Signaler

Comment créer un élévage canin familial ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Charlotte - Dernière réponse le 24 juin 2017 à 22:12 par betty
Bonjour,
j'aurai voulus savoir comment ont doit faire pour devenir éleveur canin ? Je n'arrive pas a me renseigner comme je le voudrais. Avec mon concubin cela fait un moment que l'on en parle mais nous avions peur de sauter le pas, aujourd'hui aprés 1ans sans emploi pour ma part, j'aimerai me lancer dans l'élevage canin familiale. Je ne veut pas faire un élévage pour l'argent juste pour faire connaitre et aimer le chien pour ce qu'il est et ce qu'il peut apporter. Mais aujourd'hui je suis bloquer je ne sais pas ce que je doit faire, ni comment le faire ? On ma parler qu'a partir de moins de tant de chiens on es pas obliger de ce déclaré éléveur canin...mais je doute beaucoup, c'est pour cela que j'aimerai savoir les réelles démarches ?
Merci de vos réponses.
Cordialement charlotte.</gras>
Afficher la suite 
Utile
+113
plus moins
bonjour

je suis dans votre cas, je ne travaille (pas de chômage car démissionné) et possédant un couple lof et confirmé de shih tzu, et un chiot épagneul du tibet, je souhaite créer un élevage amateur, 2 portée en moyenne par an voir 1 seul et peut être si tout va bien 3 mais ça c'est une autre histoire
je me suis renseigner sur le forum vives les chiens, les personnes y donnent de bon conseil.
pour le moment voila ce que j'ai fait

je me suis inscrite à une formation d'éleveur sur 3 jours, (voir scc) sinon il existe de cession d'une journée je crois, la DSV peut vous donner la liste.

je me suis renseigner auprès de la dsv qui m'a adressé un dossier pour une demande de certificat de capacité.
pour l'obenir il faut donc remplir le dossier, avoir un diplôme, faire de d'éleveur comme celui que je vais passer par exemple, faire le descriptif du lieu ou seront les chiens
de ma part comme çe sera un petit élevage de petite race, je mettrai les futurs chiots et la maman dans mon cellier, il est carrelé , il faut juste que je mette du carrelage à autour de 1 m sur les murs,
il y a déjà du chauffage, et mon mari va dans mon garage créer une pièce, isoler cette dernière

la dsv m'a dit par contre qu'il faut avant avoir un numéro de siret (d'ailleurs c'est demandé sur le cerfa 504509)
j'ai téléphone à la chambre d'agriculture de mon département (07) un monsieur m'a adressé par mail, le document po 11922, création d'entreprise agricole

donc lorsque j'aurais mon diplôme, je dois m'inscrire auprès d'eux, pour obtenir mon siret et de là compléter le dossier pour avoir le certificat de capacité si ce dernier est accepté.
le plus dur, ou j'ai toujours un soucis est de bien choisir son forfait d'imposition.

sinon pour une portée par an, c'est plus simple, pas besoin de certificat de capacité
si c'est des chiens lof et confirmés, vous déclarez la saillie (10€)et la scc vous adresse un numéro d'éleveur avec les documents pour les naissances des petits (21€ par chiots)
vous pouvez aussi avoir un affixe (seulement si vous faites du lof) je crois que ça coute dans les 150€
Allez voir si ce n'est déjà pas faire le site de la scc et puis du club de la race choisie.

si non lof, vous n'êtes pas considéré comme éleveur mais comme particulier.

