Partage bien immobilier après divorce

marine4056 - 8 févr. 2010 à 21:31
 marine4056 - 8 févr. 2010 à 22:45
Bonjour,
Je sollicite vos conseils parce qu'aujourd'hui je ne comprends pas bien les possibilités qui s'offrent à mes parents.
Ils ont achetés ensemble, alors mariés sous le régime de la communauté, une petite maison. Mon père a injecté de l'argent reçu d'un héritage, et ils ont contractés un prêt pour une durée de 10 pour le restant à payer. Quelques semaines après cette opération, mes parents ont divorcés, et ma mère a occupé la maison durant ces 10 dernières années. Elle a intégralement et seule remboursé le crédit durant ces 10 ans.
Aujourd'hui, mes parents sont d'accord pour vendre, et ont rencontrés un notaire pour procéder au partage.
Je souhaite juste que mes parents obtiennent ce qui leur revient de droit, et que ni l'un ni l'autre ne soit privilégié ou lésé par rapport à leur apport / investissement. Mais que leur revient 'il à chacun??
Le fait d'avoir injecté un héritage est il déductible lors de la part de l'autre lors de la vente?
Le fait d'avoir occupé la maison et d'en avoir payé les mensualités est il déductible sur la part de l'autre lors de la vente?
Quel est le rôle du notaire dans ce genre d'affaire? (faut il le rencontrer quand les parties sont d'accord? Ou est il a même de faire savoir quoi revient à qui de droit?)
Combien pourrait revenir à chacun si la maison était par ex. vendue 200 000 euros?
Merci d'avance pour votre aide à ce sujet, et pour vos réponses qui pourront je l'espère éclairer mes idées et ainsi aider au meilleur déroulement de cette afaire.
Merci encore.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
8 févr. 2010 à 21:43
Bonsoir ,

A moins que vous ayez des doutes sur l'honneteté du notaire, auquel cas il faut en changer, vous devez le laisser faire son travail car il peut y avoir des elements que vous et nous (a plus fortes raisons) ignorons.

Le notaire est le "specialiste" en ce domaine.
0
Bonsoir,

Vos questions sont trop imprécises, pour vous donner des réponses utiles.....

article 1434 du code civil : L'emploi ou le remploi est censé fait à l'égard des époux, toutes les fois que, lors d'une acquisition, il a déclaré qu'elle était faite de deniers propres ou provenus de l'aliénation d'un propre......

Je sais c'est compliqué.....

En principe, l'époux occupant un bien commun, doit une indemnité d'occupation, mais, (il y a beaucoup de cas) il y a le problème des enfants mineurs, et leur charge.

L'examen du titre de propriété est indispensable, pour connaître la quote-part du remploi par rapport au prix, les déclarations dans l'acte....

Tout ceci, dépasse largement le cadre d'un forum, fatalement limité à des questions simples, accessibles au pus grand nombre. Alors faites confiance au notaire, posez les bonnes questions,

Bon courage,
0
Merci beaucoup pour vos rapides réponses à ce sujet. Je me doutais bien que mes questions seraient trop imprécises, mais le sujet est vaste et complexe.
Je vais donc faire confiance au notaire et espérer que la suite se passe au mieux pour les 2 "parties".
Par contre, le notaire est il en mesure de faire savoir "quoi et combien revient à qui", ou faut il que les 2 parties soient d'accord sur le partage au préalable avant de le rencontrer?
Ou les parties peuvent elles chacune demander d'avoir le maximum, et le notaire repartit en fonction de l'historique et de la loi?
Et pour finir, l'indemnité d'occupation (si plus d'enfants à charge) dépend elle du montant des mensualités, du revenu de la personne, ou de tous ces paramètres?
Merci encore et d'avance pour vos réponses...
0