Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Propriétaire avant le mariage

Patrick - Dernière réponse le 9 févr. 2010 à 15:04
Bonjour, je souhaiterai obtenir une information concernant le contrat de mariage régie par la communauté, je me suis marié en juillet 2008 et avant d'être marié j'ai acheté un appartement dont je paie encore aujourd'hui le crédit, ma femme en paie la moitié tous les mois. Ma question est de savoir comment ça se passerait en cas de divorce, est ce qu'il y a un partage de l'appartement? me revient il en totalité?
Je vous remercie pour vos réponses!
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Salut,

le contrat de mariage régi par la communauté n'existe pas ou plutôt existe en deux versions.

Quel est le tien ?

http://vosdroits.service-public.fr/F948.xhtml
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je n'ai aucun contrat de mariage et simplement signé a la mairie l'acte de mariage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ça doit etre celui ci : être soumis au régime de droit commun, appelé régime de la communauté réduite aux acquêts (ils n'ont aucune formalité à accomplir),
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Donc dans ce cas, tout ce qui appartient à l'un avant le mariage continue d'être sa propriété exclusive.

Par contre, si ton épouse paye une partie de ton bien, alors cela peut être vu comme une donation déguisée, surtout si ce bien n'est pas votre résidence principale.

En cas de décès, il convient de savoir ce qui a pu être rédigé en termes testamentaires : donation au dernier vivant, présence d'enfants...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
si j'ai bien compris rien ne pourra lui revenir en cas de divorce?
l'appartement est notre résidence principale pour le moment mais nous comptons le louer prochainement.
blux 23126Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 9 févr. 2010 à 14:19
Si j'ai bien compris rien ne pourra lui revenir en cas de divorce?
Non, mais si elle peut prouver qu'elle payait pour l'achat de cet appartement, alors ça peut devenir compliqué au niveau du fisc...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos réponses

j'ai encore une question, étant donné que le prélèvement du crédit est fait sur notre compte commun cela sera facile pour elle de justifier de son paiement puisque des virements de son compte personnel sont apparants.
Et au niveau du fisc, cela voudrait dire que cela augmentera la note du divorce?
blux 23126Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 3 mars 2015Dernière intervention - 9 févr. 2010 à 15:04
Singulièrement oui, puisque de l'argent t'a été donné pour un achat personnel autre qu'un cadeau ou un coup de pouce...
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Propriétaire avant le mariage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une