J'espère déjà vous avoir donné une idée pour ce projet

on peut toujours se tenir au courant si il y a d'autres informations

bonne journée
nico1787- 24 avril 2012 à 12:50
Virginie avant de se lancer dans l'élevage il faudrait déjà écrire correctement le nom de la race.On ne dit pas bulldog mais BOULEdogue
Loceane27- 20 mai 2012 à 15:18
Je viens de lire vos commentaires... je suis éleveuse professionnelle de Bouledogue Français et Rottweiler LOF. Le certificat de capacité délivré par la SCC est obligatoire si vous souhaitez obtenir un affixe. Cette formation est sur 3 jours et n'est pas délivrée si vous ne réussissez pas le QCM le dernier jour (Virginie, vous êtes mal renseignée). Ce certificat permet d'avoir plus d'une portée par an. Si vous souhaitez devenir professionnel et avoir plus d'une portée, il faut vous inscrire à la chambre d'agriculture de votre région qui vous attribuera un n° de siret, il faudra choisir votre régime (réel ou forfait) pour votre déclaration de revenu. Pour pouvoir gagner sa vie en élevage, il faut être "marchand de chiens" ou éleveur avec plus de 50 chiots à l'année. Moi, ce n'est pas mon cas et même en étant professionnelle, j'ai une activitée salariée.
Concernant les chiots LOF, lorsque vous faites une portée, déclaration de saillie dans les 8 semaines à 10e, la déclaration au livre des origines est de 25e par chiot, ensuite bien compter les frais vétérinaires, la nourriture... Avant de vous lancer, faites un prévisionnel, c'est mon conseil.
Virginie, tous les chiens non LOF ne peuvent pas être confirmé à titre initial !!!! Certains livres sont fermés et les chiens vont sur liste d'attente, attention à ce que vous dites !!!
Donidoc 2Messages postés vendredi 9 novembre 2012Date d'inscription 9 novembre 2012 Dernière intervention - 9 nov. 2012 à 00:45
LOL un chien non lof n'a pas la structure morphologique du standard de la race tu à peu de chance d'y arrivé en plus si tu écrit "Bulldog Français" tes mal barré ...
Répondre
joe- 19 mai 2017 à 20:52
merci cela ma bien aidée car j aimerais me lancer dans l’élevage de bouledogue francais
Répondre
betty- 24 juin 2017 à 22:12
Merci très bien expliqué nous voulons nous lancé dans un élevage familiale de golden !!
Betty
Répondre
Utile
+56
plus moins
Eleveur pendant 25 ans ,quand je lis tout cela je reste un peu reveur??? elever des chiens juste avec un stage de 3 jours!du benefice avec 2 portées???
on va resumer: 1 chienne = nourriture,vaccin 300€/ans,
saillie 700€
,eau ,electricité, charge,materiel 300€ ans
,chiots (5 en moyenne pour race moyenne)
vaccins 60€ x5=300€ tatouage 20€ x5= 100
inscription 40 x 5 200,
nourriture 100 ,
pub ,amortissements,charge,400€
soit 2400€ pour une portée de 5 chiot vendu 700€ piece 3500 - 2400=1100 de benefice ,et juste en faisant du chiots et non de l'elevage ,car si l'on veut etre connue il faudra deduire ,frais de concours, carburant,resto ,hotel.Avec 1 ou 2 portées par ans tout au mieux fait on une operation nul.Le chien ne s'improvise pas ,de plus pour un chenil il faut investir,1 boxe au norme = 1000€ environ ,un bureau ,une maternité,une infirmerie ,un vehicule amenagé,des assainissements aux normes,un lieu de vente etc....sa c'est là réalité sa coute et n'a rien a voir avec une douce utopie ,c'est un metier!!
Donidoc 2Messages postés vendredi 9 novembre 2012Date d'inscription 9 novembre 2012 Dernière intervention - 9 nov. 2012 à 00:29
Nourriture + vaccin = 300€/an , euh vous êtes effectivement un peu rêveur ... Où y faut arrêter l'apéro . 700€ la saillie ... Le chien ne doit pas être forcément de bonne qualité ... Où c'est modeste pour un chien de qualité ... Il vaut mieux que Je ne vous disent pas combien sa me revient par an croquettes + vaccin LOL
Répondre
Utile
+23
plus moins
Bonjours,
Moi je vais le devenir bientôt.
Je vais élevé des berger allemand et vous quel race voulez vous élevé ?
Pour commencer a devenir éleveur il faut déjà possédé une femelle ou un mâle de race que vous désiré.
Une fois que vous avez aquis votre chien vous envoyez une lettre a la centrale canine comme quoi vous voulez devenir éleveur si ils accepte il faut allez a la centrale canine et verser une somme de 139€.
Ensuite il vont vous donner un questionnaire pour le devenir et voir si vous avez la capacité et ensuite une fois qu'il ont tous accepté et que vous aurez versé la
somme vous pouvez dés maintenant aquire d'autre chien femelle,mâle et faire 1 ou 2 portée par ans ou comme vous le désiré.
Voila !!
Utile
+15
plus moins
Par contre, est il possible de construire son elevage en zone non constructible (terrain 1ha idealement boisé) ??? J'ai entendu dire que tout dependais si c'etait des constructions EN DUR ou non ????
Faut il accord de la DDSV, du maire, etc...

