Carte scolaire en maternelle et primaire

nicolas.83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 14 févr. 2010 à 10:53
 Znau - 19 févr. 2016 à 14:01
Bonjour,
j'aurai aimé savoir si la mairie peut nous obliger à faire radier nos enfants (8,6 et 3 ans) de l'école où l' on nous a demandé de nous inscrire dès le début de la scolarité de ceux-ci, pour les inscrire dans une autre située sur la même commune.
Le maire nous a clairement dit que suite à une nouvelle restructuration de la commune, il fallait laisser la place aux nouveaux arrivants et que nos enfants allaient combler le manque d'effectifs de l'autre école.
La mairie a-t-elle tous les droits?
Que se passe-t-il si nous ne les radions pas?
Les cycles scolaires peuvent-ils être pris en compte?
Ma fille de 6 ans doit remplir un nouveau dossier d'inscription pour le cp et j'ai bien peur que la mairie joue là-dessus pour tous nous les basculer sur l'autre école.
Merci pour votre aide.

4 réponses

Bonjour, un enfant qui a commencé sa scolarité en maternelle ne peut être radié avant la fin de la grande section.
Il en est de même pour un enfant qui a commencé sa scolarité en élémentaire, il ne peut être radié avant la fin du CM2.
C'est écrit dans le code de l'éducation.
Ensuite, si vous avez déjà un enfant inscrit à l'école élementaire, comme la mairie n'a pas le droit d'inscrire des enfants d'une même famille dans des écoles différentes votre fille doit être inscrite dans l'école où se trouvent votre aîné.
(cf Le code de l'éducation-Article L212-8)
19
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse très précise.
0
Bonjour,je me tourne vers vous pour une petite question.J'ai fait une demande de dérogation car ma fille agée de 7 ans est en primaire dans une école a côté de chez nous et mon fils qui rentre en maternelle sept 2010 on me le met dans u,e autre école qui se trouve a 10 minute de celle de sa soeur,hors qu'il y a une maternelle juste a coté de la primaire ou va ma fille.Biensur la dérogation a été refusé sous prétexte que nous dépendons de cette maternelle et que nous dépendons de cette primaire,c'est une question de secteurisation comment je peux faire pour etre aux deux endroit en même temp et aux mêmes heures????.Mais cette secteurisation a été faite ainsi pour évité la fermeture de classe.Avez vous une idée pour mon problême,merci d'avance
0
François Dupin
10 juin 2010 à 10:24
Bonjour,

Cet article du code de l'éducation parle clairement de dérogation dans une autre commune...
Les règles sont-elles précisées lorsqu'il s'agit de dérogation de secteur (dans la même commune).
0
Bonsoir,
J'ai lu ces mails avec beaucoup d'attention ainsi que l'article L212-8 mais je ne trouve pas le texte exact qui pourrait m'aider:
Ma demande de derogation aupres du maire de la commune ou je reside pour inscrire mon fils a l'ecole maternelle d'une commune voisine ou est scolarisee sa soeur a ete refuse. Je precise que ma fille est actuellement en moyenne section de maternelle et qu'elle sera l'an prochain en grande sections donc elle termine son cycle et ce sans aucun besoin de derogation. Par contre j'ai obtenu une reponse positive du maire de la commune ou je souhaite inscrire mon fils. Mais l'ecole me dit qu'elle ne peut pas inscrire mon fils sans avoir les 2 derogations positives (celle de la mairie d'accueil que j'ai ET celle de la maire de residence qui m'a ete refusee).
En lisant l'article L212-8 je comprends que ma commune ne peut pas refuser de participer aux frais de scolarisation de mon fils dans une autre commune puisque ma fille y est scolarisee mais je ne rien qui disent que l'ecole peut accepter la demande d'inscription sans derogation du maire de ma commune de residence.
Je suis perdue et surtout desesperee car je devrais changer d'assistante maternelle avec laquelle j'ai un contrat et surtout avec laquelle nous nous entendons tres bien et reorganiser toute la logistique de notre vie en moins de 3 mois. Sans parler de l'affectif de mes enfants qui tiennent a leur assistante maternelle. Ca me parait inoui surtout que je suis apparement la premiere personne a qui une derogation est refusee dans cette situation dans la commune d'accueil. Il ya plein d'autres mamans d'autres communes voisines qui ont toutes obtenues des derogations meme sans avoir d'enfants deja scolarises ...
Merci d'avance pour vos conseils sur des textes precis que je puisse utilser pour inscrire mon enfant au moins pour l'an prochain.
0
merci, et lorsqu' il arrivera en C.P, je serai obligé de le mettre dans l 'école de la nouvelle caret scolaire ?
0
Il faut qu'il existe une carte scolaire (demandez à la consulter).
Cette carte est valable pour les NOUVELLES inscriptions (s'il en existe une). En aucun le Maire ne peut vous obliger à transférer un enfant en cours de cycle !
Il s'agit sans doute d'une petite commune, et quelques fois les maires s'y prennent pour dieu !
0
nicolas.83 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
10 juin 2011 à 10:08
Pour nous cela fut un combat impossible mais nous avons résolut le problème avec une fausse adresse c'est malheureusement le seul moyen avec celui de se déclarer sans domicile fixe (caravane, bateau...) si qui vous laisse le choix de votre école. Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.(Montesquieu)
0
Bonjour Oui mais comment declarer une fausse adresse moi j ai fait une demande de derogation qui a ete refusée si j inscris mon fils avec une fausse adresse ( celle de ma soeur) la mairie va faire le rapprochement et va chercher a savoir si mon fils habite bien chez sa tante? Il y dormira certain soir quand je quitte a 21h pour le coucher a des heures raisonnables mais je ne peux justifier qu il y habite à 1000%
0
PATRICK921 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
14 juin 2011 à 20:48
Pour ma part, j'ai déménagé en 2010 sans changer de commune dans le 92. J'ai demandé l'inscription en septembre, en CP, pour mon ainé dans l'école élémentaire de mon nouveau secteur. Suite à une commission, ma demande m'a été refusé car ils manquent d'éleves dans l'école élémentaire de mon ancien secteur. Le comble, c'est que dans 2 ans, je vais devoir inscrire en maternelle mon petit dernier dans mon ancien secteur si je ne veux pas le séparer de son ainé. Je vais donc demander de sortir de mon secteur ce qui a des chances d'être refusé. Je vais donc me retrouver avec un enfant dans un secteur et l'autre dans l'ancien secteur. Comment peux-t-on contester une telle décision avec des articles de droits face à un Maire qui a tout pouvoir en la matière ?
Merci d'avance pour votre aide,
0