Location sans garant

Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 6 févr. 2010 à 17:45
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 20 févr. 2010 à 21:04
Bonjour,

Voici la situation :
Nous sommes 2 amis à chercher à louer un T3 à maximum 800€ par mois.
Lui est en CDI et moi en CDD, on gagne tous les 2 1500€ brut par mois, je n'ai plus que ma mère et lui n'a aucun parent.
Ça ne nous fait donc qu'un seul garant, gagnant 1200€ brut par mois, juste assez pour la moitié du loyer.

Voila ma question :
J'aimerais savoir s'il existe des organismes financiers pouvant se porter garants dans ces cas-là ?
Et sinon, comme j'ai un peu d'argent de côté, existe-t-il un moyen pour que cela serve de garantie pour moi, vu que ma mère est prête à être garante pour mon ami ?

Merci d'avance.

6 réponses

Si le bailleur souscrit à une assurance loyers impayés vous n'avez pas besoin de garants.
3
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
8 févr. 2010 à 16:54
Merci mais, je crois qu'il est rare que les propriétaires passant par des agences ou régies pour louer souscrivent à cette assurance, car malheureusement, des garants sont exigés dans tous les dossiers des apparts que nous avons visités jusqu'à présent...
0
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 12:14
Personne n'aurais d'autres infos à ce sujet, SVP ?
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 12:44
bonjour Si le bailleur souscrit une assurance loyers impayés, il faut tout d'abord qu'il présente le dossier du candidat locataire à cette assurance qui refusera, car avec 1500 euros de salaire, il ne faut pas dépasser 1/3 donc, il faudrait se limiter à 500 euros, de plus, il n'y a qu'un CDI, donc comme les assurances veulent bien prendre des risques, mais des risques mesurés....

Et ce n'est pas raisonnable de consacrer une telle fraction du salaire (2/3) au logement, c'est la certitude de ser mettre en difficulté. Il faut penser au chauffage, à l'électricité à l'eau chaude et froide... à la nourriture, à l'habillement, à la voiture...

De plus le garant prend de gros risques, bien au delà du raisonnable.


Peut être aurez vous droit à un peu d'allocation logement, mais cela n'est pas pris en compte par les agences, c'est un plus, mais on n'a pas à en tenir compte car c'est fluctuant, et certains négligent même de faire les démarches, préférant tout simplement ne pas payer, c'est moins fatiguant. Ceci est la réalité.

Je sais que le prix des loyer est très variable d'une région à l'autre, donc 800 euros cela ne veut rien dire, cela peut représenter une belle maison avec un grand terrain dans une ville moyenne ou un T1 bis à Paris.
Mais de toutes façons, il faut réduire le budget logement....
0
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 13:31
On a déjà fait les calculs: 800€ à deux ça fait 400€ chacun, donc moins qu'1/3 du salaire de 1500€, et à Lyon, pour un appart avec 2 chambres, y'a pas en-dessous de 700€ CC...
Niveau alloc', on a déjà vu: ce dont on a droit est vraiment minable (moins de 100€), donc c'est même pas la peine d'y penser...

Et je cherche d'autres solutions que l'assurance loyers impayés, car comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment très rare que les propriétaires acceptent d'y souscrire...
Mais j'ai environ 10.000 € sur un compte épargne (donc plus que 12 mois à 800€), et j'aimerais vraiment savoir s'il existe des compagnies financières qui pourraient prendre ça comme garantie ?
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 14:24
bonjour : Ah, mais vous avez en tout 3000 euros, ça change un peu les choses, ce serait plutôt pas mal, seul problème un seul CDI.

Je croyais 1500 euros en tout.

Il existe aussi la caution bancaire, il faut déposer une certaine somme, se renseigner auprès de la banque.

Une assurance loyers impayés accepterait peut-être, ça reste à voir..

Cela dépend si le CDD est dans une branche où il y a vraiment du travail...

Dans ce cas, le garant ne serait que comme une roue de secours au cas où...

On vous demande un garant, car d'une part personne n'est à l'abri d'un licenciement, à moins d'être fonctionnaire, et avec le CDD, on n'a pas du tout de sécurité.

J'avais mal lu, votre cas n'est pas désespéré. Cherchez bien. En sachant que dans certaines grandes villes les logements disponibles sont rares alors que dans certaines régions, il y en a tant qu'on veut, en bon état, et nettement moins chers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 20:18
Merci,

Pourriez-vous m'en dire plus au sujet de la caution bancaire, SVP ?
Savez-vous si toutes les banques le font ? Sinon, puis-je le faire auprès d'une autre banque que celle où j'ai mon compte-épargne ?

(Et le CDD est dans le domaine du service téléphonique, plus particulièrement le dépannage informatique par téléphone.)
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 20:22
bonjour : je pense que n'importe quelle banque peut vous renseigner sur la garantie bancaire, mais pourquoi pas dans la banque que vous connaissez ???
0
Cnavis Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
20 févr. 2010 à 21:04
Bonjour : Parce qu'apparemment, à la Banque Postale, ils ne savent même pas que ça existe ^^"
Bref, je me renseignerais auprès d'autres banques, merci.
0