DONATION D'UN PARENT A SES ENFANTS

maldives68 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 10 févr. 2010 à 16:56
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 27 févr. 2010 à 11:32
Bonjour,

Nous sommes trois enfants, et mon père est décédé. La succession a été faite par un notaire.
Ma mère a dernièrement fait une donation d'une somme d'argent à mon frère et à ma soeur mais pas à moi...
A t'elle le droit de le faire ?
Puis-je réclamer quelque chose ? ou vais-je récupérer une somme égale lors du décès de ma mère ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
11 févr. 2010 à 11:28
--
Bonjour,
Votre mère a le droit de faire donation comme elle l'entend, toutefois l'argent donné doit lui appartenir; or, dans votre cas, si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, votre mère est propriétaire de sa moitié mais sur l'autre moitié, elle n'en a que l'usufruit, çà mérite peut-être de lui poser la question.
Au décès de votre mère, les enfants ayant reçu des dons devront rapporter ces sommes à la succession pour qu'elles viennent en déduction.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0
bonjour-Nous sommes en pleine donation-partage (sommes 4 ) si ma mère veut me faire un cadeau pour mon anniversaire en chèque, celà veut dire qu'il va falloir prévoir de provisionner les 3/4 pour éventuellement les rendre à mes frères et soeurs,et ce sur combien d'années en arrière?mon père est décédé.
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
27 févr. 2010 à 11:32
--
Bonjour,
Dans le cas d'un cadeau d'anniversaire, si la somme est en rapport avec les moyens de votre mère, cette somme sera juridiquement considérée comme un "présent d'usage" et n'aura pas à être rapportée à la succession.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
-1