Et au niveau des distances ,c'est 50m pour moins de 9 toutous et 100m au dela ??
Utile
+11
plus moins
salut
pour etre dans tes droits tu doit d adresser a la msa
( mutualités social agricoles )de ton departement il t informerons de tes droits ou si il y a cotisation ,c'est chez eu
Utile
+9
plus moins
bonjour

je viens de terminer sur ventabren la formation des 3 jours, organisé par la scc
le formateur, un vétérinaire de la somme était très bien
bon maintenant il faut attendre le résultat du QCM!
ce stage en apprend beaucoup
si j'ai le diplôme, avant de m'inscrire auprès de la chambre d'agriculture
et aussi avant d'entreprendre des travaux, je fais aller prendre une journée (car ce n'est pas à coté de chez moi) avec le plan de ma maison, du jardin, car je n'ai pas 50 m d'écart avec les voisins
pour savoir si mon projet d'élevage de tibétain, pour 2 portées en moyenne par an, peut se faire. surtout avant de demander mon numéro de siret car si ma maison n'est pas adapté à cet élevage, ça ne sert à rien de faire une demande de création d'entreprise pour en demander ensuite l'annulation!
Dans le cas contraire, je ne ferais comme actuellement qu'une portée par an ou du moins vente.
Je conseille à ceux qui ne l'on pas fait même pour un particulier, de faire cette formation, car vraiment on crois savoir des choses ou bien faire et on se trompe, et en sortant de cette dernière j'en connais plus sur les chiens (autres que les miens)

bonne journée
Utile
+8
plus moins
j'ai u un coup de coeur a l'exposision de chiens à CAEN il i à un mois sur un petit Bichon femelle EGLANTINE vraiment adorable maximum 3 kilos je voudrais faire un petit élévage pour occuper ma retraite comment faire les démarches pour faire un élevage canin amateur
masivavidi 28Messages postés mercredi 18 novembre 2009Date d'inscription 11 janvier 2012 Dernière intervention - 26 avril 2010 à 13:28
Le terme Amateur n'est plus d'actualité...
Pour l'élevage :
-soit vous faites une seule portée par an et êtes "Particulier", aucune obligation particulière.
-soit vous faîtes au moins 2 portées par an et êtes "Professionnel", vous devez être déclaré auprès des impôts, de la MSA, de la DSV et avoir un siret et Certificat de capacité.
Utile
+7
plus moins
Comment faire pour envoyez des message personnelle ??
Utile
+5
plus moins
bonjour
dommage que yvana ne m'a pas répondu
j'aurais bien voulu savoir exactement .

enfin tans pis

juste pour dire pour ceux qui comme moi voudrait faire un élevage
si vous n'avez pas de locaux spécifique à l'élevage hors de votre habitation, soit vous laissez tomber , soit vous ne faire qu'une portée par an et resté "particulier"
car j'ai passé comme dit le diplome de la scc,
aménagé une maternité (cellier) et mon mari devait faire une pièce dans le garage mais lorsque j'ai envoyé les plans à la dsv avant de demandé mon numéro de siret, l'inspectrice m'a dit que ce n'était pas conforme
l'inspecteur doit pouvoir voir les locaux sans entrer dans l'habitation sinon il lui faut un mandat, et m^ême mon garage fait partie de ma maison
donc pour 2 portées par an, c'est raté

bonne soirée
Utile
+4
plus moins
Bonjour, je vous conseille de passer votre capacité d'élevage a paris, c'est une formation qui dure 3 jours. A partir de 9 chiens vous devez vous déclarer en tant qu'éleveur. Appelez la Direction des Services Vétérinaires! ils vous renseignerons mieux que personne sur les installation et les démarches à faire.

