Posez votre question Signaler

RSA et AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE [Résolu/Fermé]

PITCHOULINE 28Messages postés lundi 16 novembre 2009Date d'inscription 29 mai 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 oct. 2010 à 14:11
Bonjour,
J'ai 33 ans et suis actuellement bénéficiaire du RSA . Je souhaiterai passer le permis de conduire.
Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux prétendre à une aide quelconque? ( financement, prêt... )
Lors de la conclusion de mon contrat d'insertion, l'assistante sociale m'a affirmé qu'il existait bien un dispositif mais que pour y prétendre il fallait avoir un contrat de travail en main ou avoir entamé une formation.
Je ne remets pas sa parole en cause mais elle peut ne pas tout connaître ( je dis cela en connaissance de cause: cela m'est déjà arrivé ).
Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas et que le Conseil Général ( du Gard en l'occurence ) ne peut " offrir " le permis à tout les bénéficiaires du RSA. Mais je me retrouve - comme beaucoup d'autres d'ailleurs - dans la situation du serpent qui se mord la queue: comment obtenir un travail sans permis de conduire? ou même accomplir des démarches pour en trouver un? et comment financer son permis avec un tout , tout petit budget...
Je ne suis pas non plus dupe : le gouvernement lance des " mesurettes " juste histoire de dire " voyez tout ce que l'on fait pour vous! on ne vous oublie pas " et puis, dans la réalité, c'est plutôt " vous êtes dans votre m....? et bien restez-y "!
En vous remerciant à l'avance!
Lire la suite 
Réponse
+11
moins plus
Bonjour même un mois après je vous répond aller faire un dossier au pôle emploi pour moi ça vient d'être accepter 3 virements de 500 avec preuve à l'appui.

kaout- 11 mars 2010 à 11:05
c pas normal moi i ont mis 3jours
falbi29- 19 mars 2010 à 22:40
bonjour,
j'ai fait une demande il y a un mois, et j'ai reu un papier ki me dit pas si c'est accepter ou refuser!j'ai juste recu 1 des 3 papier completer pour la demande,cela veut il dire ke c'est accepter?
merci d'avance de votre reponse. cdlt
emmy- 23 mars 2010 à 12:28
bjr titedida je peu avoir ton age car moi j ai demander a pole emploi et j ai pas droit a une aide et pourtant je touche le rsa
falbi29- 29 mars 2010 à 13:08
emmy y faut que se soit le rsa socle que tu touche je crois qui s'appelle sa comme sa!
ou si c'est refuser peut etre qu'il n'y a plus de place(puisqu'il y a un certains nombre de place )
ninou- 19 avril 2010 à 16:58
Bonjour,
j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide?
Y en a qui sont au rsa et pour lesquels laide a été refusée
pour ceux qui bénéficient de laide, quelles sont les raisons pour lesquelles ont vous a attribué l'aide?
merci pour votre réponse
Réponse
+5
moins plus
oui tu peux obtenir une aide pour financer le permis, pour ca il te faut aller a pole emploi c est eux qui font la demande il te faut fournir une attestation d inscription de moins d 1 mois un rib et une attestation rsa.ensuite ils te font 3 versements de 500e il y a un delai de 2 mois pour obtenir le premier versement.mais pour avoir une attestation d insription il te faut t inscrire dans une auto école et moi jai du payer le code apres tu peux en trouver une qui accepte de t inscrire sans avoir versé quoi que ce soit

yvann 13- 18 juin 2010 à 21:28
bjr marie j'ai fait ma demande le 16 avril 10 et elle a etait accepté le 07 juin 10
j'ai founi tous les papiers entre temp g eu mon code
combien de temps a tu attendu pour avoir ton 1 er versement
etait ce par virement?
Réponse
+3
moins plus
effectivement il ya une aide allant jusqu a 1500 euro
sur le site de pôle emploi c'est ds "formulaires et imprimés" , je suis en train d'envoyer les paplards, bonne chance !

Réponse
+3
moins plus
Promesse d'embauche ?!?!. N'importe quoi !!

Il ne faut pas croire tout ce qui et mentionné ci-dessus. Mon fils a été récemment à Pôle emploi, l'aide est accordée et est subordonnée à une attestation d'inscription à une auto-école ainsi qu'à une attestation de la C.A.F. qui précise que l'intéressé(e) est bénéficiaire du RSA. Pour l'inscription à l'auto-école il faut une enveloppe indigo, la photocopie de la carte d'identité, 4 photo d'identité, (une pour le fichier de l'auto école, une pour le permis de conduire, une pour la préfecture et une au cas où). Naturellement il faudra payer aussi des timbres pour le dossier d'inscription (je ne connais pas le montant précisément). Peut-être y aura t-il aussi un timbre fiscal à acquitter.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du rsa et on m'a octroyé cette aide au permis de conduire. J'ai reçu le premier versement que j'ai aussitôt donné à l'auto-école, j'ai d'ailleurs pris plusieurs leçons de code que je ne devrais pas tarder à passer. J'aimerais savoir si, dans le cas où je retrouverais un emploi, et donc ne serait plus bénéficiaire du rsa a court terme, si l'aide sera arrêtée. En fait, j'aimerais savoir si ce qui compte c'est d'être bénéficiaire du rsa au moment de la demande de l'aide ou de le rester ? Si je reprends un travail, ce sera forcément à mi-temps et avoir le permis serait tout de même un plus pour éviter des allers-retours incessants de bus et du jonglage avec l'école des enfants...
Merci pour vos réponses

