ABANDON DE POSTE

Résolu
MIMI25 - 5 févr. 2010 à 12:00
 nico75 - 20 nov. 2010 à 18:07
Bonjour, je me suis arrangé avec mon employeur pour faire UN LICENCIEMENT POUR un abandon de poste cela je ne sais pas si je vais touché mes assedic. est ce ke kelkun peut il me répondre svp?

9 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 févr. 2010 à 12:17
Pôle emploi se base sur l'Attestation Assedic normalement sur laquelle n'est pas définit le motif exact du licenciement hormis faute grave ...

Je n'ai pas encore vu de cas tels que vous le définissez ... peut être que certains pôles emplois se base sur la lettre de licenciement (sur laquelle figure en règle générale le motif d'abandon de poste) mais cela ne dois pas être très commun.

2
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 févr. 2010 à 12:07
Oui puisqu'il s'agit d'un licenciement.

0
Je parle en connaissance de cause ayant vu passé quelques cas dans ce genre.

Les attestations assedic sont remplis pour l'employeur et certains n'hésitent pas à entrer dans le détail. (sur ce forum quelqu'un disait que son employeur avait indiqué "refus de renouvellement de cdd par le salarié"....).

Il faudrait que je remette la main sur ces cas mais comme la politique des pôles emplois est d'avoir le moins possible de personnes à indemniser...
0
bartm Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 22
5 févr. 2010 à 12:45
Ce dernier post est faux et contraire à la règle générale.

Un abandon de poste théoriquement ouvre droit à indemnisation. Mais on observe quelques mauvaises exceptions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hakim 87 Messages postés 203 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 47
5 févr. 2010 à 12:54
De rares cas d'abandon de poste débouchant sur une démission. Néanmoins, il convient de noter qu'à titre exceptionnel la Cour de cassation a admis que la volonté claire et non équivoque de démissionner était établie lorsque le salarié, à la suite de l'abandon de son poste de travail, avait développé une importante activité personnelle dans le même secteur d'activité (cass. soc. 30 janvier 1997, n° 526 D) ou lorsque le salarié s'était fait engager au service d'un autre employeur (cass. soc. 26 mai 1999, n° 2411 D). En outre, depuis un arrêt de mars 2004, la Cour de cassation considère dorénavant - ce qui n'était pas le cas auparavant (cass. soc. 26 mai 1999, n° 2411 D) - qu'un salarié ayant abandonné son poste de travail et s'étant inscrit comme demandeur d'emploi auprès des Assédic doit être considéré comme démissionnaire (cass. soc. 10 mars 2004, n° 426 FD).

Privilégier le licenciement. - En conclusion, il est vivement recommandé d'engager une procédure de licenciement, plutôt que de considérer le salarié comme démissionnaire, compte tenu des risques encourus. En effet, si les juges écartent la démission, la rupture sera automatiquement requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse, sans que le juge ait à rechercher si les faits reprochés au salarié sont ou non fondés (cass. soc. 25 juin 2003, n° 1785 FPD).
0
bartm Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 22
5 févr. 2010 à 13:46
Cette jurisprudence existe mais elle n'est pas appliquée de manière systématique.

Comme l'a dit marionnette plus haut, en principe l'attestation assedic n'indique pas la motivation du licenciement...
0
Attention certains pôles emploi requalifie les licenciements pour abandon de poste en démission...
parce qu'ils estiment que c'est le comportement du salarié qui a provoqué le licenciement et que sa volonté était d'être licencié...
Il vaudrait mieux trouver autre chose ou passer par une rupture conventionnelle.
-1
hakim on ne te demande pas ce que tu penses.

Je pense faire un abandon de poste, étant donné que mon employeur se fiche de moi, il y a deux mois j'ai prévenu mon supérieur hiérarchique de mon désire de quitté la boîte, étant donné que je n'ai plus aucune motivation à travailler pour des gens qui ne veulent pas avancer et qui préfère couler la boîte à petit feu, retraite sonnant dans deux ans. Il y a un mois j'ai eu un entretien avec mon directeur pour lui exposé les faits et lui faire part de mon envie de partir, il m'a demandé de lui mettre par écrit. Au jour d'aujourd'hui je suis toujours sans nouvelle, ce que je trouve un total manque de respect....surtout que je suis dans la position de l'attaquer aux prud'homme pour heures non payées

Merci aux autres de leur réponses, je me demandais ce qu'il en serait vis à vis de pôle emploi
-2
hakim 87 Messages postés 203 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 47
5 févr. 2010 à 12:41
abondoner son poste de travail c refuser de travailler donc pas d assedic!! si non c trop facile
-7