aller dire bonjour à son banquier pour se faire créditer des intérets dus !
0
Gérard > taisnan
28 janv. 2010 à 23:49
Le livret rouge existe encore tout au moins à La Poste.
Sûr !
0
Patal34 > Gérard
28 janv. 2010 à 23:53
C'est vrai????

J'etais persuadé que tous les livrets avaient été dématerialisés!!!

Merci encore pour tes lumieres mon cher Gerard
0
Gérard > Patal34
29 janv. 2010 à 07:22
Patal , je compte sur toi ...tu ne le répète pas...
Dans l'une des deux associations de défense auxquelles je collabore, la trésorière a encore son livret rouge !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cest vrai !!!

Mais on nest pas en Chine...:))))
0