Litige post etat des lieux

multicopie - 1 févr. 2010 à 13:42
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 févr. 2010 à 13:50
Bonjour,
j'étais locataire d'une maison jusqu'au 24 décembre 2009 maison que j'avais louée neuve il y a 3 ans.
Lors de l'état des lieux un certain nombre de remarques ont été notées par le représentant de l'agence
par exemple mur taché à repeindre, cette remarque correspondant à une légère grisaille des murs l'ensemble des murs de la maison étant en papier fibre peints en blanc. Sans plus de détails l'agence a fait repeindre l'ensemble de la maison par une entreprise et on me réclame une facture de 3.278,41euros pour un dépot de garantie de 1780 euros.
Je ne suis pas d'accord loin de là sur l'ensemble des travaux qui ont été effectués à mes frais pour une remise à neuf de la maison.
Que puis je faire vers qui me retourner pour contester cette facture?
Merci à tous.

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 13:46
Bonjour,
la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le dépôt de garantie doit être rendu au maximum 2 mois après la remise des clés.
Si vous contestez l'exactitude des faits ou de la somme adressez-vous à l'ADIL, Agence Départementale d'Information sur le Logement dans un 1er temps et si vraiment il y a abus de la part de votre bailleur, vous pouvez amener l'affaire devant:La juridiction de proximité
Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (s
Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).
vous n'avez pas besoin de prendre un avocat
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
1 févr. 2010 à 13:50
Salut,

si mur tâché peint en blanc, on remet une couche de blanc, avec au maximum l'ensemble de la pièce, si la peinture a vécu, mais on ne repeint pas la maison...

Donc, tu demandes à voir le métré utilisé pour la pièce incriminée, tu n'es redevable que de ça.
0