Raison valable pour plainte pour diffamation?

borat30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 - 10 févr. 2010 à 16:11
 coco - 28 juin 2010 à 17:52
Bonjour,
ma copine est infirmière interimaire, une patiente s'est plein au service oû elle travaillait un soir, elle accuse ma concubine sans l'avoir revue de l'avoir renvoyée chez elle apres lui avoir donné un traitement innaproprié sans prescription, d'une part une infirmière ne peut legalement pas donner de traitement sans prescription, c'est du ressort du medecin, ce que ma copine sait, et d'autre part on ne laisse pas rentrer une femme enceinte chez elle alors qu'elle se plaint de douleur au ventre il faut la rediriger vers le service adéquat.
Ma copine etant consciente de ces faits n'a donc pas commis cette erreur, elle n'a en plus meme pas vu cette personne et sa collegue l'aide soignante l'appuie car elle meme n'a pas vu cette personne ce soir là.
On ne comprend pas pour quelles raisons cette personne dit de pareilles choses....
Le probleme c'est que la direction de l'hopital prend en compte les accusations de celle ci.
La direction sans avoir organiser de confrontation entre les deux personnes, ce qui aurait directement mis hors de cause ma copine compte tenu du fait qu'elle n'a, à aucun moment, été mise en contact avec la "victime", refuse de donner de nouvelles missions interimaires a ma copine.
Ma copine vit tres mal cette situation d'injustice et sans oublier que le manque a gagner est assez important d'autant plus que le service en question l'employait souvent car ils ont toujours apprécié la qualité de son travail.

Est il possible et legitime de porter plainte pour diffamation contre la personne qui accuse a tort??? et si non quel recour légal peut envisager ma copine??

merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

bonjour,

pour pouvoir déposer plainte, il faudrait être certain que cette personne a bien accusé votre amie de ces faits.
Si cela été avéré, ces propos suffisent à qualifier la diffamation.

Cependant, je dois vous avertir qu'une plainte simple est soumise à aléa. D'une part, il est fréquent que des officiers de police rechignent à prendre une plainte (et oui, politique du chiffre oblige...), il faut alors insister et demander à parler à un supérieur. Et d'autre part, soumise à un procureur pour éventuellement ouverture d'une instruction, ce dernier peut estimer que le dossier n'est pas suffisant et décider de le classer sans suite.

La possibilité pour y échapper serait de déposer plainte avec constitution de partie civile. Ce serait simple si pour éviter que tout le monde n'utilise cette option, on oblige le plaignant à verser une consignation (remboursée si la procédure n'est pas considérée comme abusive). Elle est gratuite si le plaignant bénéficie de l'aide juridictionnelle mais peut aller de 200 à 2 000 € selon les tribunaux.
0
borat30 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010
10 févr. 2010 à 19:56
merci pour votre réponse, j'aimerais savoir en quoi consiste la constitution de partie civile, nous ne connaissons rien en droit :-)
merci d'avance pour votre réponse
0