Prescription de crédit ?

lilipayet - 10 févr. 2010 à 11:20
 Afrikarnak - 10 févr. 2010 à 13:53
Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur il y a 4 ans et demi et je suis passée par une société de crédits pour pouvoir étaler les paiements. Nous avions convenu d'un paiement mensuel par retrait automatique sur mon compte. Je me suis rendue compte récemment que ces virements n'avaient pas été réalisés. La société de crédits me réclame aujourd'hui l'argent. Y'a-t-il prescription?
Merci

3 réponses

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
10 févr. 2010 à 11:54
Bonjour,

En l'occurrence il y a un contrat. Il faut que vous en lisiez attentivement les clauses car les prescriptions s'appliquent principalement aux obligations délictuelles.

Cela étant le fait de vous réclamer les échéances bien trop tard et d'un seul coup constitue une négligence de la part de l'établissement. En faisant valoir ce fait, vous pouvez probablement obtenir un échelonnement des paiements.

Cdt
0
Merci beaucoup pour cette réponse. où dois-je regarder dans le contrat pour avoir la réponse? Est-il possible de refuser le remboursement? Merci d'avance
0
Bonjour..
Il y a forclusion dans un délai de DEUX ans à compter du dernier incident de paiement (Du fait du Créancier ou du débiteur..). La forclusion implique qu'il ne peut y avoir saisie de la justice en vue d'un Recouvrement forcé.. Par contre il n'y a pas prescription ce qui autorise le Recouvrement Amiable.. Le remboursement est au bon vouloir du débiteur..
https://www.empruntis.com/credits-consommation/faq/delai-forclusion-credit-consommation.php
Bonne suite..
0
Donc cela voudrait dire que je ne suis pas obligée de payer? que faut-il dire à la société de crédits exactement? faut-il "faire le mort", en pas répondre à leur sollicitation ou au contraire faire un courrier en bonne et due forme?
Merci beaucoup pour vos réponses
0
Afrikarnak > lilipayet
10 févr. 2010 à 13:53
Re:
S'il n'y a pas eu action en Justice dans le délai des 2 ans (Avec Titre Exécutoire..) tu ne peux plus être poursuivi.. Il faut vérifier ce point: absence de T.E (Si T.E il peut y avoir saisie..).
Tu as cependant le droit de régler la dette!
La meilleure solution est de faire le mort... Et tu auras sans doute l'immense privilège de faire connaissance avec les Officines de Recouvrement (Un des sujets vedette de CCM..). Comme il n'y a pas prescription la démarche des Officines est légale. Par contre celles ci doivent obligatoirement se conformer au décret 1996 1112, voir en part. l'art 4.. ( https://recouvrement-jmconseil.com/decrets/
A ce moment soit tu continues d'ignorer les menaces soit tu les mets en demeure de produire un T.E afin de mettre un terme au harcèlement..
Mais tu as le droit de régler volontairement.. A toi de voir..
A+
0