Bon au porteur predicis arnaque ou non ?

flavien97 - 30 janv. 2010 à 17:20
 lui - 19 sept. 2012 à 10:03
Bonjour,
J’ai un souci pour encaisser un bon que mon grand père m’a donné avant son décès. C’est un titre de capitalisation au porteur PREDICIS (PREDICA) souscrit en novembre 2001, de 1000 € pour une durée de 8 ans. Je devrais donc, aujourd’hui, percevoir la somme de 1213 € (si dépôt en nominatif).
Dans un premier temps, je ne sais pas si mon grand père a souscrit ce bon en anonyme ou non. Comment puis-je le savoir ? Il n’y a pas de nom sur ce bon mais que des numéros (n° souscr., n° du titre).
Mes parents ont déposé, après la date d’échéance, 4 bons identiques. Ils ont perdu 1200 € sur les 4 soit 300 € pour chaque bon. La question en nominatif ou anonyme ne leur a pas été posée.
Il y a 15 jours, je suis allée à ma banque pour déposer ce bon (banque qui n’est pas la banque d’origine du bon au porteur). On m’a demandé si je voulais l’encaisser en nominatif (récupération de la totalité + les intérêts) ou en anonyme (perte d’argent sur la valeur de dépôt initiale). J’ai bien sur choisi en nominatif.
Hier, ma banque me téléphone pour me dire que je n’ai pas le choix que de déposer ce bon en anonyme car PREDICA a répondu que ce n’était pas moi qui avait souscrit ce bon en 2001. Mon banquier ne comprend pas du tout leur réponse et moi non plus d’ailleurs. J’ai demandé à récupérer ce bon afin de me renseigner avant.
Si quelqu’un a des informations complémentaires, je suis preneuse et merci à vous.
Franchement, c’est une véritable arnaque ces bons car en retrait anonyme, c'est moins 2 % tous les ans. D'ici quelques années il ne vaudra plus rien.

3 réponses

Bonsoir,

Les frais en anonyme..;c est a dire la fiscalite est tres lourde....60% +2% par 1er janvier ecoule...ce qui peut en effet te faire une ponction sur le capital...dans ton cas on arrive a 78 % si je ne me trompe pas...

Tes parents n ont pas perdu...mais ont supportes l impot...c est plutot un manque a gagner...

La banque emettrice ne peut pas te dire de declarer en anonyme, puisqu'il n y a pas de nom sur le bon...donc c 'est au porteur...et le choix te revient...

Voila un lien interessant...a voir

http://www.avenue-des-assures.com/

Un employe de banque...sympa...
4
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce qui n’est pas croyable quand même, c’est que j’entends 2 discours :

- Il y a ceux qui disent que je peux faire le dépôt en nominatif : ma banque, une personne de l’agence émettrice des bons mais à condition que j’ouvre un compte chez eux pour l’encaissement du bon et donc vous.

- et il y a ceux qui ne me laisse pas le choix que le dépôt en anonyme : l’agence de mes parents (émettrice des bons), car ils ont voulu avoir des explications (pas claire du tout d’ailleurs) et PREDICA qui prétend que ce n’est pas moi qui est souscrit ce bon. Comment peuvent ils savoir que ce n’est pas moi qui est souscrit ce bon en 2001 s’il est anonyme ??? d’après le numéro sur le bon peut-être ???

Mon ami a un compte dans la banque émettrice du bon. J’ai bien envi qu’il dépose le bon à son nom (nominatif) mais ce sera la même réponse de PREDICA « ce n’est pas lui qui a souscrit ce bon »…

Entre PREDICA et moi, je vois déjà qui va remporter la victoire…… Que puis-je faire contre eux pour maintenir le dépôt en nominatif et percevoir la totalité ?
0