Démission, non respect du préavis...

Résolu
deedee1103 - Modifié le 29 août 2018 à 15:10
 deedee1103 - 16 févr. 2010 à 14:42
Bonjour,
Je vous explique la situation. J'ai actuellement un poste de téléconseillère en CDI. Il y a 2 mois, j'ai du déménager pour suivre mon conjoint qui a créé sa boîte à 150km de notre domicile de l'époque (il a eu une opportunité en or). Je viens de trouver un emploi tout près de mon nouveau domicile, mais mon entreprise actuelle refuse de réduire mon préavis.

Qu'est-ce que je risque si je commence mon nouvel emploi sans terminer mon préavis?
A voir également:

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
16 févr. 2010 à 14:03
bonjour

le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l’exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud’hommes.
Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :


à sa demande et après acceptation de l’employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l’indemnité de préavis n’est pas due ;
à la seule initiative de l’employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l’indemnité de préavis.


NB :Certaines conventions prévoient que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi

source :http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/demission,1095.html

2
De toute façon si je suis absente, il ne vont pas me payer. Donc normalement je ne leur devrai rien?? Surtout en sachant que je suis à 80%, et je touche à peine le SMIC. Donc ça serait pas rentable pour eux de d'aller au Prud'hommes pour 15 jours non effectués. Je me trompe?

Autre chose, dans mon avenant au contrat, il est inscrit :
"Vous pourrez exercer parallèlement une autre activité professionnelle. Cette activité ne devra toutefois pas être de nature à porter préjudice aux intérêts légitimes de l'entreprise. Vous vous engagez par ailleurs à en informer préalablement là société"

Ca augmente les risques que j'encoure ou pas?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
16 févr. 2010 à 14:27
la clause de votre contrat que vous citez est une clause de non concurrence uniquement si vous travaillez encore pour l'entreprise elle signifie que vous ne pouvez cumuler vos emplois si votre 2ème emploi peut rentrer en concurrence avec le 1er cela n'a rien à voir avec le préavis

certes si vous etes absente il ne vont pas vous payez mais pour l'interet du service si votre absence porte préjudice à l'entreprise ils peuvent saisir les pruds hommes et demander des dommages et intérets , pour 15jours effectivement cela en vaudrait pas le coup mais certaines entreprise sont prêtes à tout pour avoir gain de cause...

0
Vu toutes les personnes qui partent de cette boîte dans même les prévenir, ou qui cherche à se faire virer à coups d'absences injustifiées... je pense pas que ce soit le genre à attaquer aux Prud'hommes pour à peine 400€. Il vont perdre plus d'argent qu'en gagner.

Merci beaucoup, en tout cas, pour vos réponses. =)

J'y vois déjà plus clair.
0