Posez votre question Signaler

Sortir d'algérie avec passeport francais [Fermé]

moh - Dernière réponse le 13 mars 2015 à 15:03
Bonjour,
J'ai la double nationalité française et algérienne. J'ai donc les 2 passeports, mais pas encore la CNI française.
Je voudrai partir en algérie sans visa, ma question c'est la suivante :
Est-il possible de rentrer en algérie en présentant le passeport algérien et de revenir en france en présentant le passeport français ? Ou pensez-vous que la douane algérienne exigera la CNI francaise pour me laisser sortir ?
D'avance merci de votre réponse.
Moh.
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
bonjour ,pourquoi ne fais tu pas une CNI ,elle et gratuite comme sa tu n auras pas de soucis

Réponse
+5
moins plus
Bonjour

je suis binational et je pars en Algérie avec mon passeport français et la carte d'identité Algérienne ( dernier voyage etait en janvier 2012 ) et aucun problème.

passeport français pour sortir du territoire + CIN algérienne pour montrer que tu es citoyen Algérien donc tu rentres chez " toi " sans avoir la permission càd le visa.

pareil si passeport Algérien et CIN français ou carte de séjour mais pour le coté français.

mon conseil c'est de prendre la CIN Algerienne + passeport français pour plusieurs raisons

1 - facilité d'entrer en france lors de retour, ne pas faire la queue a la PAF
2- les policiers Algériens font chier quelque soit le passeport alors vaut mieux d'avoir le passeport français.
3- délais d'obtention du passeport biometrique français est de 12 jours et validité 10ans ( bémole 89 euros ) contre 9 mois pour passeport algérien dans les consulats ( un tas de paprasse et validité que 5ans )
pour quoi 9 mois : prendre RDV 6 mois avant l'expiration du passeport algérien et le jour J ( sous reserve avoir tout les papiers ) tu attends 3 mois car ça part à Alger.
4- les consulats nous bluffent juste pour promouvoir le nouveau passeport biometrique algerien mais 9 mois c'est trop long.

5-ce n'est pas parce que on a un passeport français qu'on est moins watanine

faycal amco- 8 janv. 2013 à 22:20
en cas de probleme ntu peut sortie par route vers la tunisie,presenté votre passport algerien au porte de frontiere algerien,en suis presenté votre passport francais au poste frontier tunisien,,,ta reste que d acheté un billet d avion tunis paris ,voila
yusuf 01 1Messages postés vendredi 25 janvier 2013Date d'inscription 25 janvier 2013Dernière intervention - 25 janv. 2013 à 14:51
bonjour
j'ai la double nationalité , tunisienne et française
il faut que je parte en france , mais le problème est que mon passport français est périmé
ma question est: est ce que je peut voyager avec mon passeport tunisien et en présentant mon passport français périmé?
merci
fadela- 22 févr. 2013 à 23:04
bonjour
j'ai la double nationalité algérienne française
j'ai pris un billet pr l'Algérie avec mon passeport français il y a donc mon numéro de passeport sur le billet . je voudrais partir avec mon passeport algérien pour évite tte la paperasse visa et certificat d'hébergement .je ne risque pas d'ennui ??? merci
sarah2012 3965Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 24 avril 2015Dernière intervention - 23 févr. 2013 à 22:34
Bonsoir,

Je comprends pas pourquoi vous avez présenté votre passeport français, alors que vous aviez un passeport algérien ?

Pourquoi vous n'avez pas posé la question à l'agence de voyage ?

Cordialement
fadela- 24 févr. 2013 à 06:22
car je n'avais pas encore fait mon passeport algerien lorsque j pris mon billet
Réponse
+4
moins plus
bonjour

tu peux partir comme ça sans cni verifier juste la date de validite de tes passeports

Réponse
+3
moins plus
Bonjour , votre problème est simple, vous pouvez vous rendre en Algérie avec le passeport algérien et y revenir en présentant le meme passepart, mais cette fois ci vous devez présentez le passeport français pour justifier de votre nationalité française également ce qui vous dispense de visa