Bon continuation.
Utile
+4
plus moins
pouvez vous me renseigner plus sur cette demande à la scc
et le paiement des 139€ j'en ai jamais entendu parler ?

j'ai un numéro d'éleveur donné par la scc ayant eu une portée de chiots race shih tzu en début de cette année.

je n'ai versé aucune somme à part 10€ pour la déclaration de saillie et pour les certificats de naissances des chiots

et aussi 150€ pour la formation de la scc dont j'ai eu le diplôme éleveur mais qui ne sera effectif que si je l'adresse à la DSV de mon département avec renseignement demandé plus un numéro de siret obligatoire pour remplir ce document et si OK obtenir obtention du certificat de capacité obligatoire à partir de 2 portées par an.
merci
Utile
+4
plus moins
rebonjour

copie de la lettre de la dsv suite à ma demande
par la suite je l'ai eu une fois au téléphone, et m'a confirmée ce qu'elle m'avait écrit
depuis je lui ai adressé un courrier par la poste avec au autre projet (tjs dans mon garage) et n'ayant rien reçu, je lui ai envoyé plusieurs courriels mais sans suite c'est pour cela que j'abandonne, ne pouvant rien faire face à cette administration !!!

"Le Préfet délivre le certificat de capacité pour élever des chiens en
se fondant sur un dossier, dont une pièce essentielle est un diplôme
reconnu par le ministère de l'Agriculture (cf Arrêté ministériel du 5
mai 2005). Le certificat de formation à l'élevage canin délivré par la
SCC est reconnu. Donc, lorsque vous aurez déposé auprés de mon service
votre dossier complet, vous pourrez recevoir ce certificat de capacité,
qui est personnel et incessible.

- La création d'un élevage canin suppose que soient respectées les
prescriptions réglementaires qui figurent dans divers textes, selon la
taille de cet élevage.
- jusqu'à 9 chiens de plus de 4 mois : l'arrêté ministériel du 30 juin
1992. Je le mets en PJ à ce mail.
- de 10 à 49 chiens de plus de 4 mois: cet arrêté et l'arrêté du 8
décembre 2006 puisque l'élevage est alors soumis à déclaration au titre
des installations classées. La présence de voisins à 30 m vous interdit
de facto un élevage de cette taille;

Donc, en résumé, vous avez déjà 3 chiens adultes, et vous ne pouvez
avoir plus de 6 chiots de plus de 4 mois dans votre élevage.

Un élevage n'est pas la possession de chiens pour agréement personnel.
C'est une entreprise qui est soumise à contrôle vétérinaire,
l'inspecteur peut y avoir accès sans préavis, et à ce titre il est
nécessaire que tous les locaux d'élevage soient tout à fait distincts de
vos locaux d'habitation, où l'inspecteur ne pourrait entrer que sur
ordre du Procureur de la République. C'est pourquoi le plan et les
propositions que vous faites ne conviennent pas : par exemple, pour
aller dans la maternité, l'inspecteur serait obligé de traverser votre
cuisine, votre buanderie ou votre garage !"
Utile
+4
plus moins
bonjour, je viens de vous lire et je suis dans le mêmes conditions que vous ,mais mon intérêt c'est bien autre chose et je vous explique. en mars 2011 j'ai programmé de faire un stage chez moi de handling, toilettage, présentation et préparation pour les concours avec un handler American de renommé internationale, et je cherche a partager les frais j'habite dans le var et je peux éventuellement loger 2 personnes si vous êtes intéressé répondez moi vite
Utile
+3
plus moins
bonjour, je viens passer le certificat de capacité et il y a quelquechose que je ne comprends pas dans votre post.
Si l'on a - de 9 chiens à la maison (sans compter les portées à vendre) il n'y a pas besoin d'installation particulière ni de distance à respecter je ne comprends pas pourquoi la personne de la DSV vous embête. Il y a juste une déclaration à faire en mairie et toutes les démarches de création pré-citées : chambre d'agriculture MSA DSV etc...

Ce n'est qu'à partir de 10 chiens qu'il faut avoir une structure aux normes comme ils disents installation "classée". Quand j'ai appelé ma DSV ils m'ont parlé seulement de cette déclaration en mairie et des nuisances pour le Retentez le coup il doit y avoir un malentendu quelquepart ...

