Comment lever un blocage de taux de change?

Résolu
Maud25 - 9 févr. 2010 à 16:40
 dsl - 13 sept. 2011 à 22:46
Bonjour,
Je suis frontalière c'est-à-dire que je travaille en Suisse mais je vis en France. Je reçois donc mon salaire en francs suisse que je transfers en France via un eurocompte au Crédit Mutuel. Le salaire varie donc tous les mois selon le cours du change.
On a la possibilité si le cours est très favorable de le bloquer pour 1 an ou 6 mois.
C'est donc ce que j'ai fait en novembre dernier. Or, j'étais en parallèle en train de contracter un prêt pour acheter un appartement. Mon conseiller était évidemment au courant vu que je lui avais demandé une offre pour un prêt. Sachant cela, il ne m'a pas mise en garde quand je lui ai demandé de bloquer le taux, sur le fait que cet engagement est irréversible, sauf close particulière (décès ou perte de son emploi). il a donc accepté ma demande de bloquer le taux. Je vous passe les détails mais j'ai voulu faire machine arrière car le taux n'était pas si bon. Le conseiller n'a pas répondu dans les 24h, résultat c'était trop tard pour annuler.
Bref, le mois suivant j'ai perdu mon emploi. Dans quelques mois je ne percevrais donc plus de salaire mais le chômage en euros. Il me faut donc annuler absolument cette garantie de change. J'ai donc présenté ma lettre de licenciement à la banque, qui m'a dit qu'elle allait voir ce qu'elle peut faire. Résultat: 70 euros de pénalité + le payement (par ma pomme) de l'écart du taux de change. Résultat: je dois payer 3000€ au Crédit Mutuel alors que je viens de perdre mon emploi !!!
Les pratiques du crédit mutuel sont scandaleuses. Il paraît que je ne suis pas la première à me faire avoir. Quand les gens s'apprêtent à contracter un prêt on les incite à bloquer le taux, comme ça soit on ne peut plus changer de banque, soit on paye les frais!!!

Quelqu'un saurait-il si cela est légal? Que puis-je faire pour me défendre?

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Vous avez signé un contrat et vous devez le respecter , auriez vous demander l'annulation sI le taux de change vous était favorable ? je ne pense pas , ..... je connais bien la garantie de change au credit mutuel , j'en ai une également, le contrat est on ne peut plus clair , il suffit de lire avant de le signer ....
11
vous n'avez rien compris, évidemment qu'elle aurait annulé si le taux de change était favorable car (attention ce raisonnement peu être compliqué pour vous) :

plus d'emploi=plus de CHF=plus possible de convertir CHF en €
1
Je suis dans la meme situation
0