Caution pour maison de retraite

alrima - 2 févr. 2010 à 15:10
 balade38 - 30 mai 2012 à 18:51
Bonjour,
Maman vient de rentrer en maison de retraite.
Cependant elle ne peut pas financer tt de suite et on nous demande de se porter cautionnaire en attendant que sa maison soit vendue.
Nous sommes 5 enfants et en grand conflit. Notre mère est sous la tutelle de ma soeur aînée par décision du juge des tutelles.
Celle-ci ne peut pas se porter cautionnaire car elle n'a pas d'économies et perçoit une retraite peu élevée.
Quels sont les risques si j'accepte de me porter cautionnaire? Quelles précautions dois-je prendre pour ne pas risquer de ne pas être remboursée au cas où il y aurait des problèmes?
d'autre part certaines d'entre nous sommes d'accord pour vendre la maison mais deux d'entre nous risquent de s'opposer préférant l'intervention des aides sociales. Que pouvons-nous faire?
Je vous remercie pour vos conseils

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
2 févr. 2010 à 15:25
Si aucun enfant n'accepte de se porter caution, soit :

- le conseil général intervient, du fait de la modicité de sa retraite, il demandera l'obligation alimentaire des enfants vis à vis de leur mère.

- le juge des tutelles convoquent l'ensemble des enfants pour faire appliquer l'obligation alimentaire des enfants vis à vis de leur mère.

Cette obligation alimentaire sera calculé d'après les revenus de chacun des enfants.

De plus la maison sera hypothéqué par le conseil général, pour se rembourser du différentiel (somme versé-obligation alimentaire) au décès de votre maman.

De toute manière contacté le juge des tutelles pour lui exposer les faits.

- Maman est propriétaire d'une maison.
- Nous devons vendre la maison pour payer la maison de retraite,
- La maison de retraite, demande à se porter caution en attendant la vente, mes deux frères refusent de vendre la maison.
- Que devons nous faire ?

0
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
0
quand la personne est seule et sans moyen qui prend en charge la caution.
merçi.
-1