Cumulzo- 27 mars 2010 à 13:46
Bonjour, je vais rencontrer une assistante sociale dans une semaine pour le permis et j'ai dejà pas mal payé d'heures de conduite. Est ce que je dis la vérité pour bénéficier de l'aide, ou est ce que je dis que je n'ai rien payé pour le moment parce que je n'ai pas les moyens?
falbi29- 29 mars 2010 à 13:15
cumulzo,
tu ne pourra pas avoir cette aide!
il faut etre inscrie depuis moins de 1 mois,justificatif a l'appuie pour pouvoir y pretendre!
par contre tu pourra peut etre avoir une autre aide!
de plus ton asssistante sociale ne te croira pas!puisque les auto ecole,refuse de faire passer des heures de conduite si rien na etait payé,puisque qu'il faut bien que l'auto ecole paie les moniteur ainsi que tout les frais!il ne sont pas si con!
donc voila
kary- 9 avril 2010 à 22:50
mon assistante social ma dis que déc que jais le code que jais passe a mes frais elle me ferais une demande d' aides pour les heur de conduite main quelle a étais ma surpris quant elle ma dis quille fallait passe par la( n p e) se que jais fait en me dis vous est inscris depuis quant a auto-école je dis depuis novembre 2009 en dis vous avais eu votre code je dis oui depuis le 19 mars 2010 en peu rien faire pour vous il faut être inscris depuis un mois et pourtant mon assistante social ma bien confirme a mente foi kil ni aurais aucun souci pour mon aides je ne ces plus quoi faire il faut que je refait mon code ou quoi merci pour vos réponse
Réponse
+1
moins plus
bjrs moi j'ai étais radiée du pole emploi je voudrais me reinscrire et demander une aide pr le permis de conduire mais accorde t il l'aide quand on vient de se reincrire?sachant que je suis rester incrite pendan plus d'un an et depuis fevrier je ne le suis plus.
si quelqu'un pouvait me repondre sa serais gentil
merci

Réponse
+1
moins plus
es que l'aide es toujours dispo merci

patrick- 8 oct. 2010 à 09:31
l'aide existe toujours mais c'est selon l'état des finances du pole emploi de ta région
patrick- 8 oct. 2010 à 09:35
je pense que plutôt de voir dit tout plus des on dits voir le texte est plus motivan
http://www.pole-emploi.fr/...
Réponse
+1
moins plus
deja il faut prendre RDV a pole emploi et être demandeur depuis minimum 6mois
oui vous pouvez avoir le droit a l'aide au permis c'est environ 1500e ca dépend.
en revanche il regarde si vous avez un projet d'emploi et apres il monte un dossier pour l'aide au permis, mais il faut inssister car sinon i le feront pas!
voila

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Il existe effectivement des aidesfinancières ou subvention au permis pour les personnes en recherche d'emploi qui dépendent fortement des collectivités locales (régions, département, ville).
J'ai vu une première liste sur le site 321 Permis http://www.321permis.com/aide-financer-permis-recherche-d-emploi-handicape.php

Bon courage pour votre Permis

Réponse
+0
moins plus
par l assistante social tu peux bénéficié une aide

Réponse
+0
moins plus
IL existe effectivement une aide aux bénéficiaires du rsa pour le financement du permis de conduire. mais il est accordé au compte goutte et néccéssite un dossier solide. pour cela, il te faut te rapprocher de pole emploi et demander un rdv avec la personne qui fait le lien entre pole emploi et pole 13. tu devras fournir une attestation rsa, une lettre de motivation explicite, un ou plusieurs devis d'auto ecole, et, chose plus delicate, une promesse d'embauche d'un ou plusieurs employeurs sous condition de l'obtention du permis vl. ce financement sera soumis a une commission du cg. s'il est accepté, le versement se fera en 3 fois, par cheque. le premier concernera la partie code, le second a mi parcours et le dernier a l obtention du permis. son taux maximum est de 1200 euros. voila pour ce que j en sais. mais ca change tout le temps alors...

Susie- 15 avril 2010 à 23:04
Salut tout le monde,

Voila ma petite histoire, j'ai eu mon code en avril 2008 passé l'examen pratique mais je l'ai raté. Donc, j'aimerais savoir si le pole emploi pourrait m'aider pour repasser le permis ? Ou devrais-je voir une assistante sociale ?
Je suis au RSA, jeune diplomée sans emploi.
Merci de vos réponses
Réponse
+0
moins plus
moi je suis au rsa, et je ne me suis pas encore inscrite a une auto école.
par contre, mon dossier rsa n'est pas dans le meme departement que mon pole emploi (j'ai du transférer mon dossier rsa a l'adresse de mes parents car pas d'adresse permanente).
pensez vous que cela risque d'etre un frein a l'attribution de l'aide pour le permis de la part de pole emploi?

Merci d'avance

Réponse
+0
moins plus
l assistante social

Réponse
+0
moins plus
cc es que l aide es tjs dispo
merci de votre reponse

Réponse
+0
moins plus
Réponse
-2
moins plus
Les aides par le pôle emploi viennent d'être suspendues !!

Ce document intitulé « RSA et AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une