Partage d'indivision

hugo - 29 janv. 2010 à 16:40
 Quidam - 29 janv. 2010 à 18:40
Bonjour,
Ma soeur a réclamé il y a 10 ans, la part de notre père décédé. Ma mère lui a donc racheté cette part, soit 25%.
Ma mère était donc propriétaire à 75% (50% à elle et 25%de parts rachetéés à ma soeur
Ma mère est décedéé aujourd'hui, elle a entre temps avec un testament voulu rééquilibrer le fait que ma soeur avait eu la part de son père et moi non.
Je me trouve donc héritière des: 25% de la part de mon père+ des 25% de la part de ma mère + des 25% de la part qu'elle a rachetéé à ma soeur il y a 10 ans.


Ma soeur trouve ici une injustice et dit que ma mère a voulu la déshériter d'une partie de sa part.

Elle me dit que les parts ne se calculent pas comme ça, c'est plus complexe.

Pouvez vous m'aider, s.v p


Merci

hugo

2 réponses

En rachetant à votre soeur la part qu'elle avait recueillie dans la succession de votre père, de fait votre mère a augmenté la valeur de son patrimoine en même temps qu'elle l'a diminué en dépensant une certaine somme pour l'acquérir.
Economiquement parlant, l'opération est neutre.

Vous n'êtes pas perdante car vous allez récupérer votre part dans la succession de votre père,et, les deux enfants recueilleront ensemble le patrimoine de votre mère, ce qu'il normal, votre soeur et vous-même êtes les enfants de cette mère.

Si votre mère a fait un testament en votre faveur, votre soeur n'est pas déshéritée, tout au plus votre part sera plus importante du fait de ce que vous recevrez un peu plus qu'elle.
0
Merci pour votre réponse.
Je voulais également savoir ceci: si ma mère n'avais pas fait de testament est-ce que ma soeur aurait touché la part de mon père 2 fois?
0
Votre soeur ne touche pas deux fois sa part dans la succession de votre père.
Votre mère l'a lui a achetée. Depuis lors elle en est "propriétaire". C'est donc normal qu'elle se retrouve aujourd'hui dans la succession de votre mère.

Le testament vous favorise. Vous allez percevoir + que votre soeur.
0