Dysfonctionnements ALFEA DUO 8Kw

Résolu
Dyzat - 31 janv. 2010 à 22:40
 Maxou - 13 févr. 2015 à 17:51
Bonjour,

Nous avons fait construire une maison en sud vendée 137 m² Hab, pièces à vivre avec de grandes baies vitrées orientées plein sud dans laquelle nous avons emmenagé en juillet 2009.
Le chauffage et l'ECS est assurée par une PAC ATLANTIC Alféa Duo 8 Kw.
Nous avons 2 salles de bains dont une qui se trouve assez eloignée du ballon d'ECS (intégré) situé dans le garage.
Pour pallier à ce problème, le plombier a mis en place un circuit de bouclage qui nous permet d'avoir de l'eau chaude instantanément à chaque point de puisage de la maison via un circulateur.
Nous possédons également une poele à bois de 6 Kw disposé au milieu de notre pièce à vivre.

Dès la mise en route nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec cette PAC :

- Consommation électrique excessive.
- Fonctionnement des résistances électriques en heures plein tarif.
- Température de l’eau ne dépassant pas les 47°.

Après de multiples intervention et de nombreuses tentatives de réglages, la PAC s'est mise en défaut et a cessé de fonctionner.
Les techniciens ont diagnostiqué que la carte « IPM » était défectueuse et qu’elle devait être remplacée, ce qui a été réalisé mais qui n'as rien résolu.
On nous as ensuite annoncé que le problème venait sans doute du circuit de bouclage ECS qui refroidissait l'eau et imposait à la PAC de fonctionner trop souvent.
elle a été shuntée, cela nous as permis effectivement d'avoir de l'eau chaude à température acceptable moyennant le fait de laisser couler le robinet pendant 1 bonne minute avant d'obtenir de l'eau chaude (environ 10/11 litres à chaque fois).
Suite à de nombreux échanges téléphoniques et courriers en recommandé avec le constructeur immobilier,
une réunion a eu lieu avec 3 techniciens ATLANTIC, 1 technicien CEDEO , le plombier, le chef de chantier et le directeur technique de MAISONS DU MARAIS (nombreux, hein ?!?) afin d'analyser les problèmes.
Il a été constaté, après 6 bonnes heures de recherches, que c'était le groupe exterieur qui était defectueux..
Le groupe a donc été remplacé et fonctionne correctement, hormis le fait que cela n’as strictement rien changé à la surconsommation d’énergie !
De surcroit, afin d’éviter la baisse de température de l’eau chaude sanitaire, nous sommes dans l’obligation de laisser la pompe de bouclage sur « arrêt » et de le mettre en route uniquement lorsque nous avons besoin d’eau chaude aux points desservis... très confortable !!!

Pour ce qui est du chauffage, pas de problèmes particulier... mais nous mettons le poele en route dès que la température extérieure baisse trop et au moindre rayon de soleil, la température monte dans les pièces à vivre. Je n'ose imaginer la consommation electrique sans ces apports !!!

Pour infos, les résultats inscrits dans l’étude thermique réglementaire RT2005 fournie lors de la remise des clés, ne correspondent pas du tout à la réalité :
- Total énergie primaire CHAUFFAGE = 28.29 Kwh EP/m² par an
- Total énergie primaire ECS = 51.9 Kwh EP/m² par an
Le coefficient de conversion de l’énergie primaire en énergie utile étant de 2.58 selon la RT2005 et la surface habitable de notre logement étant de 137 m², nous devrions donc avoir une consommation de :
[(28.29 + 51.9) x 137] / 2.58 = 4258.15 Kwh/an
Soit une consommation journalière de 11.67 Kwh/jour

Notre consommation électrique totale relevée ce jour est de 9450 Kwh sur 7 mois, soit env 45 Kwh/jour.
La consommation hors PAC est d’environ 13 Kwh/jour,
ce qui nous donne 32 Kwh/jour de moyenne pour la PAC seule (compteur dédié)
soit presque le triple de ce qui est annoncé dans l'étude thermique

Nous sommes vraiment très déçus de cette installation et nous aimerions savoir si d'autres personnes ont rencontré des problèmes similaires aux notres.

Merci
A voir également:

25 réponses

sbigeard Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 9
26 sept. 2011 à 11:33
Bonjour,

Nous venons de nous installer dans notre nouvelle construction de 120m² (plancher chauffant et mur isolé par l'extérieur).
Nous disposons d'une alféa duo 8 pour le chauffage et pour la production d'ECS (installation trop récente donc pas encore testé pour le chauffage). Je constate aussi une surconsommation électrique importante pour la production d'ECS.
Pour faire un essai afin d'estimer le rendement sur l'appoint électrique seul, j'ai lancé un cycle anti-légionellose qui m'a permi de monter la T° de l'ECS de 46°C à 70°C à l'aide uniquement de l'appoint élec. Durant cette période de chauffe, nous n'avons pas tiré d'eau chaude.

Intérêt : Cette mesure permet une 1ère approche sans appareil de mesure spécifique (la T°ECS est donnée par la PAC et la conso électrique par le compteur EDF).

Remarque :
La T° est monté (linéairement) à 70°C en 2H40 à raison de 9°C/h.
Seul l'appoint élec fonctionnait (P mesurée = 4600W = constante durant les 2H40 de fonctionnement).

Bilan :
Energie calorifique utile = 190 litres * 4.18 * (70°C - 46°C ) / 3.6 = 5.3kWh
Energie électrique consommée = 4.6kW * 2.66h = 12.3kWh (mon compteur EDF confirme puisque durant ce lapse de temps, il est monté de 13kWh).

rendement = 5.3kWh / 12.3kWh = 43% !!
Je prend peur. J'aimerai tellement me tromper !
Si j'ai juste, pour faire de l'ECS, c'est une catastrophe.
Le rendement d'un chauffe-eau électrique simple (voire bon marché) fait 2 fois mieux.


En travaillant avec les puissances, je tombe sur le même résultat.
Puissance calorifique utile = 190 litres * 4.18 * 9°C/heure / 3600 = 2kW
Puissance électrique absorbée = 4.6kW
rendement = 2kW / 4.6kW = 43% !!
SVP, dites-moi que je me trompe ! Oui mais où et pourquoi ?

Pour info : Capacité calorique de l'eau = 4.18J/g/°C.
En d'autres termes, il faut une énergie de 4.18joules (= 1 calorie) pour monter en T° 1 gramme d'eau de 1°C (en théorie de 14°C à 15°C mais ça varie très peu pour les autres T°C)
1kWh = 3.6 MégaJoule.


Merci pour vos témoignage afin de savoir si je suis un cas isolé ou si c'est un problème général.

Bonne journée

P.S. : J'ai aussi fait des essais pour une montée en T° moins haute ( de 30°C à 50°C sans tirer d'ECS bien sûr) Je trouve un rendement global d'environ 90% (j'en conclu que le COP de ma PAC n'est que de 2 = 90% / 43%) pour une T°EXT de 16°C. J'attend de faire d'autres essais pour m'expliquer davantage.
8