Mastercard avec compte bloqué

Résolu
w85 - 2 févr. 2010 à 21:02
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 6 févr. 2010 à 19:12
Bonjour à tous,


J'ai actuellement 17 ans et un compte au Credit Mutuel bloqué jusqu'à mes 18 ans.
Ma tutrice légale est ma grand-mère donc elle n'a aucun droit sur mon compte.
Cependant, j'aimerai acquérir une carte Mastercard VIP (accessible à partir de 16 ans).
Ma question est donc, puis-je disposer de cette carte même si mon compte est bloqué et surtout en sachant que ma grand-mère ne peut pas y toucher.

Merci d'avance ;)

11 réponses

Quelle serait l'utilisation de cette carte ?
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 12
3 févr. 2010 à 08:14
Tant que tu n'es pas majeur, c'est la tutrice (désignée par le juge des enfants de TGI ton département) qui conserve le droit de regard et de gestion de ce compte.
A partir de tes 18 ans et 1 jour, tu peux directement t'adresser à ton conseiller clientèle pour étudier les possibilités de changement.

Je redis, si tu as un tuteur cé lui gère (sans équivoque) à ta place en attenant la majorité.
non ? tu sembles dire le contraire...



Moderno31
0
Je ne dis pas le contraire mais est-ce que je dois passer par le juge des tutelles pour acquérir cette carte ou si ma grand-mère peut le faire. Je sais très bien que je ne peux pas avoir la carte sans son accord vu que je suis mineure.
J'avais déjà dû à l'époque demander l'accord à la juge des tutelles pour retirer un peu d'argent pour m'acheter un ordinateur. Elle avait accepté mais le temps de réponse était très long (environ 6 mois).
0
Je crois que vous n'avez pas bien compris : vous voulez une carte pour contourner l'autorisation du juge des tutelles.
Croyez vous que votre banque acceptera ?
Ou alors, elle vous demandera une autorisation du juge des tutelles pour vous délivre la carte !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voilà ce que je voulais vraiment savoir, si j'étais encore une fois obligée de demander l'accord au juge.
Je ne veux pas "contourner" l'autorisation du juge, je voulais juste savoir si pour la carte aussi je devais passer par là ou si ma grand-mère pouvait en faire la demande à la banque sans l'autorisation du juge.
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 12
3 févr. 2010 à 18:32
Oui mon cher tu es obligé.
Parce que détenir une carte sur un compte bancaire est un acte juridique réservé aux personnes ayant la capacité juridique (autrement dit avoir le drtoit de contracter). C'est la loi !
Dans ton cas, tu as un tutrice entre ces contrats et toi.
Elle est sencé s'engager en ton nom et pour ton bien. Elle est sencé aussi te protéger et elle a une obligation de moyen en vers toi (obligée de tout mettre en oeuvre pour gérer au mieux ton patrimoine corporel=tes biens et finaicier) le temps que tu deviennes majeur.

Donc si tu as de mauvaises relations avec ce tuteur, tu peux demander à voir le juge.
ça va mieux?
0
Pour répondre à Moderno31, ma cher, je préfère

C'est ce que je voulais savoir exactement, puisque comme je l'ai précisé avant, ma grand-mère avait dû demander son autorisation au juge pour que je retire un peu d'argent pour m'acheter mon ordinateur. Ma grand-mère n'avait aucun droit sur mon compte (ni moi d'ailleurs étant mineure) vu qu'il est bloqué jusqu'à ma majorité.
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 12
4 févr. 2010 à 07:46
Sincères excuses "Ma chère" lol
Le compte inaccessible meme à ta grand-mère tutrice je trouve ça bizarre mais ce doit etre unbe situation tout à fait normale.
A priori le tuteur a tout pouvoir saf quand le juge en décide le contraire.

Je te souhaite d'accomplir serennement toutes envies.
Bonne chance.
0
La grand mère qui ne peut plus accéder seule au compte : normal il s'agit de l'application de l’article 384 du Code civil et de la perte de jouissance des représentants responsables après l’âge de 16 ans.
D’ailleurs, même en présence des deux parents et la lecture du « conjointement » de l’article 383….
.
0
Merci pour vos réponses très rapides.
J'ai rdv à la banque demain, on verra bien ;)
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 12
6 févr. 2010 à 19:12
bonne chance.
Si tu as encore un souci, n'hésite pas si je peux te répondre..ce sera avec plaisir
0