Posez votre question Signaler

Infiltration d'eau par le sous sol [Résolu]

Alaska - Dernière réponse le 20 avril 2015 à 11:31
Bonjour,
Nous venons d'acquerir une maison dans la marne. Cela fait 3 semaines que nous y vivons. Nous avons eu la bonne surprise au bout d'une semaine de voir que quelques infiltrations d'eau se faisaient par le sous sol au niveau des murs. Mais ce week end nous avons carrement eu des flaque d'eau qui remontent par le plancher beton du sous sol ! Mes questions sont : Que dois-je faire? je ne sais pas par ou commencer, ce n'est pas le premier désagrement que nous avons sur cette maison, nous l'avons que depuis 3 semaines, et c'est une maison qui nous a ete vendue soi disant en parfait etat. elle n'a que 1 ans et 1/2. les anciens propriétaires l'ont soi disant vendu car ils avaient un pret relais et qu'ils n'ont pas reussi a vendre lancienne. mais là je ny crois plus du tout. Effectivement nous avons la garantie decennale, mais pour moi il s'agit là de vice cachée. L'agence aurait du nous tenir informé de tout cela et ce n'est pas le cas. Le constructeur a l'air très sympathique mais moi je veux me proteger et faire valoir mes droits. mais quels droits? Je precise que la maison est sur un terrain totalement argileux, et qu'aucune etude de sol n'a ete faite au moment de la construction. Le sous sol est enterré sur les 3 cotes de la maison.
Merci à vous pour vos réponses, nous désesperons totalement.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour : Avec un sous sol enterré des trois côtés, si ça n'a pas été bien fait, rien d'étonnant.

L'agence est un pro, donc vous devez pouvoir vous retourner contre elle. Allez voir une association de consommateurs telle que le CLCV, pour voir ce qu'il est possible de faire.

Si non, reste la solution d'un puisard à 1 mètre ou 1,50 mètre et pompe vide cave qui fonctionne automatiquement et tient le niveau de l'eau plus bas que la maison.

Et aussi, creuser autour de la maison et drainer...
FAFA02- 18 août 2014 à 13:40
Bonjour, nous avons eu le même problème. Un conseil ne faire surtout aucuns travaux, prendre conseil auprès d'un avocat (consultation pour 1 heure environ 80 €). Il peut nommer un expert judiciaire pour constater le problème. Il faut donnera le prix d'un expert et le coût des frais d'avocats. C'est vraiment la seule solution pour aboutir mais cela risque d'être long.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci pour votre réponse. Nous avons déjà un puisard avec une pompe (qui apparement ne fonctionne pas bien puisque nous devons l'amorcer à chaque fois !!!!) et apparement les anciens propriétaires avaient deja eu le problème (selon les dires du constructeurs !) c'est pourquoi l'entreprise de maconnerie etait revenue pour effectuer un drainage tout autour de la maison et rajouter une espece de bache en plastique ! Mais cela ne suffit pas !
pensez vous qu'il puisse sagir d'un vice caché?
Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour : Cela pourrait bien être considéré comme un vice caché, même si en cas de sous sol enterré ce soit fréquent.

Il faut une pompe "vide cave" c'est automatique et ça coûte environ 30 euros en magasin de bricolage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
cest bien ce que nous avons comme pompe, et elle ne fonctionne qua moitie ! mais lorsque nous avons visité la maison nous avons demandé a quoi servait cette pompe et on nous a repondu que cetait pour evacuer leau qui pouvait passer par la porte du garage (car descente devant le garage), mais en aucun cas que cetait pour evacuer leau sous la maison. nous devons vider le puisard au minimum une fois par jour, je trouve cela enorme alors qu'ils sont mis un drain sur le contour de la maison ! de plus avec toute leau la chape au sol seffrite enormement. Mais je vais suivre vos conseils et madresser a une association de consommateur. et egalement faire un courrier a notre notaire.
Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour : normalement ces pompes fonctionnent automatiquement, et maintinnent le niveau d'eau bas. Elle doit être mal installée.

Mais c'est bien la preuve que le problème existait.