Tout ça me fait peur quand même je les rappellerai avant de me lancer ..;
Utile
+3
plus moins
moi ça peut m'interesser , comment puis je te joindre ?
yvana40- 19 mars 2011 à 11:18
Envoie un mail
domdog- 17 avril 2011 à 21:33
Bonjours,

Je suis dans le même cas de figure ; cela fait des années que je cherche à me lancer dans l'élevage de chiens ; le seul point positif c'est passé un certificat de capacité, seulement ayant été au chômage pendant des années et du fait de mon âge je ne sais pas comment faire car impossible de trouver des aides financières
tatanie- 18 avril 2011 à 16:20
c'est difficile de trouver des aides financières pour ce métier.
pour les jeunes agriculteurs car l'élevage même canin et félin dépend de l'agriculture.
il existe des aides,
se renseigner à votre chambre d'agriculture de votre département.

pour le certificats de capacité demander auprès de la dsv qui vous donneront une liste des établissements pour le passer,
questions qui concernent les chiens, chats, oiseaux , rongeur par qcm. ça ne dure pas très longtemps
de ma part j'ai préférer le stage des 3 jours organisé par la scc, voir aussi leur site,
qui indique les jours et lieu pour le passer ainsi que l'inscription
compter dans les 150€
on vous remets un livre , très utile pour réviser avant si vous le demandé, sinon on vous le donne sur place .

après il y a les frais de route suivant distance et frais d'hébergement
mois ou je l'ai passé , j'ai dormi sur place car il le proposait, avec petit déjeuner j'en ai eu pour 12€ par jour soit 3 fois.
pour le repas du midi, c'est compris dans les 150€ et pour le soir
comme vous le voulez resto, amener son repas ect...

pour le moment, avec l'entretien des mes chiens (nourriture, frais vétérinaire, soins des chiens )
je suis plutôt dans le rouge
pour 2010 , une portée de 4 chiots, la somme de la vente n'a pas couvert les frais que j'ai eu, j'ai eu une perte .
2 portées m'aurait peut être couvert les frais mais aucun bénéfice
c'est pourquoi avant de s'y engager, voir de devenir pro
bien réfléchir*
surtout si le conjoint ne peut pas assurer
dans mon cas, je travaille un peu dans du ménage, plus le salaire de mon mari

entre mes animaux et bien mes 4 enfants, ça fait juste ! je ne peux pas me permettre de lâcher mon travail d'a coté même pour si peu

donc je vous souhaite du courage, et surtout avant de vous lancer, il faut quand même avoir un petit capital.
à mon avis
dans l'attente des autres avis
phoebe- 3 avril 2012 à 12:04
Salut moi ca m'interresse vos renseignement,moi aussi je voudrais monter un élevage de chien(labrador,golden retriver) mais je ne sais pas comment démarré! me lancer !pouver vous mi aider?merci
tatanie- 3 avril 2012 à 13:25
bonjour,
dans un premier temps, commencer par faire une portée par an,
vous restez éleveur particulier, et prendre un affixe (170€ env) si vous faites du lof.

ensuite si plus de 2 portées, il faut passer l'examen (scc....) puis monter un dossier auprès de la dsv de votre région, mais auparavant, remplir le cerfa à la chambre agricole de votre département pour demander un numéro de siret, obligatoire pour remplir le dossier de la dsv.

Attention, les locaux, de l'élevage ne doivent pas faire partie par de votre habitation, c'est à dire, que l'inspecteur puisse voir l'installation sans passer par votre habitation. (sinon il lui faudrait un mandat)

bonne journée
Utile
+3
plus moins
pardon, mais les choses sont un peu compliquées que cela. Il y a plusieurs réponses à la question.

Déjà, il y a des éleveurs professionnels qui ne font pas de LOF mais des animaux de famille sans papier comme on dit.
Faire du LOF cela veut dire travailler sur le standard et la qualité des chiens via la généalogie (ou pour certains produire des chiens avec papier afin de les vendre un peu plus cher). C'est une démarche de qualité avec traçabilité. Si vous ne voulez faire que du LOF, il est possible de déposer une demande d'affixe auprès de la Centrale Canine (dans les 160 euros). un élevage officiel n'a pas le droit de produire du non LOF.
Jusqu'à 9 chiens, on peut avoir un élevage de façon "familiale". c'est-à-dire simplifiée : sans devenir professionnel avec tout ce que cela entraîne. sans avoir de capacité obligatoirement (vivement conseillé). et surtout sans avoir à remplir les exigences de la DSV au niveau des installations et du voisinage. tout bascule après.

