Droit social en auto entrepreneur

marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 6 févr. 2010 à 10:14
marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 - 8 févr. 2010 à 15:53
Bonjour,
pensez vous que le statut d'auto entrepreneur est bien pour un futur demandeur d'emploi
vu tous les forums que j'ai etudié la meme reponse revient c'est a dire qu'il vaut mieux resté salarié et etre sur d'avoir un salaire tous les mots et beneficier des droits retraite, securité sociale, indemnités de la secu au cas où car apparement avec le statut ae on a le droit a rien on ne cotise pas a la retraite, ni a la secu c'est dingue cela
on invente un nouveau statut et on est privé de tout droit j'avoue que cela est quand meme dingue
a ce que je comprend ce statut est un complement pour les fonctionnaires qui ne font pas assez d'heures c'est surtout pour completer un salaire et surtout pas pour en avoir un si on a que cela pour vivre
que pensez vous de ma reflexion
mon mari voulait faire cela mais quand je lui est dit que cela n'etait pas pris pour la retraite a quoi cela sert il
ni d'allocations si pas de contrat c'est quand meme jouer a la roulette russe non
qu'est ce que mon mari peut prendre comme statut a part celui là
est ce que quand on est a son compte on n'a plus de droit secu, ni retraiten
eclairez moi merci

4 réponses

chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
7 févr. 2010 à 18:58
Beaucoup de personnes rêvent d'être un jour leur patron. Jusqu'à présent créer une entreprise demandait un investissement important et les charges sociales étaient dues dès le premier mois d'exercice, même si le revenu était déficitaire. Si bien qu'après quelques mois d'activités difficiles toutes les économies étaient englouties dans le paiement des charges. Il ne reste alors que des dettes qu'il faudra bien rembourser.
Avec le statut d'auto-entrepreneur, si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaire, vous n'avez rien à payer. Ce qui vous laisse le temps de voir si vous vous êtes lancé dans une activité non rentable, et vous pouvez vous reconvertir dans une autre sans frais. Vous pouvez aussi abandonner le régime d'auto entreprise sans frais. Ce qui n'est pas le cas des entreprises inscrites au registre du commerce ou des métiers.
Vous pouvez cumuler aussi un emploi de salarié et d'auto entrepreneur, et si votre affaire marche, vous aurez tout le loisir de reconvertir votre activité d'auto-entrepreneur en entreprise inscrite au registre du commerce ou des métiers, sans mettre en péril votre patrimoine familial.
11
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
6 févr. 2010 à 10:48
Bonjour,

Le statut auto entrepreneur n'a ete conçu QUE pour les personnes qui travail ou qui ont un revenu regulier autre que l'auto entrepreneur.

Il ne faut surtout pas croire que le statut auto entrepreneur est une entreprise comme une autre ce n'est pas le cas.

Tout cela est bien precisé dans le guide de l'auto entrepreneur sauf que tres peu de gens le lise et fonce tete baissé sans meme savoir ou il s'engage.

Vous cotisez a la retraite mais sous condition de chiffre d'affaire et vos trimestres retraite sont egalement validé sous condition de chiffre d'affaire.

On le repeteras jamais suffisament l'auto entrepreneur c'est uniquement interressant si on a deja un revenu ou si on garde ce statut le temps de ce faire une clientel mais il est fortement deconseillé de gardé ce statut pour vivre de son activité car c'est desavantageux socialement.

Bonne continuation

0
marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 7
6 févr. 2010 à 15:01
ok
c'est bien ce qui me semblait
mais quand on voit les politiques a la télé on a l'impression que c'est l'avenir avec ce statut
il pourrait au moins preciser que cela est plus destiné aux personnes qui ont déja du travail et que c'est juste un complement
mon mari voulait se lancer la dedans mais je crois qu'on va reflechir a un autre statut
c'st sur quand on travaille il y a moins de risque si on ne trouve pas de chantier ou service et en plus la retraite est tjs là, la secu egalement
je me demande bien ce que mon mari peut prendre comme statut pour avoir droit a la retraite et a la secu
pouvez vous m'informer
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
6 févr. 2010 à 17:09
Bonjour,

N'importe lequel sauf celui la lol

Ou bien il peut commencer comme ca et changé par la suite le temps d'avoir une clientelle par exemple.
0
Regardez exactemnt la nature des charges sociales qui sont prélevées sur le CA d'un autoentrepreneur et vous verrez si cela comprend la cotisation pour une retraite de base
En tant que demandeur d'emploi vous serez de toutes façons inscrit automatiquement à la sécurité sociale
Dans tous les cas , quel que soit le type d'entreprise ( Autoentreprise, EI, EURL...) il faudra souscrire une mutuelle en plus pour avoir la couverture de vos dépenses santé, comme pour un salarié ( sauf que son employeur paie souvent une part de sa mutuelle)
Mais bon , quand on est salarié on supporte des charge ssociales bien supérieures à celles d'un autoentrepreneur , donc ça ne vaut vraiment pas le coup de se faire salarié, ou d'être en portage
0
marie1478 Messages postés 397 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2011 7
8 févr. 2010 à 15:53
nous avons déja une mutuelle qui nous coutent 100 euros pas mois pour 5 personnes cela devrait suffire pour nous couvrir
qu'en pensez vous
par contre ce que je comprend pas c'est que quand on rempli la declaration en ligne il nosu demande de choisir un autre regime social et il nous indique des organismes que je ne connais pas
a quoi servent ils et est ce obligatoire de les prendre
0