Sortir d'algérie avec passeport francais

Fermé
moh - 10 févr. 2010 à 17:18
 Zemmora - 13 mars 2015 à 15:03
Bonjour,

J'ai la double nationalité française et algérienne. J'ai donc les 2 passeports, mais pas encore la CNI française.
Je voudrai partir en algérie sans visa, ma question c'est la suivante :

Est-il possible de rentrer en algérie en présentant le passeport algérien et de revenir en france en présentant le passeport français ? Ou pensez-vous que la douane algérienne exigera la CNI francaise pour me laisser sortir ?

D'avance merci de votre réponse.

Moh.
A voir également:

10 réponses

bonjour ,pourquoi ne fais tu pas une CNI ,elle et gratuite comme sa tu n auras pas de soucis
16
Bonjour

je suis binational et je pars en Algérie avec mon passeport français et la carte d'identité Algérienne ( dernier voyage etait en janvier 2012 ) et aucun problème.

passeport français pour sortir du territoire + CIN algérienne pour montrer que tu es citoyen Algérien donc tu rentres chez " toi " sans avoir la permission càd le visa.

pareil si passeport Algérien et CIN français ou carte de séjour mais pour le coté français.

mon conseil c'est de prendre la CIN Algerienne + passeport français pour plusieurs raisons

1 - facilité d'entrer en france lors de retour, ne pas faire la queue a la PAF
2- les policiers Algériens font chier quelque soit le passeport alors vaut mieux d'avoir le passeport français.
3- délais d'obtention du passeport biometrique français est de 12 jours et validité 10ans ( bémole 89 euros ) contre 9 mois pour passeport algérien dans les consulats ( un tas de paprasse et validité que 5ans )
pour quoi 9 mois : prendre RDV 6 mois avant l'expiration du passeport algérien et le jour J ( sous reserve avoir tout les papiers ) tu attends 3 mois car ça part à Alger.
4- les consulats nous bluffent juste pour promouvoir le nouveau passeport biometrique algerien mais 9 mois c'est trop long.

5-ce n'est pas parce que on a un passeport français qu'on est moins watanine
9
Si j'ai le pasport algerien et le pasport francais, je peux entrer en Algerie avec le pasport Algerien et sortir du territoir avec le pasport francais ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
9 juil. 2012 à 13:47
vous avez quel äge ?

Majeur, vous pouvez passer avec votre passeport algérien et votre carte d'identité française, à l'aller comme au retour.
0
Sarah 2012 comment ça se passe pour les mineurs ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
30 juil. 2012 à 19:49
Pour les mineurs s'ils sont de nationalité algérienne, il faut voir avec le consulat algérien. L'autorisation paternelle sera demandée pour quitter le territoire Algérien. A moins que vous n'ayez un jugement mais cela doit être vu avec le consulat pour éviter les surprises.
0
lili774 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012
30 juil. 2012 à 22:09
Merci pour votre aide sarah. Par ailleurs voici ce que j'ai trouver sur le site de mon consulat de secteur (Vitry sur Seine 74)
Circulation des Enfants Mineurs

Conformément aux nouvelles dispositions de l'instruction du Ministère de l'intérieur et des collectivités locales, les enfants mineurs âgés de moins de dix-neuf (19 ans) voyageant seuls ou accompagnés d'une tierce personne, résidant à l'étranger, sont désormais autorisés à quitter le territoire national sur présentation des seules pièces justificatives suivantes :
un passeport individuel de l'enfant mineur en cours de validité
toute justification de présence régulière de l'enfant mineur à l'étranger (titre de séjour, certificat de scolarité à l'étranger, passeport ou carte nationale d'identité, établis à l'étranger...).
0
Bonjour , votre problème est simple, vous pouvez vous rendre en Algérie avec le passeport algérien et y revenir en présentant le meme passepart, mais cette fois ci vous devez présentez le passeport français pour justifier de votre nationalité française également ce qui vous dispense de visa
7
Sans le visa pas d'entrée et de sortie avec le passeport français.
Sans la CNI pas d'entrée et de sortie avec passeport algérien.
0
karimamrouche1
19 juin 2014 à 19:20
Tu peux partir avec t'es deux passeport de tout façon le passport français représente ta carte d'identité française
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 234
19 juin 2014 à 19:32
le post ayant deux ans... ya longtemps qu'il est entré et sorti
0
je confirme qu'en tant que binational, il est possible de se rendre en Algérie avec un passeport Français et une CNI algérienne sans visa.
C'est du vécu, je voyage ainsi depuis plusieurs années; c'est la loi
Maintenant, de nombreux consulats ne l'ébruitent pas, car faire des passeports et visas, ça fait des rentrées de devises.
0
samyzirek74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014
4 déc. 2014 à 22:17
c'est vrai sa?
0
bonjour

tu peux partir comme ça sans cni verifier juste la date de validite de tes passeports
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu peux sortir avec le passeport français. On ne te demandera pas la carte d'identité française ni dans un sens , ni dans l'autre. Bon voyage.
6
vous avez essayé ce que vous dites ? parceque j ai perdu ma carte d identité franssaise et je donc j ai les 2 passeports et j ai apellé le consulat ils m ont dit le passeport c est pas consideré comme une pièce d identité il fau la carte d identité franssaise ou sinon faire un visa ce qui est long, chiant et cher 90 euros ...

est ce que qqn est allé en algerie seulement avec le passeport algerien et le passeport franssai sans visa ?
3
bonjour tant que tu a un passeport ou identiter algerienne tu peut passer avec sans probleme meme si tu na pas la carte cni cet pas un probleme si tu avais pas le passeport algerien la tu aurai ete obliger de faire un visa avec passe port francais voila jai fait sa hjai pas eu de probleme
2
Alors pour faire clair pour tous

Pour information pour ceux qui ne le savent pas : les regles internationales INTERDISE de voyager avec 2 passeport meme si on a 2 nationalité.

Solution: passeport francais+visa algerien
Ou passeport algerien + carte d identité francaise
2
Merci pour l'information, je savais pas.

:)
0
Merci Alfred pour l'information aussi, je savais pas non plus.

Tres utile l'information.
0
ok alfred, voyager avec 2 passeport de diferente nationalité est interdit, merci pour l information .
0
Merci Alfred ;)
0
Il n y a aucune loi qui interdit de voyager avec deux passeport ! Au contraindre une loi dit que pour les binationaux il faudra voyager avec 2 passeports et non passeport+CNI ! Information du consulat de France en algerie !!!
0
lamia_scully
6 mai 2010 à 10:37
bonjour,

Je me posais la même question pour mon bébé.
Je suis binationale comme mon mari. Ma mairie m'a conseillé de ne pas faire de cni à mon bébé de un mois car il sera amené à changer dans les dix années de validité de ladite carte. on me propose un passeport français pour lui en plus du fait qu'il soit inscrit sur mon passeport algérien. Pensez-vous que ce soit suffisant pour lui d'avoir ses deux passeports pour qu'il ne soit pas retenu par les autorités algériennes. (je précise que nous allons lui établir une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien étant donné que je voyagerai seule avec lui)
1
Bonjour
Je te conseille de faire la carte d'identité elle est demandé lorsque tu voyage avec un passeport algérien quand tu as la double nationalité..... Aussi bien en algerie pour le retour que lorquetu arrive en france.....
0
Non il faut le passeport français en règle sinon il vous faudra un visa.
1