Abdelkrim- 24 avril 2012 à 19:24
Sans le visa pas d'entrée et de sortie avec le passeport français.
Sans la CNI pas d'entrée et de sortie avec passeport algérien.
karimamrouche1- 19 juin 2014 à 19:20
Tu peux partir avec t'es deux passeport de tout façon le passport français représente ta carte d'identité française
DorisOups 7508Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 23 avril 2015Dernière intervention - 19 juin 2014 à 19:32
le post ayant deux ans... ya longtemps qu'il est entré et sorti
nina- 13 août 2014 à 12:44
je confirme qu'en tant que binational, il est possible de se rendre en Algérie avec un passeport Français et une CNI algérienne sans visa.
C'est du vécu, je voyage ainsi depuis plusieurs années; c'est la loi
Maintenant, de nombreux consulats ne l'ébruitent pas, car faire des passeports et visas, ça fait des rentrées de devises.
samyzirek74 3Messages postés jeudi 4 décembre 2014Date d'inscription 5 décembre 2014Dernière intervention - 4 déc. 2014 à 22:17
c'est vrai sa?
Réponse
+2
moins plus
Alors pour faire clair pour tous

Pour information pour ceux qui ne le savent pas : les regles internationales INTERDISE de voyager avec 2 passeport meme si on a 2 nationalité.

Solution: passeport francais+visa algerien
Ou passeport algerien + carte d identité francaise

Pierre- 6 juil. 2014 à 02:41
Merci Alfred pour l'information aussi, je savais pas non plus.

Tres utile l'information.
pierre- 7 juil. 2014 à 15:55
ok alfred, voyager avec 2 passeport de diferente nationalité est interdit, merci pour l information .
Karim- 25 juil. 2014 à 21:50
Merci Alfred ;)
Elodie- 17 août 2014 à 15:18
Il n y a aucune loi qui interdit de voyager avec deux passeport ! Au contraindre une loi dit que pour les binationaux il faudra voyager avec 2 passeports et non passeport+CNI ! Information du consulat de France en algerie !!!
Zemmora- 13 mars 2015 à 15:03
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'ya effectivement aucune loi qui interdit de voyager avec deux passeport et ci-dessous ce que dit IATA sur les binationaux:
La double nationalité
"Une personne peut être un ressortissant ou citoyen de deux (ou plusieurs) pays et peut donc détenir plus d'un passeport ou tout autre document de Voyage. Ce passager est autorisé à voyager sur l'un de ces documents, pour autant qu'elles seront acceptées par le pays de destination. Les exigences de visa dépendra sur le passeport (ou un passeport pour remplacer le document) utilisé dans chaque cas."
Donc arrêter de dire n'importe quoi sans aucune preuve.
Pour ce qui est du voyage vers l'algérie avec un passeport et une CNI algérienne, cela est tout à fait faisable. Je dis ça parceque j'ai de la famille qui travail dans la PAF française qui me l'a confirmé.
Réponse
+1
moins plus
bonjour,

Je me posais la même question pour mon bébé.
Je suis binationale comme mon mari. Ma mairie m'a conseillé de ne pas faire de cni à mon bébé de un mois car il sera amené à changer dans les dix années de validité de ladite carte. on me propose un passeport français pour lui en plus du fait qu'il soit inscrit sur mon passeport algérien. Pensez-vous que ce soit suffisant pour lui d'avoir ses deux passeports pour qu'il ne soit pas retenu par les autorités algériennes. (je précise que nous allons lui établir une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien étant donné que je voyagerai seule avec lui)

khe- 6 avril 2012 à 09:11
Bonjour
Je te conseille de faire la carte d'identité elle est demandé lorsque tu voyage avec un passeport algérien quand tu as la double nationalité..... Aussi bien en algerie pour le retour que lorquetu arrive en france.....
Réponse
+1
moins plus
bonjour tant que tu a un passeport ou identiter algerienne tu peut passer avec sans probleme meme si tu na pas la carte cni cet pas un probleme si tu avais pas le passeport algerien la tu aurai ete obliger de faire un visa avec passe port francais voila jai fait sa hjai pas eu de probleme

Réponse
+1
moins plus
Non il faut le passeport français en règle sinon il vous faudra un visa.

Réponse
+0
moins plus
Tu peux sortir avec le passeport français. On ne te demandera pas la carte d'identité française ni dans un sens , ni dans l'autre. Bon voyage.

Réponse
+0
moins plus
vous avez essayé ce que vous dites ? parceque j ai perdu ma carte d identité franssaise et je donc j ai les 2 passeports et j ai apellé le consulat ils m ont dit le passeport c est pas consideré comme une pièce d identité il fau la carte d identité franssaise ou sinon faire un visa ce qui est long, chiant et cher 90 euros ...

est ce que qqn est allé en algerie seulement avec le passeport algerien et le passeport franssai sans visa ?

Ce document intitulé « sortir d'algérie avec passeport francais » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une