Don d'argent entre frere/soeur/mere et impots

ecce_homo333 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 9 févr. 2010 à 16:32
 KitKat - 19 mai 2010 à 11:37
Bonjour,

Je suis cadre dans le privé et paie environ 2000 euros d'impôts sur le revenu par an. Je n'ai que mon salaire comme source de revenus.

Ma mère, fonctionnaire, sur-endettée, ne pait pas d'impôts et a à sa charge ma sœur de 14 ans.

Ma seconde sœur, elle, est au rmi, et vit avec quelqu'un.

Nous voulons placer ma sœur (la petite de 14 ans) dans un internat, qui couterait environ 400 à 500 euros par mois. La somme étant partagée entre ma mère ma sœur et moi. Vous imaginez bien que la majeure partie de l'argent sera donnée par moi sur mon salaire.

Je voulais savoir, si je pouvais avoir un moyen de déduire ce don (qui ne m'apporte rien à moi, c'est une sorte de pension versée à ma mère) de mes revenus, puisque je n'en fais pas usage. Ou si il y avait une façon (un don à ma sœur rmiste qui reverserait à ma mère, ou autre) de rendre cet argent légalement non cumulable avec mes revenus (je ne suis pas malhonnête, ce n'est que de la perte pour moi en l'occurrence).

Ou bien, changer le tuteur légal de ma sœur (que ce soit moi) pour que je finance sa vie (et la déclarer dans mon foyer, sachant que je suis célibataire).

Ou bien autre chose.

Merci bien.

2 réponses

et pourquoi pas une pension alimentaire à votre soeur mineure ?

C'est déductible, sous certaines conditions, de vos revenus (mais cela s'ajoute au foyer fiscal de votre sœur et de votre mère)...
-1