Cout dommage ouvrage pour mur porteur

vivelestravaux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 28 janv. 2010 à 23:37
 Aurejean - 31 mai 2018 à 11:57
Bonjour,
Nous venons d'obtenir l'accord en AGE de supprimer une partie d'un mur porteur de l'appartement que nous avons récemment acquis.
Nous y faisons par ailleurs effectuer des travaux de rénovation via un architecte d'intérieur (maître d'oeuvre) qui supervise une entreprise de bâtiment.
l'autorisation de l'AGE stipule entre autres réserves "la souscription de police dommage ouvrage pour les travaux de confortation".
Notre assureur MRH ne couvre pas la D.O.
Quelqu'un peut-il m'indiquer le coût approximatif de la D.O. dans ce cas de figure ?

D'autre part nous devons également effectuer des états des lieux avant et après travaux auprès des appartements mitoyens. Un conseil juridique m'a indiqué que cela pouvait être fait sous seing privé et que je trouverai certainement des modèles sur internet.
Je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il ce type de document ?

En remerciant par avance les internautes qui prendront la peine de nous répondre.

4 réponses

Bonsoir,
Peut-être devriez-vous demander à un Huissier de venir pour un constat, ce
qui vous assurera un Etat des lieux avant travaux.
L'A.G. Extraordinaire vous a donné l'autorisation de travaux et dans ce cas, pour
toucher le mur porteur, il serait plus sûr (pour vous) de faire appel à l'Architecte
Maître de l'Art de la Copropriété si il en existe un. Renseigner-vous auprès du Syndic.
En agissant ainsi, vous aurez les garanties vis-à-vis du Syndicat, avant les travaux
et après les travaux.
Cordialement.
1
vivelestravaux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 02:10
@paris merci pour votre prompte réponse.
j'ai cependant 2 remarques :

- concernant les états des lieux : j'ai en 1er lieu contacté des huissiers. leurs tarifs m'ont paru assez aléatoires et flous. c'est le gérant de notre immeuble, salarié du syndic, qui m'a indiqué que ce n'était pas obligatoirement à faire par un huissier. il m'a justement indiqué que l'architecte du syndicat pourrait se charger de cette mission simultanément à l'obtention de son avis sur les travaux visant le mur.
nous venons d'ailleurs de recevoir son avis favorable (sans déplacement sur place !), mais il doit passer après les travaux.
c'est une autre source qui m'a dit de chercher des états des lieux "type" sur internet.
mais je m'interroge sur la valeur d'un acte ssp entre 2 particuliers pour constater d'éventuelles lézardes avant-après.

-concernant les travaux : nous avons fait faire une étude par un ingénieur béton transmis au syndic préalablement au vote en AGE + copie des assurances des intervenants.

Je cherche tjrs à connaître le coût de la D.O. qui s'appliquerai à notre situation.
Merci d'avance.
0
vivelestravaux > vivelestravaux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
11 févr. 2010 à 23:04
Pour ceux que cela intéressent, j'ai trouvé moins cher que les courtiers traditionnels pour les offres aux particuliers en passant par mon syndic.
Au lieu du 3 à 6 KE souvent proposés, nous devrions obtenir du 1.8 ou 2.6 KE
les syndic travaillent avec des courtiers qui proposent alors des tarifs négociés.
0
jeanberg > vivelestravaux
19 févr. 2010 à 23:00
Bonjour Vivelestravaux,

Je suis à la recherche d'une DO au meilleur prix sachant que le cout total de mes travaux de mise à nu de mur porteur se monte à 4000 euros HT.
Pouvez-vous me recommander des assureurs / courtiers ?
Merci !
0
vivelestravaux > jeanberg
16 mars 2010 à 22:40
désolée pour la réponse tardive.
Les courtiers que j'ai trouvé, c'est via le syndic.
voici leurs noms : Vespieren et De Clarens. Ils ont chacun un site sur le net.
ils sont moins chers que les courtiers traditionnels mais je ne sais pas ce que cela vaut en cas de sinistre.
bonnes démarches.
Cordialement
0
jeanjacco > vivelestravaux
8 avril 2016 à 18:11
dans l'ensemble des travaux en intervention sur un immeuble en copropriété il faut tenir compte de la valeur de la construction existante et l'intervention d'un technicien ,ingénieur ou BET structure entreprise de béton armature Freyssinet.fr avec Argema.eu -assurance propose des interventions séparément voir leur site
0