Rachat de parts sociales

carmin - 16 févr. 2010 à 15:09
 Germain - 16 févr. 2010 à 15:31
Bonjour,
nous sommes actuellement trois associés dans une entreprise,
le gérant possède 60% des parts, un associé a 20% et moi même 20% ;
aujourd'hui je souhaite récupérer les 20% de l'associé qui souhaite me les vendre;
Mon banquier me conseille de monter une hoding et de financer ces 20% avec cette holding,
mon comptable me conseille de les financer par mes propres moyens ;
je ne sais pas qui croire
pourriez vous me conseiller à ce sujet
cordialement

1 réponse

A mon avis, il y a des aspects fiscaux dans cette affaire qu'il ne faut pas négliger.

Je ne connais pas le montant en jeu, mais si vous rachetez 20% du capital de l'affaire je ne vois, à titre personnel, qu'un prêt personnel pour le faire. Bon ce n'est pas donné et fiscalement, aucun intérêt.

Si vous le faites par l'intermédiaire d'une holding, il faudra lui vendre (à la holding) vos 20% et les 20% de votre associé. Le banquier pourra faire un prêt moyen terme à la holding (conditions tarifaires plus avantageuses pour un prêt professionnel et déductibilité fiscale des intérêts). De plus, une partie du prêt (la moitié) vous revient à titre personnel. Bien sûr, il faudra mettre un peu d'euros dans les caisses de la holding pour honorer les échéances de prêt.

Il y a encore d'autres facettes (dividendes, transmission d'entreprise etc...) dont il faudrait discuter.

Un conseil, faites une réunion tripartite avec votre banquier (qui doit s'y connaître je pense puisqu'il vous a proposé ce montage), vous même et votre comptable. De plus, attention à l'aspect personnel si vous êtes mariée sans régime.
0