Mais avec les sous sols enterrés pour ne pas avoir du tout d'humidité c'est très difficile.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Effectivement le flotteur est defectueux d'apres ce que nous avons constaté. mais là il ne s'agit plus d'humidité mais de flaque d'eau. Je ne sais pas si je peux envoyer des photos via ce site mais jvous assure que cest pas mal ! J'ai le constructeur qui doit passer de toute facon je vais voir avec lui ce qu'il me dit, mais comme j'ai l'impression qu'il nous baratine un peu depuis le debut....
Merci à vous pour vos conseils
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour j ai le même problème je viens d acheter une maison au mois de mais et j ai des infiltrations dans mon sou sol ;j ai pris des photos fais venir un huissier de justice ( 270 euro ) des lettres de voisins je donne tous sa au notaire pour un arrangement avec les anciens propriétaires ou au tribunal si sa dois allez plus loin , de mon coté j ai fais des travaux sur un mur ( refaire les joints des parpaing badigeonner le mur avec du goudron et mettre une bâche étanche prévu pour sa et plus d infiltration de ce coté, bien reboucher le trou et faire une dalle par dessus bien sur )
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Comment avez vous résolu votre problème?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
En mars 2010 le macon est venu refaire une dalle de 10 cm depaisseur avec polyane, polystyrène et ciment ! C la seconde depuis la fin de la construction. Ce mois ci avec les grosses pluies de novembre l'eau est remontée de nouveau des flaques et la dalle gorgée d'eau. Pour le moment nous ne faisons plus rien puisque nous avons attaque en justice et a ce jour nous attendons le passage de lexpert judiciaire sur demande du tribunal. Nous avons entre temps fait intervenir un expert dassurance et un huissier nous avons donc toutes les photos et tout les rapports que nous allons pouvoir fournir a lexpert. Nous sommes qu'au début de la procédure mais nous ne lâcherons pas car les choses se sont bien trop dégradées en moins de dix mois que nous avons cette maison. Cette semaine se sont les fenêtres du haut qui seffritent !!!!
Jemid avez vous ce genre de problème?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Non je n'ai pas de problèmes d'infiltration dans mon sous sol, je dirais même qu'il est plutôt "sain" aussi bien les murs que la dalle... Aucune trace d'humidité!
La construction a commencé il y a 12 mois et je viens de réceptionner la maison et pendant toute la durée des travaux, je n'ai pas eu une goutte d'eau dans le sous sol.... mais, parce qu'il y a un "mais"!
J'ai du faire un puisard devant ma porte de garage pour relier les drains périphériques et le caniveau de garage car mon sous sol est trop bas par rapport au pluvial.
Mon "soucis", c'est que ce puisard ne fonctionne pas assez bien en période de grosses pluies comme en ce moment, le niveau monte et j'ai donc du y mettre une pompe de relevage (Guinard drainex 1 de 13m3/h) pour évacuer l'eau et éviter que le puits ne déborde! Le puisard a été réalisé en mai 2010 et depuis je n'avais jamais vu l'eau monté jusqu'à mi-novembre et les grosses précipitations. Mais une dizaine de jour, la pompe se déclenche toutes les 15 minutes pendant une vingtaine de seconde... j'attends que les niveaux autour de mon terrain baisse et que le puits aussi..
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Nous venons d'acquerir une maison avec 2 chambres de plein pied et un sous sol avec cave et atelier. nous voulions transformer l'atelier (il y a une fenêtre) en 3e chambre pour notre fils ainé. Au bout d'un mois nous avons eu des infiltrations au niveau du sol en beton (que nous voulions recouvrir avec du parquet), 1cm d'eau dans tout le sous sol apparemment provenant de microfissures. J'ai appelé notre assistance jurdique qui nous confirme qu'on a aucun recours car les notaires stipulent sur l'acte de vente une garantie de non recours en cas de vis cachés. que peut on faire, s'il y a des travaux à faire cela va coûter très chers, l'ancienne propriétaire nous dit qu'elle n'a jamais eu de soucis.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous me faites peur en me disant tout cela ! j'ai deja contacté mon assistance juridique et malheureusement je n'en ai pas, on ne nous l'as pas propose lors de la signature à la banque. et c'est notre premier achat, nous ignorions tout cela !
je vais essayer de voir avec une association de consommateur, et de toute facon j'ai le constructeur qui passe ce soir avec le macon. C'est dur dur, car nous habitons a 100km de notre lieu de travail, soit 200km aller retour par jour. Pour nous cetait le seul moyen d'acceder à la proprieté et aujourdhui on se rend compte qu'on c'est fait rouler ! Car je passe les détails des moisissures qui apparaissent sur tous les joints des fenetres et portes, car des que la nuit tombe cela degouline, jvous passe l'état du terrain qui est totalement gorgé d'eau et donc totalement impraticable, bref ! ce sont des choses que nous n'avions pas pu voir au moment des visites car il faisait beau !
Merci pour vos conseils en tout cas !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour : Si le terrain est gorgé d'eau il aurait fallu que le constructeur le draine. Si tout est gorgé d'eau, l'eau cherche à entrer par le moindre petit passage, et le béton ordinaire n'est pas étanche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour je passais par hasard sur ce site et je travail pour une firme en décontamination d'immeuble. Vous devez poursuivre l'ancien proprio et traiter ceci comme vice caché. Mais tout d' abord, vous devez faire faire un test de l'air pour détecter s'il y a moisissure.

