Détournement d'héritage. Quels recours ?

julie1131 - 5 févr. 2010 à 13:57
 julie1131 - 5 févr. 2010 à 22:18
Bonjour,
ma belle_mére avait reçu en héritage de sa mére une maison, qu'elle a vendu.
Elle a touché l'argent un mois avant de déceder. Mon mari, son enfant unique a eu la mauvaise suprise d'apprendre que sa mére avait mis cet argent sur des assurances vie donc le bénéficiaire est son mari (2éme mariage). Mon mari a t-il un recour ? peut t-il faire appel pour détournement héritage ? car à un mois prés, il touchait la totalité de la somme puisque cet argent vient d'un bien appartenant à sa grand-mère. Petite précision ma belle mère avait un cancer, son mari savait qu'elle était condannée 6 mois avant son déces. Merci pour votre aide

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
5 févr. 2010 à 14:27
Bonjour,

La souscription d'un contrat d'assurance vie alors que la personne est malade peut etre considere comme une donation deguisé et requalifié par les impots.

Ceci etant dit, le contrat d'asurance vie ayant ete souscrit à partir d'un bien reçu en heritage, votre mari peut demander le retour sur heritage, puisque c'est le fruit d'un bien appartenant à la famille de votre epoux.

Enfin, de plus si le contrat d'assurance-vie represente plus de 50% du patrimoine total de la succession, celui-ci peut etre contesté pour non respect de la part reservataire...

Je vous conseille vivement d'aller voir votre notaire!!
1
Merci de votre réponse.
pour la question sur la somme léguée, oui, elle est largement supérieure à la moitié du prix de la maison
Encore merci
0
Bonjour,
Si j'étais vous, "Patal", je ne serais pas aussi affirmatif...
1) Le cas du souscripteur décédant peu de temps après avoir souscrit son contrat pose effectivement problème surtout si le souscripteur savait ses jours comptés, la fameuse notion d'absence d'aléa.
Il y a bien eu plusieurs cas de requalification dans divers arrêts en Appel mais depuis novembre 2004 puis, à nouveau en mars, mai et septembre 2005 la cour de Cassation a systématiquement cassé ces arrêts.
L'assurance-vie bénéficie désormais d'un bouclier juridique contre ces tentatives de requalification sur ce motif.

2) S'agissant de la réserve : il faut lire attentivement ces deux articles du code des assurances :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
Seule la notion de prime "manifestement exagérée" pourrait ici être invoquée mais il n'existe aucune limite précise en montant ou en pourcentage du patrimoine : chaque situation sera jugée en l'espèce.
Je rappelle qu'une éventuelle requalification signifie que le contrat est versé dans la succession et perd sa spécificité "assurance-vie".

3) Je ne vois pas pourquoi (sauf dispositions particulières) un bien reçu en héritage devrait être obligatoirement transmis en ligne directe.

4) Les impôts ne sont pour rien dans l'affaire. Si notre amie Julie ou, du moins, son époux conteste cette assurance-vie (ce que je conçois très bien), ce sera à la justice de trancher.
Cordialement.
0
Merci pour ce complément d'information.
Bien cordialement
0