Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
Posez votre question Signaler

Acheter un commerce sans apport personnel [Résolu]

kkolivier - Dernière réponse le 7 mai 2013 à 18:50
Bonjour,
Je souhaite prendre un commerce (restaurant) mais je n'ais pas d'apport personnel (ou si peu ... !).
Puis-je vraiment tenter ma chance directement à la banque ou pouvez-vous m'indiquer des bons plans ?
Pour un montant d'achat d'environ 130000€, quel peut-être l'apport nécessaire "raisonnable" ??
Merci d'avance
Lire la suite 
9 réponses
Réponse
+13
moins plus
A mon avis cela va etre delicat...

Pas de capitaux pour achat du restaurant...et ensuite pour demarrer l'activite ?

Il faut savoir que la banque ne prete pas plus de 1 pour 1...L'entrepreneur mets 1€, la banque prete 1€...

Euhhhhh...je ne vois pas de quoi tu veux parler comme "bons plans" ...

Un employe de banque....sympa...
kkolivier - 6 févr. 2010 à 09:42
Bonjour,

Et merci pour votre réponse. Il est vrai que je demande sûrement trop mais si j'avance àmon banquier un projet, certes sans apport personnel, mais avec les fonds nécessaires pour démarer l'activité (fond de trésorerie, ...). Cela peut représenter 20 000€.
Quand aux "bons plans", je voulais parler de solutions pour un prêt d'argent relatif au montant de l'apport personnel (si vous comprenez vraiment ce que je veux dire !)
Merci d'avance pour votre aide.
PoT - 7 mai 2013 à 18:50
http://platform-of-trade.com/french/
Trades en ligne ! Bonus !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je me permets d'intervenir car je viens de lire un truc complètement stupide. Comparer l'achat d'une résidence personnelle avec l'achat ou la reprise d'une entreprise n'a aucun sens !
Prêter à un salarié qui a des revenus fixes pour acheter un appart ou une maison que sera hypothéquée à hauteur du prêt ou garantie à 100 % par un organisme ne relève pas du même risque que se lancer dans l'achat d'une société.
Pour une acquisition de fonds de commerce (surtout pour une première installation), il faut 25 à 30 % d'apport, hors frais et hors financement de BFR. De plus, la caution du repreneur sera demandée de manière quasi systématique ainsi que le nantissement du fonds de commerce.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonsoir, je suis dans le même cas, je souhaiterais investir dans un commerce, mais sans apport personnel c vraiment pas facile; je me demande comment ils font les autres ???? sérieux je me pose beaucoup de question, comment a l'heure actuelle peut on mettre de coté pour former son apport???
steph34 - 18 juin 2011 à 11:39
va à la chambre du commerce,voir avec eux pour un pret d'honneur à o% ,je suis dans les demarches pour racheter un bar sans apport, ma banque ma fait une promesse de pret, se qui me permet de debloquer le pret d'honneur,et pour l'instant tout se passe bien,j'attend juste le montant du pret d'honneur,mais bon je reste confient.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,moi je pense que tu peux tenter ,ns avons fait un credit pour notre maison et nous n avions aucun apports perso mm pas les 10%du notaire , on as fais toute les banques et on a trouver une banque qui nous a dit oui tt de suite , je pense que pour ouvrir un commerce tu vas bien en avoire une qui vas te suivre renseigne toi pour voire les benefices annuel, l emplacement et tt ca , je te souhaite bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,

mon conjoint a le même souci (lui veux ouvri un garage) j'ai une amie qui travaille au credit foncier, elle m'a confirmé qu'aucune banque ne fera de credit à 110% pr un fonds de commerce; ça ne se pass pas comme pr un bien immo.
Si tu veux monter ta boité, la banque veut voir que toi aussi tu "mouille ta chemise" et mets de l'argent sur la table; y a plus qu'à mettre des sous de côté!
bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

130 000 € empruntes, et 20 000 € d apport...cela represente moins de 20%...pour l acquisition et le demarrage de l activite...
Meme avec un projet bien ficele, j'ai du mal a croire que l on va te suivre sur ce projet...mais tente on ne sait jamais...

Pour la solution de trouver des fonds, tu as les prets familiaux, ou les prets personnels, mais la tu plombes ton endettement...ce qui ne va pas arranger ton dossier aupres de la banque...

Bon courage...

Un employe de banque....sympa...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « acheter un commerce sans apport personnel » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une

Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki