Cumul de statuts: création SARL et agent co

chcherry Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2010 - 30 janv. 2010 à 12:12
 pierre - 5 janv. 2015 à 14:41
Bonjour,

Je suis sur le point de créer mon entreprise, une SARL dont je serais le gérant majoritaire, et dont l'objet sera la vente de produits en ligne.
Aujourd'hui salarié d'une entreprise privée, je compte quitter ce job qui ne m'offrirai pas assez de temps pour gérer mes affaires, et reprendre parallèlement mon ancienne activité d'agent commercial en immobilier pour assurer le démarrage de mon entrerprise et mes revenus à ses débuts.
En effet je sais que j'aurai ainsi le loisir de gérer mon emploi du temps et parvenir à me libérer en journée si des démarches l'éxigent; mais les questions qui reste sans réponse sont nombreuses:

Comment cumuler les 2 statuts, gérant d'SARL et agent commercial? Est ce possible? Quelles répercussions sur les charges à régler? 2 fois la taxe professionnelle (qui ne semble toujours pas abolie)?

Je sais que cette situation est bien précise, et je suis peut être le premier à vouloir faire de la sorte, mais si quelqu'un pouvait m'orienter sur ces questions je lui en serait reconnaissant.

Merci, cordialement.
Charles.

4 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
3 janv. 2015 à 09:53
Bonjour,

Si vous êtes gérant majoritaire de votre sarl et agent co indépendant tns, vous payez bien deux fois au RSI. Vos revenus sont cumulés et servent de base à un unique appel de cotisations.
3