Adoption de ma fille par mon conjoint

Résolu
bossy73 - 5 févr. 2010 à 12:17
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 2 sept. 2010 à 11:33
Bonjour,

Je suis mariée depuis 3 ans et nous avons deux filles. L'ainée (née en 1998) est née d'une première relation (pas mariés) dont le père a reconnu l'enfant et qui porte son nom. Nous sommes séparés depuis 2003 et son père ne se manifeste pas depuis tout ce temps, aucune lettre, aucun appel, rien, mais jai gardé contact avec sa mère qui voit ma fille deux fois par an environ. Nous ne nous cachons pas, nous ne sommes pas sur liste rouge, il sait où je travaille, sait où sa fille va à l'école mais rien, aucune manisfestation. Maintenant je voudrais savoir si mon mari peut adopter ma fille étant donné quil l'aime et quil l'élève depuis plus de 7 ans. Aucun jugement n'a été prononcé puisque je ne pouvais même pas m'adresser au juge n'ayant pas l'adresse de mon ex! aujourd'hui jai peur qu'un jour il "se réveille" et réclame ma fille qui ne souhaite pas le voir. Aidez moi svp, jai vu plein de monde (avocat, assistante sosiale etc... ) mais je ne suis pas parvenue à avoir une réponse claire ou on m'a dit de ne rien faire surtout car je pouvais "tomber" sur un juge qui forcerait mon ex à être responsable et donc à participer à l'éducation de sa fille en mettant en place un mode de garde, ce que nous refusons complètement car ce serait terrible pour mon mari qui s'occupe d'elle avec tant d'amour. De plus, ma fille refuse catégoriquement de voir son père, pour elle, son père, cest mon mari. Merci à tous ceux qui pourraient m'aider!

une maman désemparée

4 réponses

Bonjour,
votre histoire me touche énormément, je suis dans cette configuration familiale depuis 26 ans, mais à la place de votre fille. Je suis née à l'Ile Maurice en 1982, ma mère n'était pas mariée avec mon géniteur qui m'a reconnu. Ce dernier est parti en France je n'avais pas un an. A l'approche de mes deux ans ma mère et moi entrons en France pour le rejoindre, mais il avait refait sa vie. Quelque temps plus tard ma mère se marie avec mon père qui m'a élevé depuis mes deux ans, autant dire toute ma vie. Ma mère m'obligeait à rendre visite à mon géniteur jusqu'à mes dix ans, pourtant il n'en faisait pas la demande, il a ses enfants avec sa femme. Pour moi c'était difficile de quitter ma mère, mon père (le mari de ma mère) et mon frère. Je ne comprenais pas pourquoi. Pourtant mes parents m'ont toujours dit la vérité. Mais ce géniteur n'a jamais exprimé le besoin de garder contact avec moi, ni subvenu à mes besoin de quelque façon que ce soit, bref si ma mère n'avait pas imposé ces visites je ne l'aurais jamais connu. A mes dix ans un évènement traumatisant a eu lui alors que j'étais chez mon géniteur, je n'ai plus jamais voulu y retourner. Ma mère ne m'y a plus obligé voyant que ce n'était pas seulement un caprice, elle n'a su que plus tard la nature de l'évènement, il a fallu un peu de temps avant que j'ai le courage de lui expliquer. Dès ce moment mes parents ont engagé des démarches pour que mon père soit reconnu comme tel légalement, autorité parental, nom de famille, mais étant mineur, malgré mon souhait exprimé, il fallait obligatoirement l'accord du géniteur et son abandon déclaré, ce qu'il a toujours refusé. On nous a donc conseillé d'attendre ma majorité, car nous n'aurions plus besoin de son accord. Mais là encore un autre obstacle s'est mis en travers de nos démarches, la mère de mon géniteur avait changé de nom de famille donc ses enfants aussi, nous l'avons appris lorsque nous avons fait faire mon passeport. Mais problème supplémentaire, mon géniteur n'a pas reconnu ce changement de patronyme. Un choc de plus. Donc, impossible pour mon père de me reconnaitre légalement autrement que par adoption simple, c'est à dire que mon géniteur conserve son lien ce que nous refusons mes parents et moi. Aujourd'hui je vais avoir 28 ans, légalement et administrativement je ne suis pas la fille de mon père alors qu'il m'a nourrit, soigné, appris la vie, donné tout ce qu'un père donne à ses enfants, bref ne lui dite jamais que je ne suis pas sa fille au même titre que mes frères et ma soeur et vis versa. Pour moi c'est une douleur immense, je ne pourrai pas être entière tant que ce ne sera pas réglé. Le plus dure ce sont les questions des autres qui ne comprennent pas toujours. Donc nous mentons souvent pour atténuer la douleur. Voila, battez vous, n'abandonnez pas, les séquelles sont trop douloureuses et j'espère de tout mon coeur que votre famille aura plus de chance que moi.
De tout coeur avec vous, Anoushka.
1
khadija72 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 12
5 févr. 2010 à 13:08
helas il est vrai que un juge va demander au "pere geniteur" si il s'oposse d'autre fait aussi si celui si decide
de vou faire la missere
je vous conseille fortement d'attendre que l'enfants est 14 ans pour quelle puisse donner son avis
l'or de votre mariage avec votre marie ne vous a ton pas demander si l'enfants pouvais etres reconnue
part votre marie ?

faites quand meme une demande au tribunal jap pour des renseignement car je crois qu'il y a une date
pour abondon d'enfants meme avec une reconaissance de paternitée

bon courage
0
bonjour

Voila j'aimerai savoir j'ai le geniteur de ma fille qui la reconnut mes sa fait 1 ans qu'il la pas vu et que je n'ai rien de lui que se soit pour voir sa fille ou autre . J'aimerai savoir si il serai possible de lui retirai les droit qu'il a sur elle .

Par avance merci des reponse
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2010 à 10:45
bonjour

il est rare qu'un père soit déchu de ses droits? Ci dessous quelques infos

http://www.coalition-ve.org/Autorit%C3%A9%20parentale.htm

avez vous un 1er jugement qui fixe pension et droits de visites???
0
Bah on et pas passe devant un juge il ne ma rien demande quand il ma quitte et depuis 1 ans j'ai rien eu sais pour sa que je voulais savoir se que je peu faire
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2010 à 11:18
dans un premier temps et ne serait ce que pour votre enfant c'est de saisir le juge des affaires familiales pour qu'une pension soit fixée ainsi qu'un droit de visite
si il ne l'applique pas au bout d'un moment et ne s'investit pas faites la démarche (dans plusieurs années) pour le déchoir
0
d'accord merci beaucoup pour vos reponse
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
2 sept. 2010 à 11:33
je vous en prie
0