Voici un lien internet afin que vous puissiez vous informer d'avantage sur le sujet. http://www.benjel.com et aussi http://home2.nyc.gov/html/doh/downloads/pdf/eode/fungi-french.pdf

Si infiltration d'eau c'est presque assuré que vous avez de la moisissure. Ce qui peut être très nocif pour la santé. Surtout pour les personnes âgés et les enfants
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour : Avec votre assurance responsabilité civile que vous avez probablement pour la maison, n'avez-vous pas la protection juridique, qui est souvent incluse ??? Posez la question à votre assureur. ça pourrait bien vous aider.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
D'après vos dires je pense qu'il y a des sources sur ce terrain. Donc ça va être très dur à traiter.
Aller voir en mairie pour voir si il n'on pas des renseignements, ou essayer de trouver un ancien du coin si il peut vous confirmer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour tous ces commentaires. Nous avons eu aussi une infiltration d'eau au sous-sol dont on ne se rendait pas compte pendant plusieurs mois. Comment est-ce qu'il faut faire des inspections régulières pour éviter des dégâts comme ça ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis très désolé pour votre situation, surtout pour une maison neuve. Est-ce dans les temps de pluie que vous rencontrez des problèmes ou est-il constant ? Cela pour vous aider à trouver la source du problème.

Pierre | http://www.plomberiequebec.ca/fr/produits_et_services.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je rencontre le même problème d'infiltrations dans mon sous-sol, à la différence que l'eau s'infiltre par les murs (en parpaings) et non par le sol.
Le gros problème est que la maison date de 1998 et que nous l'avons acheté en 2012, donc pas de garantie décennale. Mais lors de l'achat, aucunes traces d'infiltration n'apparaissaient. Il n'y a que depuis 1 mois, avec de fortes pluies, que l'eau coule des murs.
Nous avons contacté notre assurance, qui d'après eux, ne nous rembourse que les dégats matériels causés par ces infiltrations. Et comme nous n'avons plus de garantie décennale, nous aurions du demander, lors de l'achat de la maison, une attestation d'entretien des façades (ça se demande ce genre de chose à l'achat??????). Forcément nous n'avons pas cette attestation, du coup, ils ne feront rien, à nous de nous débrouiller à faire les travaux.
Est ce que quelqu'un saurait me conseiller sur la démarche à suivre?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour Alaska .

Vous devez impérativement , rencontrer en urgence , un bon avocat , car ces affaires d ' assurances , de malfaçons et autres vices cachés , sont des histoires INGERABLES par quelqu 'un ne connaisssant pas le droit immobilier .. tous les avocats connaissent très bien ce type d ' affaire ...contactez aussi votre assistance juridique ..certaines sont excellentes .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Infiltration d'eau par le sous sol » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une