Co emprunteur en union libre

ponette - 12 févr. 2010 à 12:08
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 12 févr. 2010 à 12:50
Bonjour,
J'ai rencontré mon compagnon en 2001 et nous vivons ensemble depuis 2003. Il a acheté seul une maison (32000€) à rénover en 1999 où je l'ai donc rejoins en 2003 : donc aujourd'hui 9 ans de vie commune dont 7 sous le même toit. Notre enfant est venu au monde en 2004.
La maison nécessite d'énormes travaux, ne supportant plus la situation et pour accélérer le chantier j'ai accepté en 2006 de signer un prêt travaux de 18000€ comme co-emprunteur. Mon ami m'avait à l'époque parlé de m'accorder l'usufruit chez un notaire (il a aussi un enfant d'une première relation). Aujourd'hui, je ne suis toujours ni propriétaire, ni usufruitier, je ne possède légalement rien de cette maison. La somme empruntée n'a pas suffit et il nous faut aujourd'hui réemprunter 25000€ pour venir à bout des travaux. La banque refuse d'accorder la somme totale si je ne suis pas à nouveau co-emprunteur mais je ne souhaite pas m'engager à nouveau tant que je ne suis pas usufruitier ou propriétaire au même titre que mon compagnon, la somme des prêts travaux dépassant le montant de l'achat du bien de départ. Je tiens à préciser que je ne rembourse pas les mensualités directement prélevées sur le compte de mon ami, mais je contribue aux dépenses du foyer.
Que dois-je faire pour faire comprendre à la banque que je n'apporte aucune garantie (au chômage 650€/mois pour 12 mois et sans aucun bien) ? La banque propose une garantie bancaire de 500€+ma signature plutôt qu'une nouvelle hypothèque de la maison qui selon eux, reviendrait plus chère : est-ce la meilleure solution ?
Mon ami n'est plus contre le mariage, le pacs ou une donation pour partager ce bien immobilier. Nous devons passer chez le notaire dans 8 jours pour étudier la situation mais j'aimerai avoir vos points de vue pour être mieux préparée et faire le bon choix.
J'attends vos réponses avec impatience, c'est extrêmement urgent, les ouvriers ont déjà commencé hier une partie de travaux ! Les choses se sont faites à l'envers mais que faire désormais pour rattraper les choses et opter pour la meilleure solution en vue d'une vie future saine et claire...
Merci d'avance pour votre soutien

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
12 févr. 2010 à 12:50
Bonjour,

Votre cas est effectivement un peu compliqué:

Dans tous les cas, le bien de votre ami reste propre car acquis en nom propre avant toute union... Donc meme si vous vous pacsez ou mariez, le bien ne rentre pas dans la communauté. A moins, d'utiliser via le PACS, qui je le rappelle permetde noter absolument ce qu'on veut dedans, permet de noter par exemple qu'en ayant contribuer à la construction, cette somme vous est due.

Concernant le nouveau pret, effectivement la caution bancaire revient un poil moins chere, mais surtout ne gage pas le bien...

L'interet je pense pour la banque de te faire rentrer dans le pret, et de enir compte du foyer...Mais bon, si tu ne travailles pas et que le bien ne t'appartient pas je nen vois pas l'interet...

attention tout de meme, si vous souhaitez faire une donation, mariez vous ou pacsez vous avant ca vous evitera pas mal de frais pour rien...

Dans le cadre d'un donation, ayant un enant de premier lit, il faudrait que tu rachetes ta part (et donc un nouveau pret à ton seul nom mais pas gagné car tu ne travailles pas..)...

Je te conseille vivement d'aller voir un notaire pour regler cela car vous risquez vraiment (en cas de separation ou de deces) d'etre vraiment embetes...

Bon courage
0