donc, si vous restez à un niveau raisonnable de chiens, les procédures sont simplifiées ...

les portées doivent être fiscalement déclarée à partir de la 2ème pour un élevage familial.

en revanche, étant avec ma mère éleveuse, je me permets de vous mettre en garde. Le métier d'éleveur à petite échelle est loin d'être source de revenu. Une femelle ne peut reproduire qu'entre 2 et 7 ans, pas à chaque chaleur. et peut ne produire que peu de chiot. il n'est pas rare de compter la valeur d'un chiot pour les faux-frais de la portée (sauf pour les races très très chères). donc il faut avoir la chance de ne pas avoir de soucis de portées, de ne pas avoir de césarienne ... et alors peut-être pourrez-voue les premières années équilibrer la comptabilité. à la rigueur cela peut être considéré comme un appoint, mais il faut avoir beaucoup de chien ou beaucoup de réputations pour gagner de l'argent dans l'élevage. IL faut aussi être conscience que l'on peut perdre sa chienne lors de la mise bas et voir des chiots mourir.

:)
Utile
+2
plus moins
j'ai acheté un bichon Maltais femelle je voudrais faire élevage ou faire la demande pour s'inscrire pour continuer le pedigrier
masivavidi 28Messages postés mercredi 18 novembre 2009Date d'inscription 11 janvier 2012 Dernière intervention - 26 avril 2010 à 13:24
Pour avoir un Pedigree définitif, il faut déjà que votre chienne est un certificat de naissance délivré par la Société Centrale Canine, ensuite il faut attendre qu'elle ait 12 mois révolu pour la présenter à un examen de confirmation. http://www.club-bpcl.com/confirmation-du-bichon-maltais.html

Si vous élevez une seule portée par an vous n'avez pas d'obligation particulière, pour avoir des chiots inscrits au Livre des Origines Français, il faut que les 2 parents aient un Pedigree définitif.
Utile
+2
plus moins
bonjour
excusez moi mais je n'ai pas bien compris
l'histoire de la scc avec les 139€ ?

je possède un couple de shih tzu et une femelle épagneul du tibet de 9 mois à ce jour.
mon couple est lof et confirmé
j'ai un numéro d'éleveur car ils m'ont fait une portée cette année, donc déclaré à la scc la saillie et les naissances.

j'ai eu mon diplôme d'éleveur organisé par la scc suite à la formation des 3 jours.
normalement, on m'a dit de faire valider ce diplôme auprès de la dsv de ma région (ardèche) mais avant de demander un numéro de" siret auprès de la chambre d'agriculture (po 11922) car ce numéro est demandé sur la déclaration d'établissement hébergeant des chiens et chats n° cerfa 50 4509 pour l'obtention en plus du diplôme du CERTIFICAT de CAPACITE obligatoire à partir de 2 portées par an.
Ce qui sera le cas en 2011, en comptant ma tibby , si tout ce passe bien.
donc qui dit déclaration siret, dit cotisation MSA cotisation de solidarité, car ce sera un petit élevage, et déclaration suivant le régime choisi
forfait avec ou sans tva ou réel simplifié avec tva.

Voila ce que je sais en glanant depuis 2 ans des informations et aussi suite à ma formation.

c'est pour cela que ne ne comprend pas cette déclaration auprès de la scc

j'y suis comme je l'ai dit depuis la naissances de chiots LOF

pouvez vous m'éclairer un peu plus sur cette somme de 139 ?

je vous en remercie

norma
Utile
+2
plus moins
je ne vois pas mon message à votre réponse

bizarre!

peut être qu'il n'ai pas validé

en fait je ne comprends bien le coup des 139€ et le questionnaire de la scc dont vous parlez

c'est la 1ere fois que l'on me parle de ça

pouvez vous me renseigner plus ?

MERCI
ggg- 31 déc. 2011 à 16:27
ccccccccccccvg
Utile
+2
plus moins
bon apparemment mes messages ont été pris

3 fois du coup !

mes excuses !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une