Compteur electrique dans salle de bains

Résolu
marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 1 févr. 2010 à 11:38
 jay - 6 nov. 2014 à 15:06
Bonjour,
Je loue une maison et mon proprietaire a installé son compteur electrique dans la salle de bain
je lui est fait remarqué mais il dit que du moment qu'il est protégé y'a pas de soucis
je pense quand meme qu'il n'est pas aux normes et je me demande s'il y a un probleme comment l'assurance reagira
la sienne je sais pas si elle couvrira
pensez vous que cela est reglementaire de mettre le tableau electrique pres d'une douche mais si celle ci a un panneau en carrelage pour proteger
un ami electricien est venu voir et il m'a dit que cela ne se faisait jamais et que c'etait hyper dangereux alros maintenant j'ai peur quand je prend une douche ou que mes enfants en prennent une
meme si j'ai raison il ne veut rien faire
il a refait un agrandissement et nous sommes dans cet agrandissement donc je pense qu'il a integré son tableau dedans alors qu'avant c'etait dehors je pense
donnez moi des conseils
merci

7 réponses

Rien ne doit etre electrique dans un perimetre de 0m60 de la baignoire ou douche. ensuite c'est 2.40.
Il est tennu compte de savoir si vous avez une douche fixe ou avec flexible egalement car un enfant ou nous par geste accidentel pouvant aroser la salle de bain...
Les appareils electrique dans la zone 2 permis doivent etre de classe 2.
Les normes sont plus draconiennes a present puisque dans une salle de bain les fils electrique doivent obligatoirement etre cablés meme si ils sont sous goulotte.
dans le volume 2 ce qui est electrique doit uniquement etre de classe 2.
La liaison equipotentielle est obligatoire (securité mise a la terre).
Est tolérée la prise rasoir dans le volume 2 avec transformateur et dans cette zone les prises au sol sont interdites.
J'ai enormement resumé mais c'est pour expliquer que les salles de bain sont un endroit considéré comme dangereux alors pas question d'y mettre un compteur, c'est de la folie pure.
8
Je parle en conaissance de cause car je fais moi meme l'electricité et j'ai passé pas mal de consuel. Que l'electricité soit ancienne donc ne dependant pas des nouvelles normes n'excuse en rien de poser une bombe chez ses locataires.
0
Votre propriétaire ayant lui meme fait les travaux electrique, seule sa responsabilité serait mise en cause en cas d'accident, ni votre assurance ni la sienne ne couvriront sauf si bien sur il est du métier mais si tel était le cas jamais il n'aurait fait ca.
0
BaroudeurHK
30 juin 2011 à 16:06
La norme NF C14-100 interdit l'implantation d'appareils de comptage électrique dans les pièces humides
0